Maîtrise en génie logiciel
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en génie logiciel ou Maître en technologies de l'information ou Maître ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, En partenariat
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
La maîtrise en génie logiciel permet quatre cheminements :
Deux cheminements sous la responsabilité du Centre de formation en technologies de l'information (CEFTI) :
- un cheminement de type cours pour professionnels en exercice;
- un cheminement de type cours en technologies de l'information pour professionnels en exercice.
Deux cheminements sous la responsabilité du Département d'informatique :
- un cheminement de type recherche;
- un cheminement de type cours.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en génie logiciel permet quatre cheminements conduisant à des grades différents :
- le cheminement de type cours pour professionnels en exercice conduit au grade de maître en génie logiciel (M.G.L.);
- le cheminement de type cours en technologies de l’information pour professionnels en exercice conduit au grade de maître en technologies de l’information (M.T.I.);
- le cheminement de type recherche conduit au grade de maître ès sciences (M. Sc.);
- le cheminement de type cours conduit au grade de maître ès sciences (M. Sc.).
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'approfondir ses connaissances sur les méthodes et les outils utilisés pour spécifier, concevoir, et implanter les systèmes informatiques, et pour en assumer la maintenance;
- d'approfondir ses connaissances sur les techniques de modélisation et de gestion des projets informatiques;
- de développer sa rigueur et son sens critique par l'analyse d'articles, de rapports ou de devis portant sur différents aspects du génie logiciel;
- de développer une capacité de synthèse qui l’aidera à s'adapter continuellement dans un domaine en évolution rapide;
- de développer sa capacité d’écoute de même que son expression orale et écrite, de façon à s’assurer une communication efficace avec les personnes qui feront appel à ses services.
Objectif(s) spécifique(s)
CHEMINEMENT DE TYPE COURS POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer sa capacité à diriger des équipes de développement et de maintenance de systèmes informatiques pour ensuite accéder rapidement aux fonctions d’architecte technologique ou de chargé de projet;
- de développer sa capacité de s’intégrer à titre de membre hautement qualifié dans une équipe de travail qui œuvre dans le domaine du génie logiciel.
CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de s’intégrer à des équipes de développement ou de maintenance de systèmes informatiques pour ensuite accéder rapidement aux fonctions de chargé de projet;
- de développer sa capacité de s’intégrer à titre de membre hautement qualifié dans une équipe de travail qui œuvre dans le domaine du génie logiciel.
CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’acquérir une méthode de recherche grâce à l’élaboration et à la réalisation d’un projet de recherche sous la supervision d’une directrice ou d’un directeur de recherche, et cela, en accord avec les règles d'éthique en usage dans la recherche et la profession.
CHEMINEMENT DE TYPE COURS
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'approfondir ses connaissances dans le domaine du génie logiciel;
- de développer sa capacité de s’intégrer à titre de membre hautement qualifié dans une équipe de travail qui œuvre dans le domaine du génie logiciel.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
- 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
- 12 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 2
BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CIR711 | Principes de rédaction I - 1 crédit |
IFT615 | Intelligence artificielle - 3 crédits |
IGL850 | Stage - 9 crédits |
INF733 | Processus logiciels et gestion des TI - 3 crédits |
INF734 | Méthodes formelles de spécification - 3 crédits |
INF735 | Entrepôt et forage de données - 3 crédits |
INF743 | Architecture logicielle - 3 crédits |
INF752 | Techniques de vérification et de validation - 3 crédits |
INF754 | Gestion de projets - 3 crédits |
INF774 | Activité d'intégration en génie logiciel - 2 crédits |
Dans une situation exceptionnelle et avec l’approbation de la direction du Département d’informatique, l’activité de stage pourra être remplacée par un essai.
