Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en agir professionnel en réadaptation

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
12 crédits
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus Longueuil

CIBLE(S) DE FORMATION

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • D’analyser, à partir de repères, les enjeux éthiques de sa pratique professionnelle et d’élaborer des processus de résolution de ces enjeux;
  • De développer ses habiletés de communication orale et écrite auprès de différentes interlocutrices et interlocuteurs;
  • De développer une approche interdisciplinaire de résolution de problèmes complexes en réadaptation dans le respect des spécificités professionnelles;
  • De s’outiller pour être une agente ou un agent de changement dans une relation d’aide avec une cliente ou un client en partant d’une meilleure compréhension de soi, de l’autre et de l’interaction.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA100 Courants contemporains en réadaptation - 3 crédits
REA105 Utilisation de l’approche interculturelle en réadaptation - 1 crédit
REA218 Activité d'intégration II - 1 crédit
REA220 Relation thérapeutique pour un partenariat en réadaptation - 2 crédits
REA225 Réadaptation et collaboration interprofessionnelle I - 2 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA211 Communication écrite - volet légal - 1 crédit
REA213 Communication écrite - volet argumentation - 1 crédit
REA219 Enjeux éthiques en réadaptation - 3 crédits
REA227 Réadaptation et collaboration interprofessionnelle II - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation à distance - Campus Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 2cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent en sciences de la santé (ergothérapie, médecine, orthophonie, physiothérapie, soins infirmiers, etc.) ou dans d’autres disciplines reliées à la réadaptation (éducation physique, psychologie, travail social, etc.) ou, pour d’autres candidates et candidats, démontrer des études et une expérience jugées équivalentes par le comité d’admission.

Remplir une des trois conditions suivantes :

Avoir travaillé dans le champ de la réadaptation durant l'équivalent d’au minimum une année à temps plein.

OU

Avoir une expérience dans le champ de la réadaptation jugée suffisante (par ex. : stage, bénévolat).

OU

Débuter son programme d’études en occupant parallèlement un travail dans le champ de la réadaptation.

NB : Il est à noter que le nombre de candidates et candidats admis en vertu de l’une des deux dernières conditions sera limité.

Information

Pour la réussite de ce programme, toutes les personnes inscrites doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Si, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités sont sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke et sont non contributoires au programme.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise est également nécessaire afin que la personne soit en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.

Document(s) requis pour l’admission

Le dossier écrit de demande d’admission au programme devra comprendre les documents suivants :

  • Curriculum vitæ à jour.
  • Lettre de motivation (1-2 pages) précisant les motivations personnelles et professionnelles à entreprendre cette formation.

Aucune lettre de recommandation n’est exigée. 

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel entièrement en ligne, ce programme forme les étudiantes et étudiants à analyser les enjeux éthiques de sa pratique professionnelle et à élaborer des processus de résolution de ces enjeux, à développer ses habiletés de communication et à s’outiller pour offrir à sa clientèle une relation d’aide plus efficace.

Les programmes courts de 2e cycle en pratiques de la réadaptation permettent de développer des compétences avancées. Il est possible d'intégrer cette formation dans un programme universitaire plus long, comme le diplôme ou la maîtrise.

Public cible

Personnes détentrices d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent :

  • Sciences de la santé : ergothérapie, médecine, orthophonie, physiothérapie, sciences infirmières, etc.
  • Autres disciplines reliées à la réadaptation : éducation physique, psychologie, travail social, etc.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.