Maîtrise recherche en sciences de la santé
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil, Campus conjoint de Moncton, Campus conjoint de Saguenay
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le secteur scientifique visé est la recherche chez l'être humain, dans ses aspects préventifs, évaluatifs et curatifs. Les domaines visés par ce programme sont les disciplines pertinentes aux sciences de la santé, notamment les études médicales (candidates ou candidats au M.D./M. Sc.), les études médicales spécialisées, les sciences infirmières, les sciences de la santé communautaire et la réadaptation.
Le programme de maîtrise recherche en sciences de la santé comporte une passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise avec le programme de baccalauréat en pharmacologie ainsi qu’avec le programme de baccalauréat en biochimie de la santé.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise recherche en sciences de la santé comporte :
- un cheminement sans concentration;
- une concentration en gériatrie;
- une concentration en pédagogie des sciences de la santé;
- une concentration en réadaptation;
- une concentration en santé communautaire;
- une concentration en santé mentale;
- une concentration en sciences infirmières;
- une concentration en toxicomanie.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour collaborer à des travaux de recherche;
- d'acquérir des connaissances et des habiletés en analyse critique des écrits scientifiques, en méthodologie de la recherche en santé avec l’humain, en analyse statistique et en interprétation des données.
Objectif(s) spécifique(s)
Cheminement sans concentration
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de développer des connaissances appliquées à la recherche en sciences de la santé;
- de contribuer à la compréhension des problématiques spécifiques de la recherche en sciences de la santé et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en gériatrie
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de développer des connaissances appliquées à la recherche en gériatrie;
- de contribuer à la compréhension des problématiques gériatriques et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en pédagogie des sciences de la santé
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de développer des connaissances appliquées à la recherche en pédagogie des sciences de la santé;
- de contribuer à la compréhension des problématiques spécifiques de la pédagogie des sciences de la santé et au développement d’approches favorisant de meilleures pratiques dans ce domaine.
Concentration en réadaptation
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de développer des connaissances appliquées à la recherche en réadaptation;
- de contribuer à la compréhension des problématiques spécifiques de la réadaptation et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en santé communautaire
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de développer des connaissances appliquées à la recherche en santé communautaire;
- de contribuer à la compréhension des problématiques de santé communautaire et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en santé mentale
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de développer des connaissances appliquées à la recherche en santé mentale;
- de contribuer à la compréhension des problématiques de santé mentale et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en sciences infirmières
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de développer des connaissances appliquées à la recherche en sciences infirmières;
- de contribuer à la compréhension des problématiques spécifiques des sciences infirmières et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en toxicomanie
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de développer des connaissances appliquées à la recherche en toxicomanie;
- de contribuer à la compréhension des problématiques spécifiques de la toxicomanie et au développement d’approches favorisant de meilleures pratiques dans ce domaine.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 septembre 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
RSS700 | Éthique de la recherche en santé avec l'humain - 1 crédit |
RSS701 | Analyse des données en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS702 | Concepts méthodologiques en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS790 | Activité de recherche - 8 crédits |
RSS791 | Séminaire de recherche - 1 crédit |
RSS792 | Mémoire - 22 crédits |
- 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 0 à 7 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 7 crédits d’activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques à option - 0 à 7 crédits
De 0 à 7 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
RSS703 | Méthodologie appliquée à la recherche clinique - 2 crédits |
RSS704 | Modèles de régression en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS706 | Ateliers d'intégration en analyse quantitative - 1 crédit |
RSS707 | Introduction à la recherche qualitative en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS740 | Épidémiologie - 3 crédits |
RSS741 | Évaluation de programmes en santé - 3 crédits |
RSS742 | Planification et programmation en santé - 3 crédits |
RSS751 | Organisation des services en santé mentale - 2 crédits |
RSS752 | Épidémiologie de la santé mentale - 3 crédits |
RSS770 | Lectures dirigées - 1 crédit |
RSS785 | Activité de recherche complémentaire I - 1 crédit |
RSS786 | Activité de recherche complémentaire II - 2 crédits |
RSS787 | Activité de recherche complémentaire III - 3 crédits |
RSS788 | Activité de recherche complémentaire IV - 4 crédits |
TXM795 | Recherche appliquée en toxicomanie - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 7 crédits
De 0 à 7 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
RSS700 | Éthique de la recherche en santé avec l'humain - 1 crédit |
RSS701 | Analyse des données en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS702 | Concepts méthodologiques en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS790 | Activité de recherche - 8 crédits |
RSS791 | Séminaire de recherche - 1 crédit |
RSS792 | Mémoire - 22 crédits |
- 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 4 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
- 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques obligatoires - 4 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GER710 | Approche biosanté du vieillissement - 3 crédits |
RSS771 | Lectures dirigées en gériatrie - 1 crédit |
L'activité GER710 se donne à Sherbrooke. Pour s’inscrire à une activité de sigle GER, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de maîtrise en gérontologie.
