Aller au contenu

Maîtrise en pharmacologie

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès sciences
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus de la santé Sherbrooke, Campus conjoint de Saguenay

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le programme de maîtrise en pharmacologie comporte une passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise avec les programmes de baccalauréat en pharmacologie et de baccalauréat en biochimie de la santé.

CIBLE(S) DE FORMATION

Objectif(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances en pharmacologie et d’amorcer une spécialisation dans un secteur de cette science;
  • de s’initier à la recherche et de développer des habiletés techniques propres à la pharmacologie;
  • d’acquérir une méthode de recherche, grâce à l’élaboration et à la réalisation d’un projet de recherche sous la supervision d’une directrice ou d’un directeur de recherche;
  • d’apprendre à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
  • de développer des habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et les résultats de ses travaux;
  • de développer un esprit de synthèse et une certaine curiosité intellectuelle qui l’aideront à s’adapter facilement dans un domaine en perpétuelle évolution;
  • de se préparer, le cas échéant, à poursuivre une formation de troisième cycle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHR786 Séminaire de recherche - 1 crédit
PHR787 Mémoire - 22 crédits
PHR796 Activité de recherche - 10 crédits

Activités pédagogiques à option - 4 à 12 crédits

De 4 à 12 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHR701 Principes de pharmacologie - 2 crédits
PHR702 Autacoïdes et hormones - 3 crédits
PHR703 Médiateurs chimiques de la neurotransmission - 2 crédits
PHR708 Sujets choisis en pharmacologie - 1 crédit
PHR713 Méthodes d'étude de cibles pharmacologiques - 2 crédits
PHR714 Chimie médicinale avancée - 2 crédits
PHR729 Activité de recherche complémentaire I - 1 crédit
PHR730 Activité de recherche complémentaire II - 2 crédits
PHR731 Activité de recherche complémentaire III - 3 crédits
PHR732 Activité de recherche complémentaire spécialisée - 6 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 8 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans l'une des disciplines ou champs d'études suivants : biologie, biochimie, chimie, médecine, pharmacologie, ou démontrer une préparation jugée satisfaisante.

La personne candidate doit obligatoirement avoir obtenu l'accord d'un membre du corps professoral habilité à superviser ses travaux de recherche avant de déposer une demande d'admission au programme. Pour avoir plus d'informations sur les étapes et procédures à suivre, se référer à la page « Étudier en recherche ».

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Le programme peut exceptionnellement admettre une personne candidate ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, le programme peut, conformément au Règlement des études, imposer à la personne candidate des activités pédagogiques complémentaires.

Conditions particulières pour être admissible à la passerelle intégrée baccalauréat en pharmacologie-maîtrise en pharmacologie :

  • Détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 après le trimestre S-5 du baccalauréat en pharmacologie;
  • Avoir obtenu 82 crédits du baccalauréat en pharmacologie avant le début du trimestre S-6, soit le trimestre d’admission à la maîtrise.

Conditions particulières pour être admissible à la passerelle intégrée baccalauréat en biochimie de la santé-maîtrise en pharmacologie :

  • Détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 après le trimestre S-5 du baccalauréat en biochimie de la santé;
  • Avoir obtenu 75 crédits du baccalauréat en biochimie de la santé avant le début du trimestre S-6, soit le trimestre d’admission à la maîtrise en pharmacologie.

Les étudiantes et étudiants intéressés par les passerelles intégrées baccalauréat-maîtrise en pharmacologie doivent consulter la direction du programme pour déterminer leur admissibilité et les conditions spécifiques applicables.

Document(s) requis pour l’admission

La personne candidate doit présenter les documents requis par le Bureau de la registraire et par le programme d'études.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le programme de maîtrise (M. Sc.) en pharmacologie vous permettra d'approfondir vos connaissances en pharmacologie et d'amorcer une spécialisation dans un secteur en pleine expansion. Vous développerez des habiletés théoriques et techniques propres à la pharmacologie expérimentale et vous vous préparerez, le cas échéant, à intégrer le marché du travail ou à poursuivre une formation de 3e cycle.

Les forces du programme

  • Accès à plusieurs plateformes technologiques contribuant à développer ou découvrir des molécules ayant un potentiel thérapeutique ou diagnostique (synthèse de peptides et sondes d’imagerie, microscopie, chimiothèque, phénotypage préclinique, imagerie moléculaire)
  • Corps professoral à la fine pointe du développement scientifique proposant une gamme d’expertises variées dans de nombreux domaines, couvrant plusieurs maladies et pathologies.
  • Collaborations interdisciplinaires

Environnement d'études

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une situation unique en recherche au Canada. Elle est localisée au cœur du Parc scientifique de Sherbrooke, qui offre une conjoncture idéale pour le développement du savoir en sciences biomédicales et favorise la collaboration et la recherche pluridisciplinaire. Ce Parc scientifique comprend également le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Centre de recherche du CHUS, l'Institut de pharmacologie (IPS), le Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CISM), le Pavillon de recherche appliquée sur le cancer (PRAC), ainsi que des entreprises privées et multinationales à fort contenu de R&D. Le programme de maitrise en pharmacologie est aussi offert au Centre de recherche sur le vieillissement  et au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS-SLSJ) .

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Les activités de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé englobent la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et la recherche sur la santé des populations et les services de santé. Plus de 200 chercheuses et chercheurs (cliniciens ou fondamentalistes) œuvrent dans 18 départements ou services cliniques. Près de la moitié sont titulaires d’une chaire ou d’une bourse de carrière d’organismes de recherche reconnus tels les FRQ et les IRSC. La Faculté compte environ 550 étudiants-chercheurs aux cycles supérieurs, incluant une cinquantaine de stagiaires postdoctoraux.

Les 6 thèmes porteurs de la recherche à la Faculté :

  • Cancer
  • Diabète, obésité, et complications cardio-vasculaires
  • Infection - inflammation
  • Mère-enfant
  • Neurosciences – douleur
  • Santé des populations et vieillissement : prévention, organisation, pratiques

Afin de soutenir le développement de la santé de précision, ces thèmes sont appuyés par trois piliers d’excellence de la recherche: en imagerie, en numérique et en omique, ainsi qu’en pharmacologie.

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l’UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.