Maîtrise en gérontologie
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès arts
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Formation à distance - Campus principal
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de faire une démarche de réflexion objective, scientifique et critique sur des problèmes liés au vieillissement;
- d’analyser les questions gérontologiques en tenant compte des points de vue des différentes disciplines qui s’intéressent au vieillissement, c’est-à-dire dans une perspective visant l’interdisciplinarité;
- de dégager de nouvelles perspectives d’action en gérontologie.
Objectif(s) spécifique(s)
Cheminement de type recherche
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir, dans les trois principales disciplines du vieillissement (biosanté, psychologie et sociologie), les connaissances gérontologiques nécessaires – concepts clés, langage, méthodes, principales théories – pour pouvoir interpréter correctement des écrits scientifiques et échanger avec des chercheuses et chercheurs dans chacun de ces domaines;
- de s’approprier les notions et les outils nécessaires à la réalisation d’une démarche scientifique rigoureuse : phase conceptuelle, phase méthodologique (méthodes qualitatives et quantitatives) et phase de collecte et d’analyse des données;
- de contribuer à la production de connaissances par l’application d’une méthode de recherche rigoureuse à un problème lié au vieillissement;
- de maîtriser les habiletés requises pour la diffusion des résultats de recherche auprès de divers publics : scientifiques, intervenantes et intervenants, aînées et aînés, et grand public.
Cheminement de type cours
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir les connaissances gérontologiques nécessaires pour pouvoir interpréter correctement des écrits scientifiques et échanger avec diverses personnes aînées, aidantes ou professionnelles, issues des milieux d’intervention ou d’autres secteurs d’emploi;
- de s’approprier les notions et les outils nécessaires à la réalisation d’une démarche de projet;
- de contribuer à la production ou au transfert de connaissances en gérontologie par l’application d’une démarche rigoureuse;
- de maîtriser les habiletés requises pour communiquer une information auprès de divers publics, intervenantes et intervenants, aînées et aînés, scientifiques et grand public.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 septembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GER721 | Stratégies et devis de recherche - 3 crédits |
IGR711 | Vieillissement biologique et données probantes sur le vieillissement - 3 crédits |
IGR750 | Société vieillissante et participation des aînés - 3 crédits |
- 9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 36 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GER711 | Approche psychologique du vieillissement - 3 crédits |
GER722 | Statistiques et traitements de données - 3 crédits |
GER723 | Méthodes qualitatives en gérontologie - 3 crédits |
GER775 | Projet de recherche - 5 crédits |
GER776 | Atelier de recherche - 1 crédit |
GER814 | Rapport de recherche - 3 crédits |
GER820 | Mémoire - 18 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GER721 | Stratégies et devis de recherche - 3 crédits |
IGR711 | Vieillissement biologique et données probantes sur le vieillissement - 3 crédits |
IGR750 | Société vieillissante et participation des aînés - 3 crédits |
- 9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GER726 | Essai - 9 crédits |
IGR720 | Intervention auprès des personnes âgées - 3 crédits |
IGR731 | Intervenir auprès des proches aidants - 3 crédits |
IGR740 | Action interprofessionnelle et collaboration - 2 crédits |
IGR760 | Activité d'intégration I - 1 crédit |
SCG701 | Mobilisation intégrée des connaissances - 3 crédits |
SCG711 | Pratiques de soutien clinique - 3 crédits |
SCG721 | Pratiques dans un réseau de santé - 3 crédits |
SCG722 | Amélioration continue de la qualité - 3 crédits |
SCG731 | Éthique clinique et organisationnelle - 2 crédits |
SCG732 | Activité d'intégration - 1 crédit |
Activités pédagogiques au choix - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques approuvées par la personne responsable du programme.
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Cheminement de type recherche : Sherbrooke, admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Cheminement de type cours : Formation à distance, admission aux trimestres d’automne et d’hiver. Les activités à distance sont offertes en mode synchrone.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d'études appropriés. Les candidates et candidats qui ne répondent pas à cette condition peuvent être admis sur la base d'une formation ou d'une expérience jugées satisfaisantes.
