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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle de perfectionnement en recherche – carrière scientifique en milieu industriel

Centre Compétences recherche plus

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Campus conjoint de Saguenay

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce diplôme comporte :

  • un cheminement pour chercheuse ou chercheur en milieu universitaire;
  • un cheminement pour chercheuse ou chercheur en formation continue.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à la candidate ou au candidat :

  • de se préparer à une carrière en recherche, en coordination ou en animation de la recherche en entreprise ou dans un milieu industriel.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à la candidate ou au candidat :

  • de se préparer à assumer de façon autonome l’ensemble des fonctions liées à la recherche de haut niveau dans sa discipline;
  • de poursuivre de façon continue sa formation professionnelle comme chercheuse ou chercheur;
  • de développer des compétences avancées pour enrichir sa carrière en recherche en entreprise ou en milieu industriel;
  • de se préparer à exercer les responsabilités de chercheuse ou de chercheur en entreprise ou en milieu industriel, telles que :
    • planifier, encadrer et évaluer le travail du personnel affecté à la recherche sous sa direction;
    • gérer les productions scientifiques et le financement des équipes de recherche sous sa responsabilité;
    • comprendre la philosophie inhérente aux grandes orientations des pourvoyeurs de fonds de recherche, publics ou privés, et savoir y recourir pour financer les projets de recherche de l’entreprise;
    • connaître les mécanismes de protection et de valorisation de la recherche et pouvoir en faire bénéficier l’entreprise;
    • reconnaitre le potentiel de créativité et d’innovation de son milieu afin d’en faciliter la croissance par l’entrepreneuriat;
    • comprendre les contraintes légales et éthiques de la recherche en milieu industriel et pouvoir en mesurer l’impact sur divers types de projets.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1 : Activités de la première session - 2 crédits

Choisies selon sa faculté d’attache :

Faculté de génie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DEV800 Planification du développement de ses compétences professionnelles en génie - 2 crédits

OU

Faculté de médecine et des sciences de la santé
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DEV825 Planification du développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé - 2 crédits

OU

Faculté des sciences
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DEV850 Planification du développement de ses compétences professionnelles en sciences - 2 crédits

OU

Autres facultés
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DEV875 Planification du développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales - 2 crédits
BLOC 2 : Activités de développement des compétences professionnelles - 13 à 20 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes, selon sa faculté d’attache :

Faculté de génie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DEV810 Développement de ses compétences professionnelles en génie X - 4 crédits
DEV811 Développement de ses compétences professionnelles en génie XI - 4 crédits
DEV812 Développement de ses compétences professionnelles en génie XII - 4 crédits
DEV813 Développement de ses compétences professionnelles en génie XIII - 4 crédits
DEV817 Développement de ses compétences professionnelles en génie XVII - 3 crédits
DEV818 Développement de ses compétences professionnelles en génie XVIII - 3 crédits
DEV819 Développement de ses compétences professionnelles en génie XIX - 3 crédits
DEV820 Développement de ses compétences professionnelles en génie XX - 2 crédits
DEV821 Développement de ses compétences professionnelles en génie XXI - 2 crédits
DEV822 Développement de ses compétences professionnelles en génie XXII - 1 crédit

OU

Faculté de médecine et des sciences de la santé
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DEV835 Développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé X - 4 crédits
DEV836 Développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé XI - 4 crédits
DEV837 Développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé XII - 4 crédits
DEV838 Développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé XIII - 4 crédits
DEV842 Développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé XVII - 3 crédits
DEV843 Développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé XVIII - 3 crédits
DEV844 Développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé XIX - 3 crédits
DEV845 Développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé XX - 2 crédits
DEV846 Développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé XXI - 2 crédits
DEV847 Développement de ses compétences professionnelles en sciences de la santé XXII - 1 crédit

