Reconnaissance des acquis
Avant d'entamer une démarche en reconnaissance des acquis, veuillez vous assurer que le programme que vous visez soit éligible. Vous pouvez consulter les règlements facultaires pour connaître les exclusions et les possibilités entourant la reconnaissance des acquis.
- Vous souhaitez être admis dans un programme de l'UdeS, mais ne répondez pas aux conditions d'admission?
- Vous êtes déjà inscrit, mais aimeriez accélérer ou alléger votre parcours de formation?
- Vous avez des expériences de travail ou des cours suivis antérieurement à faire reconnaître?
Une démarche en reconnaissance des acquis peut vous aider!
Choisir la démarche appropriée à ses acquis
Acquis scolaires : études avec preuves réalisées il y a 10 ans ou moins
Vous avez effectué des études universitaires ou collégiales il y a dix ans ou moins; elles sont liées aux activités pédagogiques de votre programme et ont été suivies dans un système scolaire reconnu, relevés de notes à l'appui.
Voici comment procéder :
- Se procurer le plan de l'activité pédagogique suivie et le relevé de notes.
- Communiquer avec le secrétariat du programme qui pourra vous guider dans la procédure à suivre pour soumettre votre demande de reconnaissance d'acquis.
Vous avez effectué des études universitaires ou collégiales il y a plus de dix ans; celles-ci sont liées aux activités pédagogiques de votre programme et sanctionnées par un relevé de notes.
Bien que vous déteniez un diplôme ou des relevés de notes d'un système scolaire reconnu, il est probable que les cours suivis il y a plus de dix ans ne répondent plus aux objectifs et exigences d'un cours de même nature actuellement offert à l'Université de Sherbrooke. C'est pourquoi les facultés exigent une démarche en reconnaissance d'acquis extrascolaires pour démontrer que vos connaissances et compétences ont été maintenues à jour et correspondent au diplôme d'aujourd'hui.
Les activités pédagogiques et les productions de fin d'études sont généralement exclues de la reconnaissance des acquis (ex. : essai, mémoire, séminaire de recherche, etc.).
Si vous avez des expériences professionnelles ou personnelles (expériences de travail, formations non-créditées, autodidactie, bénévolat, etc.), une démarche en reconnaissance des acquis extrascolaires est nécessaire.
DÉBUTER UNE DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS EXTRASCOLAIRES