Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en gestion de la transition durable

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
12 crédits
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le microprogramme en gestion de la transition durable porte sur les liens entre le monde des affaires, la société et la biosphère. Il vise à former des professionnels et professionnelles de haut niveau capables de porter un regard critique sur l’organisation, en vue de la faire cheminer, à une échelle stratégique, vers un développement plus durable.

Objectif(s) général(aux)

Au terme de son programme, la personne étudiante sera en mesure :

  • d’évaluer de manière critique les enjeux mondiaux et nord-américains et les principaux débats qui entourent la gestion de la transition durable et les principaux concepts connexes (responsabilité sociale des entreprises, innovation sociale, économie circulaire, etc.) qui touchent les organisations;
  • de s’approprier les principales approches et théories existantes des différentes disciplines de la gestion et de l’économique permettant de mener les organisations vers une transition durable;
  • de développer ses connaissances sur des approches émergentes en matière de gestion de la transition durable afin de se positionner stratégiquement en tant que futurs professionnels et professionnelles;
  • de proposer des approches créatives, dans un contexte multiculturel, afin de solutionner des problématiques organisationnelles en lien avec la gestion de la transition durable.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GTD801 Organisations et transition durable - 1 crédit
GTD802 Mesures de maturité en développement durable - 1 crédit
GTD803 Enjeux économiques et sociaux du climat - 1 crédit
GTD804 Responsabilité sociale des entreprises - 1 crédit
GTD805 Analyse du cycle de vie des produits, procédés et services - 1 crédit
GTD806 Marketing des produits écoresponsables - 1 crédit
GTD807 Approvisionnement stratégique durable et transition numérique - 1 crédit
GTD808 Mobilisation organisationnelle durable - 1 crédit
GTD809 Comptabilité durable - 1 crédit
GTD810 Éco-intelligence d'affaires - 1 crédit
GTD811 Organisations sociales et solidaires - 1 crédit
GTD812 Activité d'intégration en gestion de la transition durable - 1 crédit

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

À distance : admission au trimestre d'automne.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en gestion, administration, économique ou tout autre domaine pertinent au programme, ou un diplôme équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents pour des études de 1er cycle.

La personne candidate qui ne détient pas un diplôme à grade de 1er cycle en gestion, administration, économique ou l'équivalent et qui présente une combinaison de formation universitaire de 1er cycle et d’expérience professionnelle pertinente jugée satisfaisante ou qui a obtenu une moyenne inférieure à 3,0 sur 4,3 pourra être admise après analyse de son dossier, en accord avec le Règlement complémentaire sur la reconnaissance des acquis de l’École de gestion.

Exigence(s) d'ordre linguistique

La personne candidate devra posséder une excellente connaissance de la langue française écrite et parlée de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

Une connaissance appropriée de l’anglais est requise pour s’assurer d’une bonne compréhension des textes de référence.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.