Activités pédagogiques à option - 0 à 3 crédits
De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement sans concentration.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits
De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
RSS700 | Éthique de la recherche en santé avec l'humain - 1 crédit |
RSS701 | Analyse des données en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS702 | Concepts méthodologiques en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS790 | Activité de recherche - 8 crédits |
RSS791 | Séminaire de recherche - 1 crédit |
RSS792 | Mémoire - 22 crédits |
- 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 4 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
- 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques obligatoires - 4 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EDU720 | Fondements de l'éducation - 3 crédits |
RSS772 | Lectures dirigées en pédagogie des sciences de la santé - 1 crédit |
L'activité EDU 720 se donne à Sherbrooke au Campus principal. Pour s’inscrire à une activité de sigle EDU, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de maîtrise en sciences de l’éducation.
Activités pédagogiques à option - 0 à 3 crédits
De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement sans concentration.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits
De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
RSS700 | Éthique de la recherche en santé avec l'humain - 1 crédit |
RSS701 | Analyse des données en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS702 | Concepts méthodologiques en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS790 | Activité de recherche - 8 crédits |
RSS791 | Séminaire de recherche - 1 crédit |
RSS792 | Mémoire - 22 crédits |
- 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 3 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
- 1 à 4 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques au choix
Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA103 | Lecture critique d'articles scientifiques - 3 crédits |
L'activité REA103 se donne au Campus de Longueuil. Pour s’inscrire à une activité de sigle REA, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de maîtrise en pratiques de la réadaptation.
Activités pédagogiques à option - 1 à 4 crédits
BLOC A - 1 à 3 crédits
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA110 | Démarche évaluative en réadaptation - 2 crédits |
REA111 | Outils de mesure en réadaptation - 2 crédits |
REA113 | Évaluation de programme - 3 crédits |
RSS773 | Lectures dirigées en réadaptation - 1 crédit |
Les activités REA110, REA111 et REA113 se donnent au Campus de Longueuil. Pour s’inscrire à une activité de sigle REA, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de maîtrise en pratiques de la réadaptation.
BLOC B - 0 à 3 crédits
De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement sans concentration.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits
De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
RSS700 | Éthique de la recherche en santé avec l'humain - 1 crédit |
RSS701 | Analyse des données en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS702 | Concepts méthodologiques en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS790 | Activité de recherche - 8 crédits |
RSS791 | Séminaire de recherche - 1 crédit |
RSS792 | Mémoire - 22 crédits |
- 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 6 à 7 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 1 crédit d’activité pédagogique au choix
Activités pédagogiques à option - 6 à 7 crédits
BLOC A - 6 crédits
Deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
RSS740 | Épidémiologie - 3 crédits |
RSS741 | Évaluation de programmes en santé - 3 crédits |
RSS742 | Planification et programmation en santé - 3 crédits |
BLOC B - 0 à 1 crédit
Aucune ou une activité choisie parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 1 crédit
Aucune ou une activité choisie en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
RSS700 | Éthique de la recherche en santé avec l'humain - 1 crédit |
RSS701 | Analyse des données en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS702 | Concepts méthodologiques en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS790 | Activité de recherche - 8 crédits |
RSS791 | Séminaire de recherche - 1 crédit |
RSS792 | Mémoire - 22 crédits |
- 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 5 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
- 0 à 2 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 2 crédits d’activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques obligatoires - 5 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
RSS751 | Organisation des services en santé mentale - 2 crédits |
RSS752 | Épidémiologie de la santé mentale - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 0 à 2 crédits
De 0 à 2 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 2 crédits
De 0 à 2 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
RSS700 | Éthique de la recherche en santé avec l'humain - 1 crédit |
RSS701 | Analyse des données en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS702 | Concepts méthodologiques en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS790 | Activité de recherche - 8 crédits |
RSS791 | Séminaire de recherche - 1 crédit |
RSS792 | Mémoire - 22 crédits |
- 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 3 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
- 1 à 4 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques au choix
Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MSI601 | Fondements des sciences infirmières - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 1 à 4 crédits
BLOC A - 1 à 2 crédits
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MSI611 | Analyse de concept en sciences infirmières - 2 crédits |
RSS774 | Lectures dirigées en sciences infirmières - 1 crédit |
Pour s'inscrire à une activité de sigle MSI, l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir, par l'intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l'accord des responsables du programme de maîtrise en sciences infirmières.