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 12 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INF715 | Interfaces personne-machine - 3 crédits |
INF721 | Mesures et indicateurs du génie logiciel - 3 crédits |
INF727 | Analyse des besoins en TI - 3 crédits |
INF744 | Réseautique et télématique - 3 crédits |
INF745 | Mégadonnées - 3 crédits |
INF747 | Conception des systèmes d'information - 3 crédits |
INF749 | Conception de systèmes temps réel - 3 crédits |
INF756 | Systèmes client-serveur - 3 crédits |
INF764 | Gestion de projet avancée en TI - 3 crédits |
INF779 | Systèmes à événements discrets - 3 crédits |
INF782 | Planification en intelligence artificielle - 3 crédits |
INF784 | Systèmes à base de connaissances - 3 crédits |
INF786 | Gestion du changement en TI - 3 crédits |
INF881 | Technologies d’immersion virtuelle - 3 crédits |
INF888 | Infonuagique - Modèle et implantation - 3 crédits |
Avec l’approbation de la direction de programme, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de deuxième ou de troisième cycle du Département ou, pour au plus trois crédits, des activités de dernière année des baccalauréats en informatique et en informatique de gestion qui ne lui ont pas déjà été créditées.
- 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 2
BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CIR711 | Principes de rédaction I - 1 crédit |
IGL850 | Stage - 9 crédits |
INF731 | Programmation orientée objet - 3 crédits |
INF732 | Bases de données - 3 crédits |
INF735 | Entrepôt et forage de données - 3 crédits |
INF736 | Modèle de connaissance et évolution en TI - 2 crédits |
INF753 | Conception et évaluation d'interfaces personne-machine (IPM) - 2 crédits |
INF754 | Gestion de projets - 3 crédits |
INF755 | Méthodes d'analyse et de conception - 3 crédits |
INF758 | Progiciel de gestion intégré (PGI) - 2 crédits |
INF760 | Activité d'intégration en technologies de l'information (TI) - 2 crédits |
INF777 | Applications Internet - 3 crédits |
INF802 | Planification et prévention en sécurité des TI - 3 crédits |
Dans une situation exceptionnelle et avec l’approbation de la direction du Département d’informatique, l’activité de stage pourra être remplacée par un essai.
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INF721 | Mesures et indicateurs du génie logiciel - 3 crédits |
INF727 | Analyse des besoins en TI - 3 crédits |
INF733 | Processus logiciels et gestion des TI - 3 crédits |
INF734 | Méthodes formelles de spécification - 3 crédits |
INF743 | Architecture logicielle - 3 crédits |
INF744 | Réseautique et télématique - 3 crédits |
INF745 | Mégadonnées - 3 crédits |
INF747 | Conception des systèmes d'information - 3 crédits |
INF749 | Conception de systèmes temps réel - 3 crédits |
INF752 | Techniques de vérification et de validation - 3 crédits |
INF756 | Systèmes client-serveur - 3 crédits |
INF764 | Gestion de projet avancée en TI - 3 crédits |
INF786 | Gestion du changement en TI - 3 crédits |
INF881 | Technologies d’immersion virtuelle - 3 crédits |
INF888 | Infonuagique - Modèle et implantation - 3 crédits |
Avec l’approbation de la direction de programme, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de deuxième ou de troisième cycle du Département ou, pour au plus trois crédits, des activités de dernière année des baccalauréats en informatique et en informatique de gestion qui ne lui ont pas déjà été créditées.
