Diplôme d'études supérieures de 2e cycle spécialisées en médecine (formation complémentaire en médecine de famille - soins aux personnes âgées)
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- crédit(s)
- Trimestre d'admission
- Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus de la santé Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
L’appellation « diplôme » répond à une exigence du Collège des médecins de famille du Canada et le diplôme équivaut à une année complète de formation à temps complet. Le programme se compose essentiellement de stages auxquels peuvent s’ajouter des activités d’apprentissage théoriques. La durée et la teneur du programme peuvent varier selon les exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou du Collège des médecins du Québec.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant :
- de parfaire et de développer les habiletés cliniques appropriées aux soins des personnes âgées;
- de se sensibiliser aux ressources disponibles au sein de la communauté et à leur utilisation judicieuse dans le cadre d’une approche interdisciplinaire;
- d’acquérir les compétences pour assumer un rôle de premier plan au sein de la communauté afin de contribuer au développement des services de gériatrie et de promotion de la santé des personnes âgées.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant :
- de comprendre les spécificités du vieillissement en tant qu’étape normale de la croissance biologique et psychologique de l’individu dans son contexte familial et social;
- de connaître les dimensions médicale, fonctionnelle, sociale, éthique et psychologique de la maladie chez les personnes âgées;
- de démontrer l’expertise nécessaire pour s’occuper des problèmes de la famille en relation avec la personne âgée;
- de connaître les spécificités, les principales pathologies et les syndromes cliniques du vieillard;
- d’interpréter les données de l’histoire, de l’examen physique et des examens paracliniques chez ce groupe d’âge;
- de diagnostiquer et de traiter les désordres typiques de ce groupe d’âge en définissant des objectifs réalistes;
- de connaître et d’appliquer les principes pharmacologiques s’appliquant aux personnes âgées;
- de reconnaître l’importance de l’aspect psychologique, familial, social et environnemental dans la genèse, la présentation et la gestion des problèmes de santé des personnes âgées;
- de procéder à un examen psychiatrique complet incluant les fonctions cognitives chez une personne âgée;
- de diagnostiquer et de traiter les désordres psychogériatriques;
- d’effectuer une évaluation à domicile et le suivi d’une clientèle gériatrique à domicile;
- d’évaluer la faisabilité d’un maintien à domicile à la lumière de l’état de santé de la personne ainsi que des ressources disponibles;
- d’établir, avec la personne âgée et ses proches, un niveau de soins approprié à sa condition en fonction de ses valeurs et de ses choix;
- d’intervenir pour résoudre les problèmes de santé des personnes âgées en utilisant les ressources adéquates, qu’elles soient médicales, chirurgicales, professionnelles, environnementales ou familiales;
- d’identifier les facteurs de risque de perte d’autonomie et de prendre les mesures pour les pallier;
- d’utiliser judicieusement les traitements de réadaptation;
- de planifier et d’assurer le suivi d’une personne requérant des soins à long terme;
- de discuter des problèmes particuliers que vivent la personne en phase terminale et sa famille, et de dispenser des soins de fin de vie appropriés;
- de connaître les ressources disponibles pour venir en aide aux personnes âgées et de saisir le rôle des intervenantes et intervenants auprès de cette clientèle;
- de collaborer avec les autres professionnels dans une approche globale et interdisciplinaire;
- d’assumer un leadership dans les dossiers et les soins se rapportant aux soins aux personnes âgées;
- d’utiliser de façon adéquate les services disponibles au sein de la communauté (service de maintien à domicile, ressources d’hébergement publiques et privées, services communautaires, etc.);
- d’identifier et de prendre en charge les cas d’abus chez les personnes âgées;
- d’identifier et d’appliquer les actions préventives à entreprendre chez ce groupe d’âge;
- de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins offerts aux personnes âgées en utilisant les données probantes de la littérature scientifique pertinente.
DURÉE DES ÉTUDES
Un an
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir une certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou être admissible à se présenter à l’examen du CMFC.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Condition de maîtrise de la langue à l'admission
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une connaissance minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C2 (résultat égal ou supérieur à 600 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.
EXIGENCES D'ADMISSION
Se présenter à l'entrevue d'admission si exigé et soumettre, en plus des documents requis, tout document supplémentaire lorsque le comité d'admission juge nécessaire d'obtenir de l’information additionnelle lui permettant de mieux évaluer sa candidature.
Critère(s) de sélection
Les candidates et candidats sont sélectionnés sur la base de leur classement par le comité d'admission du programme. Une liste d'excellence est dressée selon un ordre décroissant en fonction de critères prédéfinis dans le programme, tels que les résultats scolaires, les résultats de l'entrevue d'admission, les lettres de références, la lettre de motivation et tout autre critère jugé pertinent par le comité d’admission du programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.