Maîtrise en physiothérapie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle et 2e cycle
- Crédits
- 144 crédits
- Grade
- Maître en physiothérapie
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus de la santé Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Portable obligatoire - normes minimales requises
Compétence(s)
En ce qui concerne l’intervention physiothérapique destinée à la personne présentant une déficience ou une incapacité de la fonction physique, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’atteindre les compétences suivantes :
- évaluer la condition d’une personne présentant une déficience ou une incapacité de la fonction physique;
- poser un diagnostic clinique (qui est défini comme étant celui issu de l’évaluation et du raisonnement clinique du ou de la physiothérapeute dans son champ de compétence);
- élaborer un plan d’intervention physiothérapique s’intégrant, s’il y a lieu, aux objectifs interdisciplinaires;
- réaliser le plan d’intervention physiothérapique visant le rendement fonctionnel optimal et favorisant la participation sociale;
- documenter le processus d’intervention physiothérapique selon les normes de la pratique.
En ce qui concerne le professionnalisme, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’atteindre les compétences suivantes :
- communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
- gérer sa pratique professionnelle;
- transmettre des connaissances à divers acteurs;
- contribuer à l’avancement des connaissances liées à la physiothérapie.
En ce qui concerne l’implication dans les rôles non cliniques de la profession, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’atteindre les compétences suivantes :
- transmettre des connaissances à divers acteurs;
- contribuer à l’avancement des connaissances en physiothérapie;
- collaborer à la gestion et à la promotion de services de physiothérapie dans les secteurs privés et publics.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 14 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
PREMIÈRE ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MDS100 | Croissance, développement et vieillissement - 4 crédits |
MDS101 | Appareil locomoteur - 4 crédits |
MDS102 | Système nerveux - 5 crédits |
MDS103 | Sciences psychiques - 4 crédits |
PHT100 | Stage I - 1 crédit |
PHT116 | Développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie I - 1 crédit |
PHT125 | Sciences biologiques - 4 crédits |
PHT132 | Démarche clinique en physiothérapie et anatomie - 5 crédits |
RDP100 | Introduction aux programmes de réadaptation - 1 crédit |
RDP110 | Fondements en réadaptation I - 3 crédits |
RDP111 | Fondements en réadaptation II - 2 crédits |
RDP143 | Santé des populations en réadaptation - 4 crédits |
DEUXIÈME ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHT120 | Systèmes cardiovasculaire et respiratoire II - 2 crédits |
PHT160 | Systèmes digestif, urinaire et endocrinien - 3 crédits |
PHT202 | Stage II - 5 crédits |
PHT211 | Habiletés cliniques en diagnostic musculosquelettique - 2 crédits |
PHT221 | Évaluation et intervention - problèmes complexes en physiothérapie - 1 crédit |
PHT231 | Développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie II - 1 crédit |
PHT241 | Diagnostic clinique musculosquelettique - 8 crédits |
PHT250 | Sciences du mouvement : théorie et applications cliniques - 4 crédits |
RDP150 | Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I - 2 crédits |
RDP162 | Représentation du problème de santé et efficacité thérapeutique - 2 crédits |
RDP180 | Douleur et réadaptation - 2 crédits |
RDP191 | Praticien érudit I - 2 crédits |
RDP210 | Approche interdisciplinaire de cas complexes - 2 crédits |
TROISIÈME ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHT301 | Approche fonctionnelle - musculosquelettique - 5 crédits |
PHT310 | Habiletés cliniques en physiothérapie III - 2 crédits |
PHT320 | Approche fonctionnelle - neurologie - 6 crédits |
PHT330 | Habiletés cliniques en physiothérapie IV - 2 crédits |
PHT340 | Rééducation périnéale I - 1 crédit |
PHT700 | Approche fonctionnelle - cardiorespiratoire - 4 crédits |
PHT710 | Habiletés cliniques en physiothérapie V - 1 crédit |
PHT716 | Évaluation et intervention en physiothérapie auprès des enfants - 1 crédit |
PHT719 | Physiothérapie pour une clientèle amputée et gestion des plaies - 2 crédits |
PHT721 | Diagnostic musculosquelettique des blessures sportives - 1 crédit |
PHT722 | Stage III - 7 crédits |
PHT757 | Développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie III - 1 crédit |
PHT771 | Intégration clinique des principes d’évaluation et d’intervention en physiothérapie - 1 crédit |
RDP711 | Praticien érudit II - 4 crédits |
Activité pédagogique à option - 2 crédits
Choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHT756 | Rééducation périnéale II - 2 crédits |
PHT768 | Diagnostic musculosquelettique en première ligne chez l’athlète - 2 crédits |
PHT786 | Diagnostic des dysfonctions du système vestibulaire - 2 crédits |
PHT820 | Approches en physiothérapie cardiorespiratoire - 2 crédits |
PHT822 | Pratiques innovantes en pédiatrie - 2 crédits |
Il est possible de s'inscrire à l'activité pédagogique hors programme de 1 crédit PHT 766 Formation de premier répondant soin sportif, qui fait suite à l'activité préalable PHT 768.
