Doctorat en gérontologie
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Philosophiæ Doctor
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le doctorat en gérontologie (Ph. D.) porte sur tous les enjeux liés au vieillissement. Il permet de produire des savoirs scientifiques et des compétences en recherche utiles au soutien des transformations sociales liées au vieillissement. Il s’appuie sur des résultats probants de la recherche et sur des approches biopsychosociales, globales, intégrées, collaboratives et interdisciplinaires. La personne étudiante pourra réaliser une recherche portant par exemple sur les processus individuels, les dynamiques interpersonnelles ou familiales, sur les pratiques professionnelles ou organisationnelles novatrices, sur les milieux de vie, les dimensions culturelles ou politiques, tout au long du parcours de vie.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- D’approfondir des connaissances scientifiques en gérontologie;
- De contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques par la réalisation d’une thèse;
- D’être en mesure de concevoir, réaliser et gérer des projets de recherche;
- De développer des compétences au travail et à la recherche interdisciplinaire;
- De mobiliser les connaissances auprès de différentes parties prenantes.
DOMAINES DE RECHERCHE
Autonomie physique et psychologique, intégration sociale
Événements de vie stressants (retraite, veuvage, incapacité)
Politiques sociales et intervention
Actualisation, spiritualité et sens à la vie
Soutien aux aidantes et aidants naturels
Abus et mauvais traitements
Suicide, troubles dépressifs
Troubles du sommeil
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 juin 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
BLOC Cours - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GER900 | Théories biopsychosociales du vieillissement - 3 crédits |
GER901 | Interdisciplinarité en gérontologie - 3 crédits |
GER916 | Stratégies de recherche mixte en gérontologie - 3 crédits |
BLOC Recherche - 75 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GER903 | Rapport de recherche I - 9 crédits |
GER904 | Rapport de recherche II - 9 crédits |
GER908 | Examen de synthèse - 15 crédits |
GER909 | Thèse et soutenance de thèse - 39 crédits |
GER970 | Atelier de recherche I - 1 crédit |
GER971 | Atelier de recherche II - 1 crédit |
GER972 | Atelier de recherche III - 1 crédit |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EDU710 | Fondements de l'analyse qualitative - 3 crédits |
GER911 | Séminaires thématiques II - 3 crédits |
GER913 | Cours tutoral I - 1 crédit |
GER914 | Cours tutoral II - 2 crédits |
GER915 | Cours tutoral III - 3 crédits |
IGR711 | Vieillissement biologique et données probantes sur le vieillissement - 3 crédits |
IGR740 | Action interprofessionnelle et collaboration - 2 crédits |
IGR750 | Société vieillissante et participation des aînés - 3 crédits |
SCG731 | Éthique clinique et organisationnelle - 2 crédits |
Ou toute autre activité pédagogique autorisée par la personne responsable du programme.
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle en gérontologie ou dans un champ d’études approprié ou équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir réussi un cours de méthodologie de la recherche de niveau 2e cycle, d’au moins trois crédits.
Avoir réussi un cours de statistiques de niveau 2e cycle, d’au moins trois crédits.
Exigence(s) d'admission
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents dans un autre système de notation.
La candidate ou le candidat doit avoir la confirmation qu'une chercheuse ou un chercheur accepte de la ou le diriger dans ses études.
La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l'écrit comme à l'oral. Selon le niveau obtenu au test de classement, des activités pédagogiques en français langue seconde pourraient être demandées en préalable.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes;
- Deux lettres de recommandation dont une minimalement provient d’une professeure ou d’un professeur;
- Un curriculum vitæ;
- Une description du projet de recherche envisagé (3 à 5 pages);
- Une attestation (courriel) de la directrice ou du directeur quant à son engagement à superviser les travaux de thèse de l’étudiante ou de l’étudiant s’il est admis.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet avec résidence durant les trois premiers trimestres
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce doctorat (Ph.D.) aborde l'étude du vieillissement humain selon la perspective biopsychosociale. Il privilégie les approches holistiques, intégrées, collaboratives et interdisciplinaires du vieillissement, afin de maximiser votre compréhension des facteurs favorisant l'autonomie et le mieux-être des personnes âgées. Vous aborderez les multiples facettes de l'environnement des personnes vieillissantes, qu'il s'agisse des réseaux familial et institutionnel, de l'habitat physique (qualité du logement, sécurité du milieu), du soutien financier ou des activités socioculturelles.
Les forces du programme
- Université pionnière et leader dans la recherche sur le vieillissement depuis 1988
- Collaboration interdisciplinaire entre les secteurs public, communautaire, associatif, académique et privé
Environnement d'études
- Disponibilité des professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
- Campus offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun
Lien complémentaire
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La recherche
Environnement de recherche
Le Centre de recherche sur le vieillissement jouit d’une réputation internationale et regroupe une trentaine de chercheuses et chercheurs actifs, provenant de cinq facultés et de plusieurs disciplines (activité physique, biologie moléculaire, droit, éthique, ergothérapie, génie, kinésiologie, médecine, nutrition, physiothérapie, psychologie, sciences infirmières, service social, statistiques…). Ce Centre de recherche est situé dans les murs d’un hôpital gériatrique (CSSS-IUGS), permettant un contact direct avec les personnes âgées qui y sont hébergées.
Financement et bourses
Des bourses sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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Détails
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