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Microprogramme de 2e cycle en approfondissement de la pratique en enseignement au collégial

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal

FINALITÉ(S)

La finalité commune à l’ensemble des programmes de 2e cycle en enseignement et en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial est de former des spécialistes de la pédagogie collégiale dotés d’une vision intégrée de leur pratique professionnelle, aptes à réaliser des interventions éducatives et à les conduire dans leur milieu en les adaptant à des contextes et des situations en constant mouvement.

Ces spécialistes, compétents à développer une pratique réflexive de l’enseignement et de l’apprentissage, contribuent à dégager des savoirs pour enseigner au collégial et à les appliquer de façon autonome, rigoureuse et engagée à la transformation de leur identité et de leur pratique professionnelles.

À l’issue du microprogramme, la personne diplômée aura développé un profil de praticien réfléchi, ancré dans son expertise disciplinaire, qui agit à partir de son expérience en enseignement.

Compétence(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • De mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial :
    • en planifiant des interventions dans des situations d’enseignement et d’apprentissage en contexte professionnel;
    • en concevant des activités et du matériel en lien avec des situations d’enseignement et d’apprentissage en contexte professionnel;
    • en mobilisant des ressources pour la planification et la conception d’interventions, d’activités et de matériel en contexte professionnel.
  • D’adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial :
    • en analysant les éléments du contexte professionnel, dont les enjeux liés au milieu d’exercice et appliqués à un domaine ou à une discipline;
    • en intégrant les concepts clés liés à la pédagogie de l’enseignement supérieur dans un contexte professionnel.
  • D’exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial :
    • en acquérant les habiletés liées à l’usage pédagogique du numérique et des technologies pour les appliquer en milieu professionnel;
    • en comprenant les enjeux liés à l’usage du numérique et à l’évolution de la technologie en contexte professionnel;
    • en s’appropriant des stratégies de recherche et d’utilisation d’informations en contexte professionnel.
  • De s’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu :
    • en analysant les besoins de développement continu de compétences professionnelles;
    • en intégrant une pratique professionnelle réfléchie.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRF600 Actualisation de sa pratique enseignante - 3 crédits
PRF610 Pédagogie et numérique au collégial - 3 crédits
PRF620 Planification de l'enseignement et de l'apprentissage - 3 crédits
PRF630 Élaboration de scénarios pédagogiques - 3 crédits
PRF640 Démarche pour évaluer au collégial - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation en ligne ou dans les établissements membres de Performa : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Une personne peut également être admise si la faculté ou le centre universitaire de formation lui reconnaît des acquis suffisants, en vertu de la Politique sur la reconnaissance des acquis.

Condition(s) particulière(s)

Occuper une fonction pédagogique dans un établissement d'enseignement collégial membre de Performa.

Avoir plus de cinq années d’expérience comme membre du personnel enseignant ou comme conseillère ou conseiller pédagogique à l’ordre collégial ou toute autre combinaison d’expérience et de formation jugée équivalente.

Pour toute information relative à l’admission dans ce programme, s’adresser à la personne répondante locale de Performa.

Document(s) requis pour l’admission

Relevés de notes universitaires officiels. (Pour être considérés comme officiels, les relevés de notes doivent provenir directement du registrariat de chaque établissement et être transmis au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.)

Attestation d'emploi dans un établissement membre de Performa (formulaire disponible auprès de Performa).

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

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La recherche

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Détails

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