Aller au contenu

Maîtrise en physiologie

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès sciences
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le programme de maîtrise en physiologie comporte une passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise avec le programme de baccalauréat en pharmacologie ainsi qu’avec le programme de baccalauréat en biochimie de la santé. Ce programme permet également de se spécialiser en biophysique ou en endocrinologie; les étudiantes et étudiants intéressés par l’un de ces cheminements sont invités à contacter la direction du programme.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances en physiologie, en biophysique ou en endocrinologie;
  • d’acquérir la méthodologie et la rigueur scientifique nécessaires aux travaux de recherche en physiologie;
  • d’obtenir une formation lui permettant d’occuper des postes de responsabilité en milieu universitaire, dans l’industrie, en enseignement;
  • de mener à bien un projet innovateur dans son domaine de recherche;
  • de connaître et d’interpréter la littérature scientifique;
  • de développer le travail en équipe et la communication scientifique par la présentation de ses travaux de recherche;
  • de se préparer à des études de troisième cycle.

Objectif(s) spécifique(s)

Cheminement régulier

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en physiologie;
  • de contribuer à la compréhension des problématiques en physiologie et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

Cheminement en biophysique

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en biophysique;
  • de contribuer à la compréhension des problématiques en biophysique et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

Cheminement en endocrinologie

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en endocrinologie;
  • de contribuer à la compréhension des problématiques en endocrinologie et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHS708 Physiologie des systèmes - 2 crédits
PHS786 Séminaire de recherche - 1 crédit
PHS787 Mémoire - 22 crédits
PHS796 Activité de recherche - 10 crédits

  • 35 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 2 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires - 2 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHS712

PHS713
Endocrinologie cellulaire et moléculaire - 2 crédits
OU
Hypertension et hormones - 2 crédits

Activités pédagogiques à option - 8 crédits

De 2 à 8 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités suivantes ou toute autre activité jugée pertinente au projet de recherche sous réserve de l'approbation de la direction du programme :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
NSC701 Neuroanatomie et neurophysiologie fonctionnelles - 2 crédits
NSC702 Neurophysiopathologie - 2 crédits
PHS705 Spectroscopie de fluorescence au niveau cellulaire - 1 crédit
PHS709 Physiologie membranaire et cellulaire - 2 crédits
PHS710 Hormones et système nerveux central - 2 crédits
PHS715 Atelier d’application de la biostatistique et de programmation - 3 crédits

De 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHS729 Activité de recherche complémentaire I - 1 crédit
PHS730 Activité de recherche complémentaire II - 2 crédits
PHS731 Activité de recherche complémentaire III - 3 crédits
PHS732 Activité de recherche complémentaire spécialisée - 6 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHS708 Physiologie des systèmes - 2 crédits
PHS786 Séminaire de recherche - 1 crédit
PHS787 Mémoire - 22 crédits
PHS796 Activité de recherche - 10 crédits

  • 35 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 10 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques à option

De 4 à 10 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
NSC701 Neuroanatomie et neurophysiologie fonctionnelles - 2 crédits
NSC702 Neurophysiopathologie - 2 crédits
PHS705 Spectroscopie de fluorescence au niveau cellulaire - 1 crédit
PHS709 Physiologie membranaire et cellulaire - 2 crédits
PHS710 Hormones et système nerveux central - 2 crédits
PHS712 Endocrinologie cellulaire et moléculaire - 2 crédits
PHS713 Hypertension et hormones - 2 crédits
PHS715 Atelier d’application de la biostatistique et de programmation - 3 crédits

L’étudiante ou l’étudiant peut également remplacer une ou plusieurs de ces activités par toute autre activité jugée pertinente au projet de recherche sous réserve de l’approbation de la direction du programme.

De 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHS731 Activité de recherche complémentaire III - 3 crédits
PHS729 Activité de recherche complémentaire I - 1 crédit
PHS730 Activité de recherche complémentaire II - 2 crédits
PHS732 Activité de recherche complémentaire spécialisée - 6 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHS708 Physiologie des systèmes - 2 crédits
PHS786 Séminaire de recherche - 1 crédit
PHS787 Mémoire - 22 crédits
PHS796 Activité de recherche - 10 crédits

  • 35 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 2 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires - 2 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHS709 Physiologie membranaire et cellulaire - 2 crédits

Activités pédagogiques à option

De 2 à 8 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
NSC701 Neuroanatomie et neurophysiologie fonctionnelles - 2 crédits
NSC702 Neurophysiopathologie - 2 crédits
PHS705 Spectroscopie de fluorescence au niveau cellulaire - 1 crédit
PHS710 Hormones et système nerveux central - 2 crédits
PHS712 Endocrinologie cellulaire et moléculaire - 2 crédits
PHS713 Hypertension et hormones - 2 crédits
PHS715 Atelier d’application de la biostatistique et de programmation - 3 crédits

L’étudiante ou l’étudiant peut également remplacer une ou plusieurs de ces activités par toute autre activité jugée pertinente au projet de recherche sous réserve de l’approbation de la direction du programme.

