Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle d’études avancées post MBA

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Offert uniquement en enseignement particulier

OBJECTIF(S)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’actualiser et de développer ses aptitudes par un ensemble intégré de pratique et de mise en œuvre des connaissances et des habiletés en fonction des avancées et des développements des activités relatives à l’exercice de la fonction de gestion;
  • de développer et mettre à profit un réseau de partenaires œuvrant dans des milieux diversifiés.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EBA790 Projet d'intégration - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EBA762 Contrôle de gestion - 2 crédits
EBA763 Gestion de la relation client (CRM) - 2 crédits
EBA764 Développement durable - 2 crédits
EBA765 Fusion et acquisition - 2 crédits
EBA768 Internationalisation - 2 crédits
EBA769 Intelligence d'affaires - 2 crédits
EBA771 Architecture d'entreprise - 2 crédits
EBA772 Fondements de l'internationalisation - 2 crédits
EBA773 Gestion de la marque - 2 crédits
EBA774 Évaluation d'entreprise - 2 crédits
EBA775 TI, affaires, management, une même réalité - 2 crédits
EBA776 Planification stratégique à l'international - 2 crédits
EBA777 Le cycle d'innovation en affaires - 2 crédits
EBA778 Gestion du développement des affaires - 2 crédits
EBA780 Gestion de crise I - 2 crédits
EBA785 Évolution du rôle de gestionnaire - 2 crédits
EBA786 Adopter une posture de coach - 3 crédits
EBA787 Adapter son approche en fonction de l'autre - 3 crédits
EBA788 La gestion en contexte interculturel - 2 crédits
EBA789 Faciliter l'apprentissage et les résultats - 3 crédits
EBA791 Configuration du réseau - 2 crédits
EBA792 Planification et gestion manufacturière - 2 crédits
EBA793 Évaluation financière des stocks - 2 crédits
EBA794 L’approvisionnement - 2 crédits
EBA795 Logistique et échanges commerciaux - 2 crédits
EBA796 Systèmes de gestion intégrés - 2 crédits
EBA797 Les technologies de l'information en GCA - 2 crédits
EBA798 Mesure de performance et systèmes de pilotage - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil et hors campus : admission aux trimestres d’hiver et d’automne

Condition(s) générale(s)

Détenir une maîtrise en administration des affaires (MBA, MBA pour cadres) de l’Université de Sherbrooke ou d’une autre université offrant une formation jugée équivalente.

Condition(s) particulière(s)

Avoir cumulé au moins trois années d’exercice professionnel depuis l’obtention du grade de 2e cycle.

Se présenter à une entrevue de sélection. 

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.