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Doctorat en télédétection

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances de la recherche fondamentale et appliquée en télédétection et en géomatique appliquée;
  • d'analyser de façon critique les résultats scientifiques publiés par d'autres chercheuses et chercheurs;
  • de concevoir, d'élaborer et de mener à terme, d'une façon autonome, un projet original de recherche dans le domaine choisi;
  • de développer de nouvelles connaissances scientifiques et de les utiliser;
  • de développer sa capacité de bien communiquer les résultats de ses travaux à l'occasion de séminaires, de colloques ou de conférences et d'écrire et de publier éventuellement des ouvrages spécialisés dans son domaine de compétence.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de faire progresser les connaissances dans un des secteurs liés à la physique de la télédétection, au traitement d’images ou à la géomatique appliquée;
  • d’analyser les besoins en informations spatiales et outils géomatiques pour un sujet donné (environnement, risques naturels, changements du milieu, aménagement et gestion, santé, développement international, etc.);
  • de développer des approches innovatrices afin de répondre aux besoins d’utilisatrices ou d’utilisateurs ou à des questions sociétales et environnementales;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques environnementales dans un contexte de développement durable.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TEL904 Séminaire méthodologique en télédétection - 3 crédits
TEL910 Examen général - 6 crédits
TEL911 Activités de recherche I : projet de thèse - 15 crédits
TEL912 Activités de recherche II : collecte et analyse des données - 15 crédits
TEL913 Activités de recherche III : rapport d'étape - 15 crédits
TEL914 Dépôt et soutenance de thèse - 30 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMQ707 Drones et télédétection environnementale - 1 crédit
GMQ722 Géovisualisation et géopositionnement - 3 crédits
GMQ723 Bases de données géospatiales et programmation - 3 crédits
GMQ732 Analyses de données géospatiales dans R - 1 crédit
GMQ733 Mesure et instrumentation en sciences environnementales I - 1 crédit
TEL732 Apprentissage profond appliqué à l'observation de la Terre - 1 crédit
TEL733 Analyse infonuagique des mégadonnées d'observation de la Terre - 1 crédit
TEL734 Télédétection hyperspectrale - 1 crédit
TEL735 Introduction au lidar pour la télédétection terrestre - 1 crédit
TEL736 Principes physiques de la télédétection - 1 crédit
TEL737 Télédétection micro-onde - 1 crédit
TEL901 Séminaire de recherche I : physique de la télédétection et acquisition des images - 3 crédits
TEL902 Séminaire de recherche II : traitement numérique des images - 3 crédits
TEL903 Système d'information géographique - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CIR902 Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2e cycle en télédétection, en sciences géodésiques, en géographie ou l’équivalent dans une discipline connexe (sciences pures et appliquées, sciences sociales, etc.).

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir des résultats scolaires jugés équivalents.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation
    • Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants de la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection de l’Université de Sherbrooke
  • Un curriculum vitæ
  • Une description du projet de recherche envisagé (3 à 5 pages)
  • Une copie du mémoire ou d’un article publié
  • Une lettre de la directrice ou du directeur attestant son engagement à superviser les travaux de recherche de l’étudiante ou de l’étudiant s’il est admis

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le doctorat en télédétection est un programme de 90 crédits qui mène au grade de Philosophiæ Doctor (Ph. D.). Il amène les étudiantes et étudiants à approfondir leurs connaissances de la recherche en télédétection (incluant la géomatique). Ils apprennent à analyser, de façon critique, les résultats scientifiques publiés par d’autres chercheuses et chercheurs; à réaliser, d’une façon autonome, toutes les étapes d’un projet original de recherche dans leur domaine; à bien communiquer les résultats de leurs travaux, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Les forces du programme

  • Expertise en recherche du corps professoral reconnue à travers le monde
  • Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL)
  • Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale

À la fin de votre doctorat, vous saurez faire des liens entre une problématique d’application qui traite des thèmes suivants :

environnement, santé, risques naturels, changements du milieu, aménagement et gestion, développement international, développement durable etc. et les outils géomatiques requis. Vous pourrez analyser les besoins en information des personnes utilisatrices et identifier des solutions géomatiques à leurs problèmes. Enfin, vous développerez des approches novatrices pour répondre aux besoins des personnes utilisatrices ou à des questions sociétales et environnementales.

Les doctorantes et doctorants seront prêts à contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques environnementales et le développement d'approches interdisciplinaires contribuant à leurs solutions.

Sinon vous pourrez aussi vous pencher sur les relations entre les cibles détectées et le rayonnement électromagnétique mesuré par les capteurs. Vous intégrerez de l'information issue de la télédétection aux modèles de compréhension du milieu physique et développerez des approches innovatrices dans le but de faire progresser les connaissances en géophysique de l'environnement.

Le doctorat en télédétection vous permet aussi de vous intéresser aux concepts mathématiques qui sous-tendent le traitement numérique des images. Vous pourrez développer des approches novatrices en traitement d'images de télédétection ou en extraction de l'information à partir des images. Vous rendrez accessible l’information extraite des images.

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La recherche

Environnement de recherche

La filière sherbrookoise jouit d’une réputation enviable dans le monde de la recherche en géomatique. Les chercheuses et chercheurs ont tous en commun la véritable passion de la recherche. Leurs intérêts sont diversifiés; notons l’étude des écosystèmes, de l’atmosphère, de l’eau, de la neige, de l’environnement urbain, de l’agriculture durable, des risques environnementaux et de la sécurité humaine. La majorité des projets de recherche exploitent les technologies avancées d’observation de la Terre, d’intelligence artificielle, de fouille des données massives, de cartographie Web, etc.

La station SIRENE (Site interdisciplinaire de recherche en environnement extérieur), les laboratoires spécialisés (spectroradiométrie, analyses environnementales, analyses d’images) et les équipements de pointe, tels les spectromètres, le LiDAR terrestre et les drones, permettent aux chercheuses et chercheurs de réaliser des projets innovants d’envergure.  L’ensemble des chercheuses et chercheurs du Département de géomatique appliquée sont membres du Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL), l’un des plus importants centres universitaires de recherche en télédétection au Canada. De plus, Myriam Lemelin, professeure au Département de géomatique appliquée est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale. Le Département de géomatique appliquée compte plusieurs équipes de recherche qui regroupent des professeures et professeurs, des stagiaires postdoctoraux ainsi que des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles.

Expertise du corps professoral

Apprenez-en plus sur l'équipe professorale et les thématiques de recherche étudiées : Répertoire des professeures et professeurs du Département de géomatique appliquée

 Explorez les possibilités de projets offerts par certains professeurs et professeures : Offres de thèses, mémoires, essais et stages disponibles au Département de géomatique appliquée

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants



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