BLOC B - 0 à 3 crédits
De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement sans concentration.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits
De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
RSS700 | Éthique de la recherche en santé avec l'humain - 1 crédit |
RSS701 | Analyse des données en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS702 | Concepts méthodologiques en sciences de la santé - 3 crédits |
RSS790 | Activité de recherche - 8 crédits |
RSS791 | Séminaire de recherche - 1 crédit |
RSS792 | Mémoire - 22 crédits |
- 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 4 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
- 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques obligatoires - 4 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TXM763 | Lectures dirigées en toxicomanie I - 1 crédit |
TXM795 | Recherche appliquée en toxicomanie - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 0 à 3 crédits
De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement sans concentration.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits
De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 septembre 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke, Longueuil, Chicoutimi et Moncton : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
NOTE : Les activités pédagogiques du cheminement sans concentration sont offertes sur les quatre campus, mais certaines activités en lien avec les concentrations sont offertes uniquement sur un des campus. Pour savoir si les activités pédagogiques liées à une concentration sont offertes sur votre campus, l’étudiante ou l’étudiant doit se référer à la section Profil des études de cette concentration.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en sciences de la santé ou dans une discipline appropriée.
La candidate ou le candidat ayant réalisé toutes ses études dans une langue autre que le français doit avoir réussi le test de français international (TFI) (http://www.ets.org/tfi) avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990. Ce test est aux frais de la personne candidate qui doit transmettre son résultat par courriel (RechercheScSante-Med@USherbrooke.ca) au plus tard un mois avant le début de son programme. Une copie de l’original pourrait être exigée par la poste.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3.
Présenter un dossier de candidature selon les modalités précisées à la section Admission de la rubrique Maîtrise sur le site web des programmes recherche en sciences de la santé (www.USherbrooke.ca/prss).
Cheminement sans concentration
Pour être admis dans ce cheminement, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche en sciences de la santé avec l’humain sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé.
Concentration en gériatrie
Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la gériatrie sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la gériatrie.
Concentration en pédagogie des sciences de la santé
Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit avoir acquis des connaissances de base sur les fondements de la pédagogie applicables aux sciences de la santé. Elle ou il doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche en pédagogie des sciences de la santé.
Concentration en réadaptation
Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la réadaptation sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la réadaptation.
Concentration en santé communautaire
Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la santé communautaire sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la santé communautaire.
Concentration en santé mentale
Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la santé mentale sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la santé mentale.
Concentration en sciences infirmières
Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit détenir un grade de 1er cycle en sciences infirmières ou l’équivalent. Elle ou il doit proposer un projet de recherche dans le domaine des sciences infirmières sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de la discipline infirmière habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine des sciences infirmières.
Concentration en toxicomanie
Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la toxicomanie sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la toxicomanie.
Passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise
Pour la passerelle intégrée baccalauréat en pharmacologie-maîtrise recherche en sciences de la santé :
- Détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 après le trimestre S-5 du baccalauréat en pharmacologie;
- Avoir obtenu 82 crédits du baccalauréat en pharmacologie avant le début du trimestre S-6, soit le trimestre d’admission à la maîtrise.
Pour la passerelle intégrée baccalauréat en biochimie de la santé-maîtrise recherche en sciences de la santé :
- Détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 après le trimestre S-5 du baccalauréat en biochimie de la santé;
- Avoir obtenu 75 crédits du baccalauréat en biochimie de la santé avant le début du trimestre S-6, soit le trimestre d’admission à la maîtrise.
Les étudiantes et étudiants intéressés par les passerelles intégrées baccalauréat-maîtrise doivent consulter la direction du programme pour déterminer leur admissibilité et les conditions spécifiques applicables.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 septembre 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Cette maîtrise (M. Sc.) offre une formation interdisciplinaire en méthodologie de la recherche dans ses aspects quantitatifs et qualitatifs, et axée sur l’étude approfondie des théories et des concepts. Cette approche permet d’acquérir des connaissances dans l’analyse critique d’écrits scientifiques, la méthodologie de la recherche, l’analyse et l’interprétation de données, tout en menant à terme un projet de recherche clinique, épidémiologique, évaluative ou exploratoire. En plus d’être une excellente préparation au doctorat recherche en sciences de la santé, le programme forme des professionnels de recherche, en mesure de contribuer à une meilleure compréhension des services et des soins de santé et de jeter un nouvel éclairage sur des problématiques actuelles, au Québec et ailleurs.
Les forces du programme
- Plus de cent professeurs contribuent, par leurs expertises variées, à la formation étudiante.
- Diversité de profil des étudiantes et étudiants, faisant la richesse du programme : médecine, sciences infirmières, ergothérapie, physiothérapie, travail social, psychologie, etc.
