Maîtrise en intervention en dépendances
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en intervention en dépendances
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus de Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
La maîtrise en intervention en dépendances vise à former des intervenantes et intervenants spécialisés capables d’œuvrer auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes dans le domaine des dépendances. Spécialisés en intervention – de l’intervention précoce à l’intervention curative –, ces professionnelles et professionnels ont approfondi des thématiques spécifiques et ont développé des compétences en supervision d’intervenantes et d’intervenants, en développement de projet ou encore en évaluation d’interventions et de programmes. Outre leur capacité à travailler dans une perspective interdisciplinaire, elles et ils documentent leur action en tenant compte des dimensions biologiques, psychologiques et sociales en s’appuyant sur les meilleures pratiques et les courants émergents. Par leur capacité d’analyse et de réflexion critique et par leur ouverture sur la problématique du jeu et d’autres dépendances en émergence, ils contribuent à l’amélioration non seulement de leur pratique, mais aussi de celles de divers milieux.
COMPÉTENCES À DÉVELOPPER
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de mener des interventions auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes de dépendances :
- adapter la relation en fonction de la situation tout au cours du processus d’intervention;
- évaluer les problèmes complexes et multiples de dépendances;
- planifier l’intervention précoce et curative en collaboration avec les personnes;
- mettre en œuvre l’intervention précoce et curative;
- de communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle en dépendances :
- adapter ses communications orales et écrites à différentes situations ou interlocutrices et interlocuteurs dans un français de qualité;
- échanger de façon constructive avec ses pairs et autres partenaires;
- d’autogérer sa pratique professionnelle en dépendances :
- appliquer des principes éthiques dans sa pratique professionnelle;
- faire une réflexion critique sur sa pratique professionnelle;
- effectuer une réflexion critique sur les enjeux sociaux relatifs au domaine de pratique;
- de réaliser une démarche systématique liée à un aspect de l’intervention, de la supervision, du développement de projet ou d’évaluation d’interventions ou de programmes dans le domaine de la consommation en lien avec la pratique :
- déterminer un sujet;
- déterminer et justifier un objectif;
- établir et justifier un moyen approprié d’atteindre l’objectif;
- mettre en œuvre les activités requises en lien avec le moyen choisi;
- analyser l’information recueillie;
- élaborer des conclusions ou recommandations.
Selon le choix de l’étudiante ou de l’étudiant au regard des activités pédagogiques de développement de la pratique professionnelle :
L’étudiante ou l’étudiant devra :
- superviser des intervenantes et intervenants en dépendances :
- mettre en place un processus de supervision adapté aux besoins de la personne supervisée;
- évaluer le développement professionnel de la personne supervisée;
- assumer le développement de projet en dépendances :
- déterminer un besoin ou un problème;
- analyser le besoin;
- planifier le projet
- évaluer des interventions et des programmes en dépendances :
- préciser le type d’évaluation en fonction des objectifs poursuivis;
- planifier l’évaluation;
- évaluer de façon critique des devis d’évaluation.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DPN500 | Interventions précoces - 3 crédits |
DPN501 | Éthique et déontologie professionnelles - 3 crédits |
DPN505 | Troubles concomitants 1 - 3 crédits |
DPN507 | Drogues, politiques publiques et législation - 3 crédits |
DPN508 | Neurobiologie des dépendances - 3 crédits |
DPN510 | Troubles concomitants 2 - 3 crédits |
DPN513 | Méthodes de recherche et d'analyse - 3 crédits |
DPN515 | Situations de vulnérabilité associées aux dépendances - 3 crédits |
DPN520 | Intégration de problèmes complexes - 3 crédits |
DPN523 | Séminaire d'essai synthèse - 3 crédits |
DPN533 | Essai synthèse - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 crédits
Interventions et clientèles particulières - 3 à 6 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DPN550 | Intervention pour les jeux de hasard et d’argent - 3 crédits |
DPN551 | Intervention auprès des jeunes - 3 crédits |
DPN552 | Intervention auprès des couples - 3 crédits |
DPN553 | Entretien motivationnel - 3 crédits |
DPN554 | Réadaptation et trauma - 3 crédits |
DPN555 | Intervention, parentalité, dépendances - 3 crédits |
DPN556 | Sexualité, utilisation de substances et dépendances - 3 crédits |
DPN557 | Groupe de réadaptation en dépendances - 3 crédits |
DPN558 | Diversité et pratiques interculturelles en dépendances - 3 crédits |
DPN559 | Réadaptation en dépendances - 3 crédits |
DPN595 | Recherche appliquée en dépendances - 3 crédits |
Développement de la pratique professionnelle - 3 à 6 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DPN540 | Supervision clinique - 3 crédits |
DPN541 | Développement de projets d'intervention et de prévention en santé - 3 crédits |
DPN542 | Évaluation d'interventions et de programmes en santé - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (Règlement des études). Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline en lien avec l’intervention en sciences humaines, sociales ou de la santé telle que : psychologie, service social, psychoéducation, criminologie, sexologie, sciences infirmières.