De 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHS729 Activité de recherche complémentaire I - 1 crédit
PHS730 Activité de recherche complémentaire II - 2 crédits
PHS731 Activité de recherche complémentaire III - 3 crédits
PHS732 Activité de recherche complémentaire spécialisée - 6 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans l'une des disciplines ou champs d'études suivants : biologie, biophysique, chimie, génie chimique, électrique ou mécanique, médecine, physique, ou démontrer toute autre préparation jugée satisfaisante.

La personne candidate doit obligatoirement avoir obtenu l'accord d'un membre du corps professoral habilité à superviser ses travaux de recherche avant de déposer une demande d'admission au programme. Pour avoir plus d'informations sur les étapes et procédures à suivre, se référer à la page « Étudier en recherche ».

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Le programme peut exceptionnellement admettre une personne candidate ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, le programme peut, conformément au Règlement des études, imposer à la personne candidate des activités pédagogiques supplémentaires.

Conditions particulières pour la passerelle intégrée baccalauréat en pharmacologie-maîtrise en physiologie :

  • Détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 après le trimestre S-5 du baccalauréat en pharmacologie;
  • Avoir obtenu 82 crédits du baccalauréat en pharmacologie avant le début du trimestre S-6, soit le trimestre d’admission à la maîtrise.

Conditions particulières pour la passerelle intégrée baccalauréat en biochimie de la santé-maîtrise en physiologie :

  • Détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 après le trimestre S-5 du baccalauréat en biochimie de la santé;
  • Avoir obtenu 75 crédits du baccalauréat en biochimie de la santé avant le début du trimestre S-6, soit le trimestre d’admission à la maîtrise en biochimie.

Les étudiantes et étudiants intéressés par la passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise doivent consulter la direction du programme pour déterminer leur admissibilité et les conditions spécifiques applicables.

Document(s) requis pour l’admission

La personne candidate doit présenter les documents requis par le Bureau de la registraire et par le programme d'études

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Cette maîtrise (M. Sc.) vous permettra d’approfondir vos connaissances en physiologie (avec une spécialisation en biophysique, en endocrinologie ou en neurosciences) et de mener un projet innovateur dans votre domaine de recherche.

Les forces du programme

  • Formation intégrant la physiologie cellulaire avec les fonctions de l’organe et l’organe dans l’organisme, en vue de comprendre la physiologie normale et les bases de la physiopathologie (étude du « physiome », en suite logique aux concepts de « génome » et « protéome »)
  • Qualité d’encadrement et engagement d’un corps professoral à la fine pointe du développement scientifique proposant une gamme d’expertises variées dans de nombreux domaines
  • Collaboration interdisciplinaire
  • Diversité scientifique et culturelle

À propos des cheminements

Vous pouvez réaliser le doctorat sans spécialisation ou avec spécialisation en biophysique, en endocrinologie ou en neurosciences. Pour obtenir des parenthèses au diplôme précisant la spécialisation, vous devez effectuer des travaux de recherche dans le domaine de la biophysique ou de l’endocrinologie sous la direction d'une ou d'un professeur œuvrant dans ce domaine, et suivre des activités pédagogiques dans ces spécialités.

Environnement d'études

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une situation unique en recherche au Canada. Elle est localisée au coeur du Parc scientifique de Sherbrooke, qui offre une conjoncture idéale pour le développement du savoir en sciences biomédicales et favorise la collaboration et la recherche pluridisciplinaire. Ce Parc scientifique comprend également le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Centre de recherche du CHUS, l'Institut de pharmacologie (IPS), le Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CISM), le Pavillon de recherche appliquée sur le cancer (PRAC), ainsi que des entreprises privées et multinationales à fort contenu de R&D.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Les activités de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé englobent la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et la recherche sur la santé des populations et les services de santé. Plus de 200 chercheuses et chercheurs (cliniciens ou fondamentalistes) œuvrent dans 18 départements ou services cliniques. Près de la moitié sont titulaires d’une chaire ou d’une bourse de carrière d’organismes de recherche reconnus tels les FRQ et les IRSC. La Faculté compte environ 550 étudiants-chercheurs aux cycles supérieurs, incluant une cinquantaine de stagiaires postdoctoraux.

Les 6 thèmes porteurs de la recherche à la Faculté :

  • Cancer
  • Diabète, obésité, et complications cardio-vasculaires
  • Infection - inflammation
  • Mère-enfant
  • Neurosciences – douleur
  • Santé des populations et vieillissement : prévention, organisation, pratiques

Afin de soutenir le développement de la santé de précision, ces thèmes sont appuyés par trois piliers d’excellence de la recherche : en imagerie, en numérique et en omique, ainsi qu’en pharmacologie.

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l’UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.