- 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
- de 9 à 15 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 2
- de 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques à option du BLOC 3
BLOC 1 : Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IGL809 | Activités de recherche I - 8 crédits |
IGL822 | Présentation des résultats de recherche - 3 crédits |
IGL823 | Activités de recherche II - 8 crédits |
IGL849 | Mémoire - 11 crédits |
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT723 | Sujets approfondis en bases de données - 3 crédits |
IFT729 | Conception de systèmes temps réel - 3 crédits |
IFT785 | Approches orientées objets - 3 crédits |
IGL709 | Sujets choisis en génie logiciel - 3 crédits |
IGL710 | Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits |
IGL711 | Techniques et outils de développement - 3 crédits |
IGL734 | Méthodes formelles de spécification - 3 crédits |
IGL752 | Techniques de vérification et de validation - 3 crédits |
IGL754 | Gestion de projets - 3 crédits |
IGL819 | Activités de recherche complémentaire I - 3 crédits |
IGL824 | Activités de recherche complémentaire II - 3 crédits |
OU
BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 0 à 6 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT702 | Planification en intelligence artificielle - 3 crédits |
IFT715 | Interfaces personne-machine - 3 crédits |
IFT723 | Sujets approfondis en bases de données - 3 crédits |
IFT744 | Sujets approfondis en télématique - 3 crédits |
IFT789 | Ontologies réalistes — fondements et utilisation - 3 crédits |
IFT799 | Science des données - 3 crédits |
IFT870 | Forage de données - 3 crédits |
L’inscription aux activités IGL 819 et IGL 824 nécessite l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche. L’étudiante ou l’étudiant peut également choisir, pour au plus six crédits, des activités des sessions 5 ou 6 des baccalauréats du Département d’informatique qui ne lui ont pas déjà été créditées. L'étudiante ou l'étudiant, avec l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des études supérieures du Département, peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l’Université de Sherbrooke.
- 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du BLOC 1
- de 12 à 24 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 2
- de 3 à 24 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 3
- de 0 à 12 crédits d’activités pédagogiques à option du BLOC 4
BLOC 1 : Activité pédagogique obligatoire - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IGL850 | Stage - 9 crédits |
Dans une situation exceptionnelle et avec l’approbation de la direction du Département d’informatique, l’activité de stage pourra être remplacée par un essai.
BLOC 2 : Activités pédagogiques à option - 12 à 24 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT723 | Sujets approfondis en bases de données - 3 crédits |
IFT785 | Approches orientées objets - 3 crédits |
IGL709 | Sujets choisis en génie logiciel - 3 crédits |
IGL710 | Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits |
IGL711 | Techniques et outils de développement - 3 crédits |
IGL734 | Méthodes formelles de spécification - 3 crédits |
IGL752 | Techniques de vérification et de validation - 3 crédits |
IGL754 | Gestion de projets - 3 crédits |
OU
BLOC 3 : Activités pédagogiques à option - 3 à 24 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
OU
BLOC 4 : Activités pédagogiques à option - 0 à 12 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT436 | Algorithmes et structures de données - 3 crédits |
IFT585 | Télématique - 3 crédits |
IFT606 | Sécurité et cryptographie - 3 crédits |
IFT615 | Intelligence artificielle - 3 crédits |
IFT630 | Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits |
IGE487 | Modélisation de bases de données - 3 crédits |
IGE502 | Systèmes d'information dans les entreprises - 3 crédits |
IGE511 | Aspects informatiques du commerce électronique - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Cheminements | Trimestres d’admission | Lieux offerts |
Cheminement de type recherche | Automne/Hiver/Été | Sherbrooke |
Cheminement de type cours pour professionnels en exercice | Automne/Hiver | Longueuil |
Cheminement de type cours en technologies de l'information pour professionnels en exercice | Automne/Hiver | Longueuil |
Cheminement de type cours | Automne/Hiver | Sherbrooke |
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
CHEMINEMENT DE TYPE COURS POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE
Détenir un grade de 1er cycle en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique, en génie logiciel ou tout autre diplôme jugé équivalent.
Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Avoir un an d’expérience professionnelle en informatique (note : trois stages coopératifs sont considérés équivalents à un an d’expérience).
CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE
Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Avoir réussi deux cours de mathématiques de niveau universitaire et l’équivalent d’un premier cours de programmation générale d’un baccalauréat en informatique. Avoir deux ans d’expérience professionnelle en informatique.
CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE
Détenir un grade de 1er cycle en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique, en génie logiciel ou tout autre diplôme jugé équivalent.
Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.
La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas aux conditions particulières d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.
CHEMINEMENT DE TYPE COURS
Détenir un grade de 1er cycle en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique, en génie logiciel ou tout autre diplôme jugé équivalent.
Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas aux conditions particulières d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.