Condition(s) particulière(s)
Travailler ou avoir travaillé durant au moins six (6) mois, à temps plein, en intervention en dépendances ou dans un champ connexe telle la santé mentale où sont présents des problèmes de dépendances (travail, bénévolat ou stage d’intervention). Les personnes candidates ne rencontrant pas cette condition particulière peuvent être admises sous réserve d’une propédeutique.
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.
Présenter un dossier de candidature selon les modalités précisées à la section Admission de la rubrique Maîtrise sur le site web des programmes d’études et de recherche en dépendances.
Information
Pour la réussite de ce programme, toutes les personnes inscrites doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Si, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités sont sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS et sont non contributoires au programme.
Une bonne maîtrise de la langue anglaise est également nécessaire afin que la personne soit en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Exigence(s) d'admission
Accepter de réussir une propédeutique si celle-ci est exigée pour une mise à niveau des connaissances de base.
Document(s) requis pour l’admission
Toute demande d’admission doit être appuyée des pièces permettant d’établir l’identité de la personne et sa capacité à poursuivre des études universitaires. Ces documents demeurent la propriété de l’Université de Sherbrooke et ne seront pas retournés à la personne.
- Pièces additionnelles requises par la Direction des programmes d'études en dépendances :
- Relevés de notes du baccalauréat ou d'autres études supérieures dans une discipline appropriée;
- Curriculum vitæ (incluant la scolarité; une description précise de l'expérience professionnelle : titre des postes ou des fonctions, périodes d'exercice et description des responsabilités; une description des activités de formation ou de perfectionnement en milieu de travail ou extérieures aux formations universitaires, fournissant le titre de l'activité, le nom de la personne-ressource et son titre, l'endroit et l'année);
- Deux formulaires de recommandation;
- Lettre d'intention (maximum 1 page et demie) qui explique de quelle façon les compétences ou l’expérience pertinente de la personne lui permettent de suivre des études à la maîtrise en intervention en dépendances.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet et à temps partiel
Il est à noter que le régime régulier à temps complet est offert uniquement au trimestre d'automne.
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offerte au Campus de Longueuil à temps partiel et à temps complet, la maîtrise en intervention en dépendances vise à former des intervenantes et intervenants spécialisés capables d’œuvrer auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes dans le domaine de la dépendance.
Public cible
Pour les personnes détentrices d’un grade de 1er cycle dans une discipline en lien avec l’intervention en sciences humaines, sociales ou de la santé qui ont une expérience d’intervention depuis au moins six mois dans le domaine de l’intervention en dépendances ou dans un champ connexe (ex. : santé mentale). Les personnes qui ne détiennent pas cette expérience peuvent bénéficier d'une propédeutique dans le cadre de laquelle un stage en intervention leur est proposé.
Les forces du programme
- Parcours-type de dix trimestres
- Activités pédagogiques selon un horaire flexible : soirs, fins de semaine ou selon une combinaison de ces formules pour faciliter la conciliation carrière, études et vie personnelle.
- Une approche par compétences qui permet le développement de l’agir professionnel.
- Programme novateur car, à ce jour, au Canada et aux États-Unis, il n’existe aucun équivalent de maîtrise professionnelle en dépendances basée sur une approche par compétences.
- Fonds de bourse Jean Lapointe
Environnement d'études
Les programmes d’études et de recherche en dépendances de l’Université de Sherbrooke sont établis dans le milieu québécois depuis plus de 45 ans. Le corps enseignant est constitué d'une équipe multidisciplinaire choisie pour ses compétences et son expérience de pratique professionnelle spécifique au domaine enseigné.
Le Campus de Longueuil dispose de plusieurs espaces communs, dont les salons d’études et l’oasis de verdure (toit vert), qui permettent aux étudiantes et étudiants d’interagir fréquemment, peu importe leur domaine d’études. C’est un milieu convivial et un lieu d’échanges riches où le réseautage est propice. Les installations permettent également l’organisation d’activités académiques, culturelles et sociales favorisant, une vie étudiante des plus enrichissantes.
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Liens complémentaires
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