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Microprogramme de 3e cycle en leadership pour l'amélioration des pratiques professionnelles de réadaptation, de santé et de services sociaux

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le microprogramme de 3e cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques professionnelles de réadaptation, de santé et de services sociaux (LEAD-RS) vise le développement de compétences de haut niveau permettant de préparer les professionnelles et professionnels spécialisés en réadaptation, en santé et en services sociaux à exercer un leadership partagé, dans le respect de leur rôle et en partenariat avec les personnes usagères, leur équipe et l’organisation, pour mener des actions d’amélioration originales et durables, relatives à la qualité et à la pertinence des pratiques en santé dans leur contexte, en cohérence avec les priorités du milieu.

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme du programme, la personne sera en mesure de concevoir et d’implanter, avec leadership et dans une approche de partenariat, des améliorations originales et durables dans les pratiques de réadaptation, de santé et de services sociaux, en réponse à des besoins actuels et émergents.

Plus spécifiquement, la personne diplômée sera en mesure d’agir avec compétence dans deux familles de situations professionnelles :

  • Améliorer les pratiques actuelles en réponse à des besoins d’adaptation ressentis;
  • Développer de nouvelles pratiques en réponse à des besoins actuels ou émergents en :
    • tenant compte des particularités du contexte dans la définition des besoins et des pistes de solution;
    • s’appuyant sur une démarche systématique mettant à profit les savoirs d’expérience et scientifiques;
    • exerçant son influence de façon judicieuse et sensible au contexte;
    • promouvant auprès des acteurs clés les améliorations aux différentes étapes de leur réalisation;
    • mobilisant la participation et la collaboration des personnes et des groupes concernés;
    • développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

BLOC 1

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA801 Leadership et partenariat en contexte micro et mésosystémique - 1 crédit
REA811 Démarche d'amélioration appliquée à la réadaptation et à la santé - 3 crédits

BLOC 2

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA802 Leadership et partenariat en contexte macrosystémique - 1 crédit
REA812 Innovation et développement des pratiques de réadaptation et de santé - 3 crédits

BLOC 3

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA803 Leadership et partenariat dans le cadre d'un projet d'intervention - 1 crédit
REA821 Projet d'intervention en leadership en réadaptation et en santé - 3 crédits

BLOC 4

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA831 Dissémination des connaissances en réadaptation et en santé - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil (formation à distance) : admission au trimestre d’automne.

Ce programme est offert entièrement à distance.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2e cycle dans l’une des disciplines reliées à la réadaptation, à la santé ou aux services sociaux (ex. : audiologie, ergothérapie, kinésiologie, médecine, nutrition, orthophonie, physiothérapie, psychoéducation, sciences infirmières, travail social) ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
  • Avoir au moins trois années d’expérience de travail pertinente au domaine de la réadaptation, de la santé ou des services sociaux. L’expérience peut être reliée à des rôles divers (ex. : clinique, coordination, conseil, gestion) dans différents milieux (ex. : public, privé, éducation, recherche).

Les candidates et candidats ne satisfaisant pas entièrement aux conditions d’admission pourront être admis dans la mesure où leur formation ou leur expérience seront jugées satisfaisantes selon la Directive sur la reconnaissance des acquis de la FMSS. Prévoir un délai de 2 à 3 mois pour traiter la demande, selon la complexité du dossier. Pour s’informer sur la démarche : Reconnaissance des acquis

Information

Pour la réussite de ce programme, toutes les personnes inscrites doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Si, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités sont sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke et sont non contributoires au programme.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise est également nécessaire afin que la personne soit en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.

Document(s) requis pour l’admission

Le dossier écrit de demande d’admission au programme devra comprendre les documents suivants :

  • Curriculum vitæ à jour.
  • Lettre de motivation (1-2 pages) précisant les motivations personnelles et professionnelles à entreprendre cette formation, et faisant des liens avec le milieu de travail considéré pour réaliser son projet d’intervention.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel entièrement en ligne, ce programme propose un parcours de formation professionnelle qui tient compte de la réalité clinique pour concevoir et implanter des améliorations ou des innovations dans les pratiques professionnelles, et ce, avec leadership et partenariat. Cette formation est basée sur les meilleures données probantes du domaine; toutefois, il ne s’agit pas d’une formation en recherche.

Ce programme de formation de 3e cycle a été conçu pour vous outiller à répondre avec compétence aux défis d'aujourd'hui!

Public cible

Personnes professionnelles de la santé ou de la réadaptation désirant innover pour répondre aux défis actuels de leur pratique (p. ex. allongement des listes d’attente, complexification de la clientèle...).

Personnes avec au moins trois années d’expérience de travail pertinente et détentrices d’un grade de 2e cycle dans une discipline reliée à la santé ou à la réadaptation :

  • ergothérapie, médecine, orthophonie, physiothérapie, sciences infirmières, kinésiologie, psychologie, travail social, nutrition, chiropractie, etc.

Vous détenez un grade de 1er cycle et souhaitez savoir si vous êtes admissible à une reconnaissance des acquis extrascolaires? Contactez-nous rapidement.

Lien complémentaire

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La recherche

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Détails

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