OU

Faculté des sciences
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DEV860 Développement de ses compétences professionnelles en sciences X - 4 crédits
DEV861 Développement de ses compétences professionnelles en sciences XI - 4 crédits
DEV862 Développement de ses compétences professionnelles en sciences XII - 4 crédits
DEV863 Développement de ses compétences professionnelles en sciences XIII - 4 crédits
DEV867 Développement de ses compétences professionnelles en sciences XVII - 3 crédits
DEV868 Développement de ses compétences professionnelles en sciences XVIII - 3 crédits
DEV869 Développement de ses compétences professionnelles en sciences XIX - 3 crédits
DEV870 Développement de ses compétences professionnelles en sciences XX - 2 crédits
DEV871 Développement de ses compétences professionnelles en sciences XXI - 2 crédits
DEV872 Développement de ses compétences professionnelles en sciences XXII - 1 crédit

OU

Autres facultés
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DEV885 Développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales X - 4 crédits
DEV886 Développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales XI - 4 crédits
DEV887 Développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales XII - 4 crédits
DEV888 Développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales XIII - 4 crédits
DEV892 Développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales XVII - 3 crédits
DEV893 Développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales XVIII - 3 crédits
DEV894 Développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales XIX - 3 crédits
DEV895 Développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales XX - 2 crédits
DEV896 Développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales XXI - 2 crédits
DEV897 Développement de ses compétences professionnelles en sciences humaines et sociales XXII - 1 crédit
BLOC 3 : Enrichissement des compétences - 8 à 15 crédits

La candidate ou le candidat doit s'inscrire à au moins une activité du BLOC 3 à chaque trimestre.

Activités pédagogiques à option - 6 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EFD909 Stratégies et gestion de la propriété intellectuelle - 2 crédits
EFD912 Entrepreneuriat et recherche scientifique - 3 crédits
EFD914 Management des équipes - 3 crédits
EFD917 Comprendre le monde scientifique et y naviguer : leadership et influence - 3 crédits
EFD924 Développer sa marque personnelle en ligne - 3 crédits
EFD959 Intellectual Property Management and Strategies - 2 crédits
EFD962 Entrepreneurship and Scientific Research - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EFD910 Protéger et valoriser le savoir - 4 crédits
EFD911 Gérer la recherche et l'innovation - 4 crédits
EFD915 Recherche, analyse et gestion documentaires - 1 crédit
EFD922 Prendre en main sa carrière de recherche - 3 crédits
EFD925 L'objectivité et l'intégrité selon une approche équité, diversité et inclusion - 2 crédits
EFD929 Communication scientifique par la bande dessinée - 2 crédits
EFD931 École d'été en transfert de connaissances - 3 crédits
EFD961 Managing Research and Innovation - 4 crédits
Activités pédagogiques à option - 0 à 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EFP973 Enjeux contemporains et recherche transdisciplinaire I - 2 crédits
EFP980 Regards critiques sur la recherche - 2 crédits
BLOC 4 : Activité pédagogique au choix - 0 à 3 crédits

Avec l’approbation de la direction de recherche et de la direction facultaire :

Une activité choisie parmi les activités pédagogiques de 2e ou de 3e cycle de l’Université, jugée pertinente pour son projet de formation.

 ou

Un cours de langue anglaise ou française spécialisé et répondant à ses besoins spécifiques, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Campus principal de Sherbrooke, campus de Longueuil et campus conjoint de Saguenay : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

  • Détenir une maîtrise de type recherche ou une formation jugée équivalente, et
  • Participer de façon significative à la réalisation d’un projet de recherche sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur de l’Université de Sherbrooke.

Le programme ne s’adresse pas aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de doctorat.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil et au Campus conjoint de Saguenay, ce programme s'adresse aux chercheuses ou chercheurs en stage universitaire et à celles et ceux en formation continue détenant déjà un diplôme de doctorat.

Il prépare la chercheuse et le chercheur à une carrière en recherche, en coordination ou en animation de la recherche en entreprise ou dans un milieu industriel.

Public cible

Chercheuses ou chercheurs en stage universitaire ou en formation continue détenant déjà un diplôme de doctorat

La chercheuse ou le chercheur intéressé à suivre ce diplôme doit contacter la ou le responsable des stagiaires postdoctoraux de sa faculté d'affiliation.

Environnement d'études

Le Centre compétences recherche plus (CR+) est un centre de formation unique au Canada. Il offre des activités de formations novatrices et stimulantes aux doctorantes et doctorants ainsi qu'aux stagiaires postdoctoraux de toutes les facultés et écoles de l'Université de Sherbrooke.

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La recherche

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Détails

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