- Tronc commun méthodologique (cours et séminaires) favorisant un discours entre toutes ces disciplines.
- Codirection interdisciplinaire possible et fortement encouragée pouvant mener à des approches de recherche distinctes et originales.
- Programme offert à Sherbrooke, Longueuil, Saguenay et Moncton
- Possibilités d’études à temps partiel
- Professeurs engagés dans la réussite de leurs étudiants
- Comités de mentorat
- Bourses d’excellence facultaires
À propos des cheminements
Vous pouvez réaliser la maîtrise sans concentration, ou avec une des concentrations suivantes :
- gériatrie
- pédagogie des sciences de la santé
- réadaptation
- santé communautaire
- santé mentale
- sciences infirmières
- toxicomanie
Environnement d'études
A Sherbrooke, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une situation unique en recherche au Canada. Elle est localisée au cœur du Parc scientifique de Sherbrooke, qui offre une conjoncture idéale pour le développement du savoir en sciences biomédicales et favorise la collaboration et la recherche pluridisciplinaire. Ce Parc scientifique comprend également le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Centre de recherche du CHUS, l'Institut de pharmacologie (IPS), le Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CISM), le Pavillon de recherche appliquée sur le cancer (PRAC), ainsi que des entreprises privées et multinationales à fort contenu de recherche et développement.
À Longueuil, le campus offre un environnement exceptionnel pour concilier carrière, études et vie personnelle. Dans l'édifice du Campus de Longueuil, toutes les facultés cohabitent sous le même toit, ce qui favorise le développement de pratiques et de connaissances nouvelles à l’intersection des disciplines. Plusieurs espaces communs, dont les salons d’étude et l’oasis de verdure (toit vert), permettent aux étudiants d’interagir fréquemment, peu importe leur domaine d’études. Les installations permettent également l’organisation d’activités académiques, culturelles et sociales favorisant une vie étudiante des plus enrichissantes.
Le site de Saguenay est un environnement intégrant un campus universitaire (Université du Québec à Chicoutimi) et un hôpital universitaire (Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi). La proximité des deux établissements facilite les échanges entre les étudiants et les professeurs en plus de permettre une pratique professionnelle très rapidement dans le curriculum. Les cohortes de 32 étudiants favorisent un contexte d'enseignement personnalisé en plein cœur de la septième ville en importance au Québec.
À Moncton, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) offre le doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, ainsi que les programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la santé de cette même institution. Le CFMNB, situé au pavillon J.-R. Frenette du campus de Moncton de l'Université de Moncton accueille en moyenne 24 personnes par année au programme de médecine et un nombre variant de 2 à 8 personnes aux programmes de 2e et 3e cycle en sciences de la santé. En plus de contribuer à la formation des futurs médecins et à la recherche dans le domaine de la santé, le Centre de formation médicale possède un Centre de simulation médicale et interprofessionnelle et offre la location de locaux.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
Les activités de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé englobent la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et la recherche sur la santé des populations et les services de santé. Plus de 200 chercheuses et chercheurs (cliniciens ou fondamentalistes) œuvrent dans 18 départements ou services cliniques. Près de la moitié sont titulaires d’une chaire ou d’une bourse de carrière d’organismes de recherche reconnus tels les FRQ et les IRSC. La Faculté compte environ 550 étudiants-chercheurs aux cycles supérieurs, incluant une cinquantaine de stagiaires postdoctoraux.
Les 6 thèmes porteurs de la recherche à la Faculté :
- Cancer
- Diabète, obésité, et complications cardio-vasculaires
- Infection - inflammation
- Mère-enfant
- Neurosciences – douleur
- Santé des populations et vieillissement : prévention, organisation, pratiques
Les personnes étudiantes qui composent les programmes Recherche en sciences de la santé proviennent de disciplines variées comme en témoignent les projets de recherche réalisés au fil des années. Par exemple, elles observent les phénomènes de santé publics actuels, elles questionnent les soins administrés, elles étudient la santé des travailleurs, elles analysent l’organisation des services de santé, elles travaillent sur des questions liées à la santé mentale et aux dépendances, etc.
Financement et bourses
Des bourses sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Consultez le Répertoire des professeurs habilités aux programmes Recherche en sciences de la santé pour trouver une personne qui accepte de vous encadrer. Consultez le Répertoire des projets de recherche pour trouver certaines offres de projets existantes. Vous pouvez contacter directement des professeurs pour leur proposer votre projet de recherche personnel.
Regroupements de recherche
- Centre de recherche du CHUS
- Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke
- Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux
- Centre de recherche Charles-Le Moyne – Saguenay – Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS).
- Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
- Autres regroupements de recherche à la FMSS
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.