Aller au contenu

Maîtrise en sciences infirmières

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès sciences
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de maîtrise en sciences infirmières se décline en deux cheminements :

  • un cheminement en interventions infirmières;
  • un cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne.

Le cheminement menant à des études spécialisées englobe un diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle visant à définir la spécialité en soins de première ligne. La réussite du programme permet de se présenter à l'examen professionnel qui évaluera sa capacité à exercer sous le titre d'infirmier ou d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne.

Objectif(s) général(aux)

Au terme de la formation, l'étudiante ou l'étudiant saura :

Intervenir dans des situations complexes de soins en pratique infirmière avancée dans un contexte spécialisé :

  • en adoptant une vision holistique qui tient compte de la diversité et de la perspective des personnes soignées et de leur famille;
  • en démontrant une expertise dans son raisonnement clinique et éthique;
  • en appliquant une démarche rigoureuse (planification, coordination, surveillance et évaluation) pour implanter des solutions innovantes et adaptées à la situation;
  • en réalisant des activités de promotion de la santé des personnes/familles/communautés/populations;
  • en intégrant les évidences et les données probantes (scientifiques et cliniques) à sa prise de décision;
  • en établissant des collaborations avec les différents acteurs et partenaires;
  • en agissant comme agent de changement auprès des personnes soignées et de leur famille.

Jouer un rôle-conseil auprès des différents acteurs du milieu de la santé pour résoudre des problèmes cliniques :

  • en posant un regard critique sur sa propre expertise en vue d'améliorer sa pratique professionnelle;
  • en exerçant un leadership clinique pour influencer la pratique;
  • en utilisant les TIC de façon éthique, efficace et judicieuse;
  • en communiquant, oralement et par écrit, de façon scientifique et professionnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 25 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSI600 Recherche appliquée en santé - 3 crédits
MSI601 Fondements des sciences infirmières - 3 crédits
MSI602 Promotion de la santé - 2 crédits
MSI603 Stratégies de communication efficaces - 1 crédit
MSI604 Essai en sciences infirmières - 6 crédits
MSI610 Séminaires en pratique infirmière avancée - 2 crédits
MSI611 Analyse de concept en sciences infirmières - 2 crédits
MSI612 Stage en pratique infirmière avancée I - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 20 crédits

BLOC 1 - 4 à 8 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSI620 Collaboration professionnelle en santé - 2 crédits
MSI621 Physiopathologie et pharmacologie avancées - 2 crédits
MSI639 Stratégies d’application des connaissances en sciences de la santé - 2 crédits
MSI640 Leadership en pratique infirmière avancée - 2 crédits
BLOC 2 - 0 à 16 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSI622 Évaluation et interventions familiales avancées - 3 crédits
MSI623 Intervention en changement de comportements - 1 crédit
MSI624 Problématiques d'éthique clinique - 1 crédit
MSI626 Examen et prévention cliniques avancés 0-17 ans - 3 crédits
MSI627 Examen et prévention cliniques avancés adultes et personnes âgées I - 3 crédits
MSI628 Évaluation et interventions avancées auprès de la personne aînée - 1 crédit
MSI631 Enjeux actuels en santé mentale - 2 crédits
MSI642 Interventions socioculturelles en santé - 3 crédits
MSI643 Innovations et changements dans les soins infirmiers - 3 crédits
MSI644 Problématique spécifique du projet d'études - 3 crédits
MSI646 Activité d'intégration - 1 crédit
BLOC 3 - 0 à 16 crédits

L’étudiante ou l’étudiant pourrait également, avec l’autorisation de la direction du programme, choisir parmi les activités offertes dans le cadre de certains microprogrammes de 2e cycle.

Activités pédagogiques obligatoires - 45 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSI600 Recherche appliquée en santé - 3 crédits
MSI601 Fondements des sciences infirmières - 3 crédits
MSI602 Promotion de la santé - 2 crédits
MSI603 Stratégies de communication efficaces - 1 crédit
MSI621 Physiopathologie et pharmacologie avancées - 2 crédits
MSI622 Évaluation et interventions familiales avancées - 3 crédits
MSI623 Intervention en changement de comportements - 1 crédit
MSI624 Problématiques d'éthique clinique - 1 crédit
MSI626 Examen et prévention cliniques avancés 0-17 ans - 3 crédits
MSI627 Examen et prévention cliniques avancés adultes et personnes âgées I - 3 crédits
MSI628 Évaluation et interventions avancées auprès de la personne aînée - 1 crédit
MSI631 Enjeux actuels en santé mentale - 2 crédits
MSI632 Intervention en approche gériatrique par les IPS - 2 crédits
MSI633 Intervention en approche palliative par les IPS - 2 crédits
MSI682 Stage en pratique infirmière avancée pour les IPSPL - 9 crédits
MSI683 Interventions en santé mentale par les IPSPL - 2 crédits
MSI693 Séminaires en pratique infirmière avancée pour IPS - 5 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en sciences infirmières ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Être inscrite ou inscrit au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Faire la preuve d’une expérience de travail pertinente de 840 heures (cheminement en interventions infirmières) ou de 3360 heures dont 1680 heures auprès de la clientèle visée (cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne). Ces heures doivent avoir été travaillées au cours des cinq dernières années et leur nombre atteint au plus tard le 1er mars précédant l'admission.

Avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne de 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Condition d’inscription

Les personnes étudiantes doivent aussi satisfaire aux exigences réglementaires des milieux de stages de formation clinique requis par leur programme. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme, avant le 1er stage du 1er trimestre.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une connaissance minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

EXIGENCES D'ADMISSION

Pour pouvoir être admis au programme, le candidat ou la candidate devra :

  • avoir passé l’examen CASPer (test d’évaluation des compétences transversales) avant la date limite de dépôt de sa candidature au cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne;
  • passer avec succès une entrevue avec une professeure ou un professeur ou un comité de sélection en fonction du cheminement choisi.

Critère(s) de sélection

Outre les conditions d’admission précitées, le comité de sélection considère l’excellence du dossier de candidature ainsi que l’expérience pertinente.

Document(s) requis pour l’admission

Fournir les documents énumérés et suivre la procédure de candidature détaillée à la section Dossier d’admission disponible sur le site web de l’École des sciences infirmières :

Exigences particulières pour la réalisation d'un stage

Les personnes étudiantes doivent aussi satisfaire aux exigences réglementaires des milieux de stages de formation clinique requis par leur programme. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme, avant le 1er stage du 1er trimestre.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.