Microprogramme de 3e cycle en leadership pour l'amélioration des pratiques professionnelles de réadaptation, de santé et de services sociaux
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le microprogramme de 3e cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques professionnelles de réadaptation, de santé et de services sociaux (LEAD-RS) vise le développement de compétences de haut niveau permettant de préparer les professionnelles et professionnels spécialisés en réadaptation, en santé et en services sociaux à exercer un leadership partagé, dans le respect de leur rôle et en partenariat avec les personnes usagères, leur équipe et l’organisation, pour mener des actions d’amélioration originales et durables, relatives à la qualité et à la pertinence des pratiques en santé dans leur contexte, en cohérence avec les priorités du milieu.
CIBLE(S) DE FORMATION
Au terme du programme, la personne sera en mesure de concevoir et d’implanter, avec leadership et dans une approche de partenariat, des améliorations originales et durables dans les pratiques de réadaptation, de santé et de services sociaux, en réponse à des besoins actuels et émergents.
Plus spécifiquement, la personne diplômée sera en mesure d’agir avec compétence dans deux familles de situations professionnelles :
- Améliorer les pratiques actuelles en réponse à des besoins d’adaptation ressentis;
- Développer de nouvelles pratiques en réponse à des besoins actuels ou émergents en :
- tenant compte des particularités du contexte dans la définition des besoins et des pistes de solution;
- s’appuyant sur une démarche systématique mettant à profit les savoirs d’expérience et scientifiques;
- exerçant son influence de façon judicieuse et sensible au contexte;
- promouvant auprès des acteurs clés les améliorations aux différentes étapes de leur réalisation;
- mobilisant la participation et la collaboration des personnes et des groupes concernés;
- développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
BLOC 1
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA801 | Leadership et partenariat en contexte micro et mésosystémique - 1 crédit |
REA811 | Démarche d'amélioration appliquée à la réadaptation et à la santé - 3 crédits |
BLOC 2
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA802 | Leadership et partenariat en contexte macrosystémique - 1 crédit |
REA812 | Innovation et développement des pratiques de réadaptation et de santé - 3 crédits |
BLOC 3
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA803 | Leadership et partenariat dans le cadre d'un projet d'intervention - 1 crédit |
REA821 | Projet d'intervention en leadership en réadaptation et en santé - 3 crédits |
BLOC 4
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA831 | Dissémination des connaissances en réadaptation et en santé - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Longueuil (formation à distance) : admission au trimestre d’automne.
Ce programme est offert entièrement à distance.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle dans l’une des disciplines reliées à la réadaptation, à la santé ou aux services sociaux (ex. : audiologie, ergothérapie, kinésiologie, médecine, nutrition, orthophonie, physiothérapie, psychoéducation, sciences infirmières, travail social) ou l’équivalent.
Condition(s) particulière(s)
- Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
- Avoir au moins trois années d’expérience de travail pertinente au domaine de la réadaptation, de la santé ou des services sociaux. L’expérience peut être reliée à des rôles divers (ex. : clinique, coordination, conseil, gestion) dans différents milieux (ex. : public, privé, éducation, recherche).
Les candidates et candidats ne satisfaisant pas entièrement aux conditions d’admission pourront être admis dans la mesure où leur formation ou leur expérience seront jugées satisfaisantes selon la Directive sur la reconnaissance des acquis de la FMSS. Prévoir un délai de 2 à 3 mois pour traiter la demande, selon la complexité du dossier. Pour s’informer sur la démarche : Reconnaissance des acquis.
Information
Pour la réussite de ce programme, toutes les personnes inscrites doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Si, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités sont sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke et sont non contributoires au programme.
Une bonne maîtrise de la langue anglaise est également nécessaire afin que la personne soit en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Document(s) requis pour l’admission
Le dossier écrit de demande d’admission au programme devra comprendre les documents suivants :
- Curriculum vitæ à jour.
- Lettre de motivation (1-2 pages) précisant les motivations personnelles et professionnelles à entreprendre cette formation, et faisant des liens avec le milieu de travail considéré pour réaliser son projet d’intervention.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel entièrement en ligne, ce programme propose un parcours de formation professionnelle qui tient compte de la réalité clinique pour concevoir et implanter des améliorations ou des innovations dans les pratiques professionnelles, et ce, avec leadership et partenariat. Cette formation est basée sur les meilleures données probantes du domaine; toutefois, il ne s’agit pas d’une formation en recherche.
Ce programme de formation de 3e cycle a été conçu pour vous outiller à répondre avec compétence aux défis d'aujourd'hui!
Public cible
Personnes professionnelles de la santé ou de la réadaptation désirant innover pour répondre aux défis actuels de leur pratique (p. ex. allongement des listes d’attente, complexification de la clientèle...).
Personnes avec au moins trois années d’expérience de travail pertinente et détentrices d’un grade de 2e cycle dans une discipline reliée à la santé ou à la réadaptation :
- ergothérapie, médecine, orthophonie, physiothérapie, sciences infirmières, kinésiologie, psychologie, travail social, nutrition, chiropractie, etc.
Vous détenez un grade de 1er cycle et souhaitez savoir si vous êtes admissible à une reconnaissance des acquis extrascolaires? Contactez-nous rapidement.
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.