Aller au contenu

Graduate Diploma in College Teaching (Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle)

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

This program is part of the Performa sector. Its mission is to offer pedagogical training programs tailored to the specific needs of the college network.

The Graduate Diploma in College Teaching is designed for teachers in Anglophone colleges and therefore the language of instruction is English.

Ce programme relève du secteur Performa dont la mission est d’offrir des programmes de formation en pédagogie adaptés aux besoins spécifiques du réseau collégial.

Le Graduate Diploma in College Teaching (diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en enseignement au collégial) s’adresse au personnel enseignant des collèges anglophones qui sont membres de Performa. Toutes les activités sont donc offertes en anglais.

Compétence(s)

The program allows students to develop the professional competencies of a reflective college teacher.

In particular, it enables students to:

  • Implement teaching and learning strategies in a college setting:
    • by organizing the development of teaching, learning and assessment strategies and materials and analyzing complex learning situations.
    • by integrating pedagogical and content knowledge for complex teaching and learning situations at the college level.
  • Adapt pedagogical practices suitable for students in a college setting:
    • by analyzing the components of college teaching using the theoretical frameworks and models of higher education pedagogy and content knowledge.
    • by integrating key concepts of pedagogy in higher education into the teaching practice.
  • Harness the potential of digital tools and information in a college setting:
    • by developing advanced skills related to the pedagogical use of digital technology and adapt them to various college settings.
    • by analyzing the issues related to the use of digital technology and the evolution of technology in higher education.
    • by creating search strategies for selecting and using digital information in various college settings.
  • Self-assess and engage one's practice with a view to continuous professional development:
    • by analyzing their pedagogical practices in order to continuously develop their professional skills.
    • by developing critical thinking skills concerning their pedagogical practice.
    • by acting as an agent of change and improvement in college teaching through the integration of a reflective practice.

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial :
    • en organisant le développement d’interventions, d’activités et de matériel par l’analyse de situations ou de contextes d’enseignement et d’apprentissage complexes;
    • en mobilisant un ensemble de ressources pour la mise en œuvre de situations complexes d’enseignement et d’apprentissage au collégial.
  • d’adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial :
    • en analysant les composantes d’une pratique professionnelle à l’aide de connaissances approfondies en pédagogie de l’enseignement supérieur et intégrées à un domaine ou une discipline;
    • en mobilisant les concepts clés liés à la pédagogie de l’enseignement supérieur dans des contextes professionnels variés.
  • d’exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial :
    • en utilisant des habiletés liées à l’usage pédagogique du numérique et des technologies pour les adapter dans diverses situations professionnelles;
    • en analysant les enjeux liés à l’usage du numérique et à l’évolution de la technologie en contexte professionnel;
    • en mobilisant des stratégies de recherche et d’utilisation de connaissances informationnelles pour les appliquer dans une perspective numérique dans diverses situations professionnelles.
  • de s’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu :
    • en analysant ses apprentissages et ses actions dans une démarche de développement continu de compétences professionnelles;
    • en développant une pensée critique dans la conduite de ses interventions dans le milieu de pratique professionnelle;
    • en agissant comme agent de changement et d’amélioration dans le milieu professionnel par l’intégration d’une pratique réflexive.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Mandatory Courses / Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits

Curriculum Core / Fondements - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PED601 College Teaching and Course Design - 2 crédits
PED602 Assessment to Enhance Learning - 3 crédits
PED603 How Students Learn - 2 crédits
PED604 Instructional Strategies for Active Learning - 2 crédits
PED624 Pedagogy of Digital Learning - Level One - 2 crédits
Development / Approfondissement et spécialisation - 8 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL855 Constructing Knowledge in your Discipline - 3 crédits
COL869 Constructing Knowledge across the Disciplines - 3 crédits
COL883 Philosophy of Education - 2 crédits
Integration / Intégration - 2 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL803 Integration Seminar - 2 crédits

Elective Courses / Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Chosen from the following courses / Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL882 Developmental Psychology: The Emerging Adult - 2 crédits
PED619 Reading and Thinking in your Discipline - 1 crédit
PED622 Leading Change Through Program Evaluation - 2 crédits
PED625 Blended Learning: Transforming Teaching and Learning - 3 crédits
PED627 The Digital Classroom, Level 2 - 2 crédits
PED630 Equity, Diversity, and Inclusion in Teaching and Learning - 2 crédits
PRF750 Gamification in the College Classroom - 2 crédits
PRF751 Fostering Creativity in Teaching and Learning - 2 crédits
PRF752 Motivation, Engagement, and Learning - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Courses are offered predominantly online with a few foundational classes being offered in person at Performa Anglophone colleges or at the University of Sherbrooke Longueuil Campus. Requests for admission are accepted for the fall, winter, and summer trimesters.

Les cours sont offerts principalement en ligne, avec quelques cours fondamentaux proposés en présentiel dans les collèges anglophones de Performa ou au campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil. Admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Condition(s) générale(s)

Undergraduate degree obtained with a cumulative GPA of at least 2.7 in a system where the maximum grade is 4.3.

A person may also be admitted if the faculty or the centre universitaire de formation recognizes sufficient prior learning, in accordance with the Politique sur la reconnaissance des acquis.

Détenir un grade de 1er cycle obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Une personne peut également être admise si la faculté ou le centre universitaire de formation lui reconnaît des acquis suffisants, en vertu de la Politique sur la reconnaissance des acquis.

Condition(s) particulière(s)

Hold a pedagogical position in a Performa member institution.

Occuper une fonction pédagogique dans un établissement d'enseignement collégial membre de Performa.

Document(s) requis pour l’admission

Official university transcripts. (To be considered official, transcripts must come directly from the registrar of each institution and be sent to the Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke.)

Proof of employment at a Performa member institution (form available from Performa).

Relevés de notes universitaires officiels. (Pour être considérés comme officiels, les relevés de notes doivent provenir directement du registrariat de chaque établissement et être transmis au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.)

Attestation d'emploi dans un établissement membre de Performa (formulaire disponible auprès de Performa).

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Part-time enrolment

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.