Microprogramme de 2e cycle en éducation préscolaire
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce programme ne mène pas à un brevet d'enseignement ni à une autorisation d'enseigner.
CIBLE(S) DE FORMATION
Le microprogramme vise à former des enseignantes et enseignants spécialisés en éducation préscolaire soucieux des intérêts et des besoins de chacun des enfants, confiants en leur potentiel, et en mesure de concevoir et de mettre en place des contextes d’apprentissage significatifs grâce à une approche centrée sur l’enfant. En étant engagés dans l’amélioration de leur pratique, les futures diplômées et diplômés accompagneront tous les enfants dans leur développement et leurs apprentissages en collaboration avec les familles.
Au terme de ce programme, l’étudiante ou l'étudiant sera capable :
- d’intervenir judicieusement et adéquatement auprès des enfants d’âge préscolaire en s’appuyant sur les fondements psychopédagogiques du programme d’éducation préscolaire et sur les cadres théoriques relatifs au développement et à l’apprentissage des jeunes enfants;
- d’observer les enfants dans différents contextes afin d’ajuster ses pratiques au regard de leurs intérêts et de leurs besoins et des compétences à développer durant le cycle préscolaire;
- d’offrir un environnement de qualité en établissant et en maintenant un climat de classe sécuritaire et propice aux apprentissages, notamment par l’aménagement spatio-temporel de la classe, et en favorisant la participation active des enfants et les interactions chaleureuses entre eux et avec l’enseignante ou l'enseignant;
- de créer un partenariat avec les familles dans une visée inclusive en collaboration avec les différents intervenants du milieu;
- de porter un regard réflexif sur son agir professionnel dans différents contextes tant sur ses intentions pédagogiques que sur le climat de classe instauré et les interventions auprès des enfants, des parents et de l’équipe-école.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRE800 | Développement de l’enfant de 4 et 5 ans - 3 crédits |
PRE801 | Observation, analyse et intervention - 3 crédits |
PRE802 | Organisation et gestion du milieu de vie - 3 crédits |
PRE803 | Jeu, apprentissage dans l’univers de l’enfant - 3 crédits |
PRE804 | Collaboration école-famille au préscolaire - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
À distance : admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en enseignement ou l'équivalent.
Condition(s) particulière(s)
- Détenir un grade de 1er cycle en enseignement général : baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP), baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (BASS), baccalauréat en enseignement au secondaire (BES), baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS), baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé (BEEPS), baccalauréat en enseignement de la musique, baccalauréat en enseignement des arts plastiques;
ou
- Détenir une formation collégiale en techniques d’éducation à l’enfance et un grade de 1er cycle dans toute autre discipline;
- Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Dans le cas où l'étudiante ou l'étudiant ne détiendrait pas un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP), son acceptation se fera sous réserve de l’analyse de son dossier scolaire et de ses expériences professionnelles antérieures. La réussite d’une activité pédagogique en propédeutique pourrait être exigée le cas échéant.
Document(s) requis pour l’admission
Tous les relevés de notes universitaires et collégial le cas échéant.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel.
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES AUPRÈS DES ENFANTS DE 4-5 ANS
- Ce microprogramme unique, adapté au personnel enseignant débutant et d’expérience, permet d’obtenir une spécialisation en éducation préscolaire auprès des enfants de 4 et 5 ans.
- Découvrez une pédagogie qui fait place à l’activité spontanée des enfants et qui est centrée sur leur développement global.
MAXIMISEZ VOS APPRENTISSAGES GRÂCE À UN RICHE PARTAGE D'EXPÉRIENCES
S’inspirant des communautés de pratique, la formation est développée à partir d’une approche d’apprentissage expérientiel dans laquelle le savoir d’expérience des enseignantes et enseignants est reconnu et valorisé. Une place importante est accordée au partage et à l’échange afin de parfaire vos connaissances.
Public cible
Vous êtes une personne enseignante? Vous souhaitez suivre une spécialisation en éducation préscolaire ou changer de champ d’enseignement?
Vous désirez :
- Mettre en place une pédagogie centrée sur l'enfant dans votre classe.
- Vous approprier le rôle d'accompagnateur-trice dans les activités initiées par les enfants et les soutenir selon leurs intérêts et besoins.
- Développer ou consolider votre identité professionnelle en éducation préscolaire.
Ce microprogramme est pour vous!
Les forces du programme
- Adapté au personnel enseignant débutant et d’expérience
- Accompagnement personnalisé pour perfectionner votre pratique
- Approche d’apprentissage expérientiel
- Démarche centrée sur l’enfant et ses besoins
- Développement d’habiletés pratiques
- Riche partage d’expériences entre pairs
- Cheminement à temps partiel pour une meilleure conciliation études-travail
- Formule 100 % en ligne
Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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