Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle de perfectionnement en recherche – carrière scientifique en organisation publique ou parapublique
Centre Compétences recherche plus
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 32 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Campus conjoint de Saguenay
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Ce diplôme comporte :
- un cheminement pour chercheuse ou chercheur en stage universitaire;
- un cheminement pour chercheuse ou chercheur en formation continue.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à la candidate ou au candidat :
- de se préparer à une carrière en recherche, en coordination ou en animation de la recherche dans un milieu gouvernemental, public ou parapublic.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à la candidate ou au candidat :
- de se préparer à assumer de façon autonome l’ensemble des fonctions liées à la recherche de haut niveau dans sa discipline;
- de poursuivre de façon continue son développement professionnel comme chercheuse ou chercheur;
- de développer des compétences avancées pour enrichir sa carrière de chercheur dans un organisme public ou parapublic;
- de se préparer à exercer les responsabilités liées à la recherche, à la coordination ou à l’animation de la recherche dans un organisme public ou parapublic, telles que :
- encadrer le personnel qui travaille sous sa direction et dont la responsabilité est la réalisation de projets de recherche, la gestion de projets de recherche ou la gestion de politiques en lien avec la recherche;
- comprendre le mode de fonctionnement des organisations publiques ou parapubliques et pouvoir évaluer l’impact de leurs politiques et mécanismes décisionnels sur les pratiques de recherche;
- communiquer les objectifs et impacts de la recherche auprès des décideurs et de responsables de politiques, en fonction des besoins et du rôle de l’organisme;
- choisir les outils de communication appropriés pour diffuser les politiques de l’organisme ou les résultats de la recherche réalisée à travers celui-ci, selon le public visé;
- connaître les exigences légales et éthiques de la recherche, pouvoir interpréter la réglementation et savoir l’appliquer.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques à option - 32 crédits
BLOC 1 : Activités de la première session - 2 crédits
Deux crédits d’activités pédagogiques selon sa faculté d’attache :
Faculté de génie
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PER900 | Planification de son perfectionnement en recherche en génie - 2 crédits |
OU
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PER925 | Planification de son perfectionnement en recherche en sciences de la santé - 2 crédits |
OU
Faculté des sciences
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PER950 | Planification de son perfectionnement en recherche en sciences - 2 crédits |
OU
Autres facultés
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PER975 | Planification de son perfectionnement en recherche en sciences humaines - 2 crédits |
BLOC 2 : Activités de perfectionnement en recherche - 21 à 25 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes, selon sa faculté d’attache :
Faculté de génie
OU
Faculté de médecine et des sciences de la santé
OU
Faculté des sciences
OU
Autres facultés
BLOC 3 : Enrichissement des compétences - 5 à 9 crédits
La candidate ou le candidat doit obtenir au moins 5 crédits du bloc 3 et au besoin, choisir une activité du bloc 4.
Au moins une activité choisie parmi les suivantes : - 2 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD908 | Communication scientifique pour le grand public - 2 crédits |
EFD916 | Promotion de la santé mentale en milieu professionnel - 2 crédits |
EFD925 | L'objectivité et l'intégrité selon une approche équité, diversité et inclusion - 2 crédits |
EFD931 | École d'été en transfert de connaissances - 3 crédits |
EFP972 | Structures organisationnelles et processus décisionnels en recherche - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 0 à 6 crédits
Activités pédagogiques à option - 0 à 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFP973 | Enjeux contemporains et recherche transdisciplinaire I - 2 crédits |
EFP974 | Enjeux contemporains et recherche transdisciplinaire II - 2 crédits |
EFP975 | Enjeux contemporains et recherche transdisciplinaire III - 3 crédits |
EFP980 | Regards critiques sur la recherche - 2 crédits |
Bloc 4 : Activité au choix - 0 à 3 crédits
Avec l’approbation de la direction de recherche et de la direction facultaire :
Une activité choisie parmi les activités pédagogiques de 2e ou de 3e cycle de l’Université, jugée pertinente pour son projet de formation.
ou
Un cours de langue anglaise ou française spécialisé et répondant à ses besoins spécifiques, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Activités pédagogiques à option - 32 crédits
Choisies parmi l’ensemble des activités du BLOC 3 du cheminement pour chercheuse ou chercheur en stage universitaire ainsi que parmi l’ensemble des activités de sigle EFD ou EFP offertes par le Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR), sous réserve de l’approbation de la direction du Centre.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
LES ADMISSIONS POUR CE PROGRAMME SONT PRÉSENTEMENT SUSPENDUES,
Sherbrooke, Longueuil et Chicoutimi : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme de type recherche et;
Avoir le statut de stagiaire postdoctoral à l’Université de Sherbrooke.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil et au Campus conjoint de Saguenay, ce programme s'adresse aux chercheuses ou chercheurs en stage universitaire et à celles et ceux en formation continue détenant déjà un diplôme de doctorat.
Il prépare la chercheuse et le chercheur à une carrière en recherche, en coordination ou en animation de la recherche dans un milieu gouvernemental, public ou parapublic.
Public cible
Chercheuses ou chercheurs en stage universitaire ou en formation continue détenant déjà un diplôme de doctorat.
La chercheuse ou le chercheur intéressé à suivre ce diplôme doit contacter la ou le responsable des stagiaires postdoctoraux de sa faculté d'affiliation.
Environnement d'études
Le Centre compétence recherche plus (CR+) est un centre de formation unique au Canada. Il offre des activités de formations novatrices et stimulantes aux doctorantes et doctorants ainsi qu'aux stagiaires de toutes les facultés et écoles de l'Université de Sherbrooke.
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.