QUATRIÈME ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 28 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHT760 | Stage IV - 7 crédits |
PHT780 | Stage V - 7 crédits |
PHT792 | Démarches cliniques et pratiques basées sur les données probantes en physiothérapie de première ligne - 2 crédits |
PHT800 | Stage VI - 7 crédits |
PHT832 | Intégration clinique du développement des compétences essentielles du physiothérapeute. - 1 crédit |
RDP731 | Praticien érudit III - 2 crédits |
RDP741 | Éducateur et gestionnaire en réadaptation - 2 crédits |
Activité pédagogique à option - 2 crédits
Choisie parmi les activités pédagogiques à option suivantes ou parmi celles de 3e année :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHT815 | Approches musculosquelettiques avancées - 2 crédits |
PHT820 | Approches en physiothérapie cardiorespiratoire - 2 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Contingent(s) d'admission
Contingent québécois - catégorie collégiale
La catégorie collégiale est formée des candidates et candidats détenteurs d’un DEC et cumulant moins de 44 crédits universitaires dans un même programme.
Contingent québécois - catégorie universitaire
La catégorie universitaire est formée des candidates et candidats détenteurs d’un DEC et cumulant 45 crédits universitaires ou plus dans un même programme.
Contingent autres provinces canadiennes que le Québec - catégorie universitaire
La catégorie universitaire de ce contingent est formée des candidates et candidats qui font la preuve de résidence dans l’une des autres provinces canadiennes et qui cumulent au moins 75 crédits universitaires dans un même programme.
Contingent des Premières Nations et Inuits au Québec
Les candidates et candidats qui sont résidents québécois et membres des Premières Nations (tel que décrit dans la Loi sur les Indiens : L.R., 1985, ch. I-5) ou membres du Registre des bénéficiaires Inuits (selon la Loi sur les autochtones cris, inuit et naskapis : L.R.Q., ch. A-33.1) peuvent présenter une demande d’admission dans le contingent des Premières Nations et Inuits du Québec. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de ce contingent, voir le site Web de l’École de réadaptation à https://www.usherbrooke.ca/readaptation/programmes-et-admission.
Condition(s) générale(s)
Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB) ou un DEC en techniques de physiothérapie;
ou
Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA (ou 103) et NYB (ou 203), Physique NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN (ou 022X), 00UP (ou 022Y), 00UR, 00US, 00UT.
ou
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) (ou d’un diplôme équivalent) et avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet. La personne candidate doit avoir terminé et réussi, avant le début du programme, un cours de biologie parmi les suivants :
- BIO 901 (ou l’équivalent) : Biologie humaine
- BIO NYA (ou l’équivalent) : Évolution et diversité du vivant
Toutes les personnes candidates doivent avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Document(s) requis pour l’admission
Attestation de résultats valide pour la connaissance du français.
Critère(s) de sélection
Le processus de sélection est défini sur le site Web de l’École de réadaptation à : https://www.usherbrooke.ca/readaptation/programmes-et-admission/maitrise-en-physiotherapie.
Condition d'inscription
La formation clinique fait partie intégrante du curriculum. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
RÉTABLIR, MAINTENIR ET PROMOUVOIR LA MOBILITÉ ET LA FONCTION
Notre programme de formation comporte 144 crédits sur une durée de 4 ans pendant lesquels vous apprendrez à intervenir en contexte de prévention, d’évaluation et de traitement des déficiences et incapacités reliées à la fonction neuromusculosquelettique auprès de clientèles de tous âges, en considérant leurs attentes et leurs besoins. Vous agirez en première ligne pour poser un diagnostic clinique dans le champ d'exercice de la physiothérapie et pour réaliser des interventions dans le but d'obtenir un rendement fonctionnel optimal.
Développez vos compétences de manière active
L’apprentissage par problèmes (APP) vous permettra d’apprendre, de chercher l’information nécessaire pour comprendre un problème, de vous l’approprier par l’autoapprentissage et de consolider vos apprentissages par l’échange collaboratif avec vos collègues et votre tuteur. L’apprentissage par raisonnement clinique (ARC) est aussi une méthode pédagogique active en petits groupes, qui utilise une situation clinique simulant le processus de prise en charge du physiothérapeute auprès d’un client.
Effectuez plus de stages
Pendant vos études, vous effectuerez 6 stages dans des contextes et domaines de pratique variés qui permettront de cumuler 1200 heures de formation clinique, soit 175 heures de plus que les exigences minimales canadiennes. Il est aussi possible d'effectuer un stage sélectif (novateur, en gestion, recherche, santé mondiale, international, etc.) durant votre 4e année.
Découvrez-en davantage sur les études en réadaptation à l'Université de Sherbrooke.
Les forces du programme
- Programme de 144 crédits sur quatre ans
- 1 200 heures de stages cliniques, soit 175 heures de plus que les exigences canadiennes
- Contacts fréquents avec des patientes et patients standardisés et réels dès la 1re session
- Méthodes pédagogiques actives centrées sur l’étudiante et l’étudiant (en petits groupes)
- Groupes restreints pour l’enseignement des habiletés cliniques
- Cours à option permettant d’approfondir des compétences dans les domaines sportif, vestibulaire, périnéale, cardiorespiratoire et de la thérapie manuelle
- Équipe professorale engagée
- Vie étudiante stimulante
- Possibilité de stage à l'étranger
Qualités requises
- Autonomie
- Jugement
- Sens des responsabilités
- Habiletés interrelationnelles
Secteurs d'emploi
- Cliniques privées
- Établissements publics
- Centres de santé et de services sociaux
- Centres hospitaliers universitaires
- Centres de réadaptation
- Écoles, universités
- Centres de recherche
- Soins à domicile et services communautaires
- Équipes sportives
- Organismes
- Commission de la santé et sécurité au travail
- Société de l’assurance automobile du Québec
- Gouvernement (promotion de la santé, prévention et développement de programmes de réadaptation)
Quelques professions liées
Physiothérapeute
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Liens complémentaires
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La recherche
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