Exigence(s) d'admission
CHEMINEMENT DE TYPE COURS POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE
CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE
Se présenter à une entrevue d’admission.
Critère(s) de sélection
CHEMINEMENT DE TYPE COURS POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE
CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE
La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d’une liste d’excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier scolaire et les résultats de l’entrevue d’admission sont pris en considération.
La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas aux conditions particulières d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes et diplômes universitaires
- Trois lettres de recommandation selon le formulaire Rapport confidentiel. Les répondantes et répondants doivent faire parvenir leur rapport par courriel à l’adresse indiquée sur le formulaire. Pour être jugés « valides », les rapports doivent être transmis d’une adresse courriel professionnelle. Aucune lettre en provenance d’adresses Gmail, Hotmail ou autres courriels personnels ne sera reconnue.
- Un curriculum vitæ
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
CHEMINEMENT DE TYPE COURS POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE
CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN EXERCICE
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE
Régime régulier à temps complet
Régime en partenariat à temps complet
CHEMINEMENT DE TYPE COURS
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Régime en partenariat à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Le programme de maîtrise en génie logiciel s'adresse aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle en informatique ou dans une discipline connexe, et qui veulent poursuivre leur formation en acquérant des connaissances plus approfondies dans le domaine du génie logiciel.
La maîtrise permet quatre cheminements, dont trois de type cours et un de type recherche. Deux des cheminements de type cours sont dédiés aux professionnels en exercice pour leur permettre d’accéder aux fonctions de chargé de projet et incluent la réalisation d’un essai. Le cheminement de type recherche permet à l’étudiante ou l’étudiant de démontrer sa capacité à mener de manière autonome un projet de recherche, comptant pour plus de la moitié des crédits du programme, dans les domaines du génie logiciel, des bases de données ou de la sécurité.
Les forces du programme
- Corps professoral oeuvrant dans des domaines de pointe et se démarquant tant en enseignement qu’en recherche, sur la scène nationale et internationale.
- Environnement dynamique
À propos des cheminements
Le programme permet quatre cheminements conduisant à des grades différents :
- Trois de type cours :
- Un cheminement de type cours pour professionnels en exercice menant au grade de maître en génie logiciel (M.G.L.)
- Un cheminement de type cours en technologies de l’information pour professionnels en exercice menant au grade de maître en technologies de l’information (M.T.I.)
- Un cheminement de type cours menant au grade de maître ès sciences (M. SC.)
- Un de type recherche :
- Un cheminement de type recherche menant au grade de maître ès sciences (M. Sc.)
Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
La recherche à la Faculté des sciences regroupe plus de 80 professeures et professeurs, près de 450 étudiantes et étudiants ainsi qu’une trentaine de professionnels. Elle s’appuie sur des infrastructures et équipements de recherche de première catégorie incluant la grappe d’ordinateurs Mammouth, capable d’effectuer 6888 milliards de multiplications par seconde grâce à ses 2024 processeurs. Il s’agit de l’une des capacités de calcul les plus puissantes au Canada.
Le Département d’informatique regroupe lui aussi de nombreux laboratoires et équipes de recherche. Plusieurs projets de recherche sont multidisciplinaires alors que d’autres impliquent des chercheurs en milieu industriel. Les principaux axes de recherche du Département comprennent la bio-informatique, la domotique intelligente, l’imagerie et médias numériques, l’intelligence artificielle, le laboratoire d’optimisation, l’informatique théorique ainsi que les systèmes et réseaux.
Les laboratoires et équipes de recherche du Département d’informatique
Financement et bourses
À la Faculté des sciences, 42 500 $ en bourses, d’une valeur de 500 à 5 000 $, ont été remis à des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs par des entreprises et des regroupements variés.
De plus, des bourses sont offertes pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
- Répertoire des bourses de l’UdeS
- Pour doctorats en sciences, génie et médecine seulement : Bourses d’exemption pour candidatures internationales
- Autres possibilités de financement
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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Détails
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