Condition(s) particulière(s)
Pour le cheminement de type recherche
- Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
- Avoir réussi une activité pédagogique de 1er cycle en méthodes de recherche ou l’équivalent, à défaut de quoi la candidate ou le candidat pourra être admis conditionnellement à ce que cette activité soit réussie à titre d’activité d’appoint hors programme le plus tôt possible durant sa première année de scolarité.
Pour le cheminement de type cours
- Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Exigence(s) d'admission
La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Selon le niveau obtenu au test de classement, des activités pédagogiques en français langue seconde pourraient être demandées en préalable.
Afin de faciliter son intégration au programme, la candidate ou le candidat devrait avoir une bonne compréhension de la langue anglaise écrite puisque la majorité des écrits scientifiques sont en anglais.
Exigences d'admission spécifiques au cheminement de type recherche
Afin de faciliter son intégration au programme, la candidate ou le candidat devrait avoir une connaissance minimale des logiciels d’utilisation courante les plus souvent utilisés dans le programme (Word, Excel, PowerPoint) et être prêt à apprendre à se servir de logiciels plus spécialisés comme SPSS-X et Zotero.
Exigences d'admission spécifiques au cheminement de type cours
Afin de faciliter son intégration au programme, la candidate ou le candidat devrait avoir une connaissance minimale des logiciels d’utilisation courante les plus souvent utilisés dans le programme (Word, PowerPoint) et s’assurer de pouvoir accéder à une connexion Internet fiable puisque les activités pédagogiques sont offertes à distance en mode synchrone et impliquent le recours à la webconférence.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes;
- Une lettre de motivation présentant ses intérêts pour le domaine de la gérontologie ou de la recherche en gérontologie;
- Un curriculum vitæ à jour.
Les personnes candidates au cheminement de type recherche doivent également fournir deux lettres de recommandation dont l'une provient d’une ou d’un professeur (utiliser à cette fin le formulaire officiel de la Faculté des lettres et sciences humaines). Aucune lettre de recommandation n'est requise pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui terminent ou ont terminé un diplôme de 1er cycle de l’École de travail social ou un microprogramme de 2e cycle en gérontologie.
Critère(s) de sélection
La sélection des candidates et candidats est faite à partir du dossier présenté lors de la demande d’admission.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Cheminement de type recherche : régime régulier à temps complet.
Cheminement de type cours : régime régulier à temps complet ou à temps partiel. Le temps complet n'est possible que si la personne étudiante entreprend ses études à la session d'automne.
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Cette maîtrise (M.A.) aborde l'étude du vieillissement humain selon la perspective biopsychosociale. Elle privilégie les approches holistiques, intégrées, collaboratives et interdisciplinaires du vieillissement, afin de maximiser votre compréhension des facteurs favorisant l'autonomie et le mieux-être des personnes âgées. Vous aborderez les multiples facettes de l'environnement des personnes vieillissantes, qu'il s'agisse des réseaux familial et institutionnel, de l'habitat physique (qualité du logement, sécurité du milieu), du soutien financier ou des activités socioculturelles.
Les forces du programme
- Université pionnière et leader dans la recherche sur le vieillissement depuis 1988
- Programme à caractère multidisciplinaire proposant une solide formation en méthodologie de la recherche
- Offert au réputé Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
- Bourses offertes pour favoriser la présentation de vos travaux dans des congrès scientifiques au Québec, au Canada et à l’étranger
- Formation de pointe avec des chercheuses et chercheurs réputés dans une grande variété de disciplines
Environnement d'études
- Disponibilité des professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
- Campus offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun
Secteurs d'emploi
La formation reçue permet d’œuvrer dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, dans celui de l’élaboration et de la planification des politiques sociales ainsi que dans le soutien scientifique aux interventions professionnelles auprès des personnes âgées.
Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
La maîtrise en gérontologie est offerte au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, qui jouit d’une réputation internationale et regroupe une trentaine de chercheuses et chercheurs actifs, provenant de cinq facultés et de plusieurs disciplines (activité physique, biologie moléculaire, droit, éthique, ergothérapie, génie, kinésiologie, médecine, nutrition, physiothérapie, psychologie, sciences infirmières, service social, statistiques…). Ce Centre de recherche est situé dans les murs d’un hôpital gériatrique (CSSS-IUGS), permettant un contact direct avec les personnes âgées qui y sont hébergées.
Financement et bourses
Des bourses sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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Détails
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