4es Prix d'excellence en éducation
Une belle occasion de valoriser les personnes qui œuvrent de façon exceptionnelle en éducation
Pour une quatrième année consécutive, la Faculté d'éducation a tenu sa cérémonie de remise des Prix d'excellence en éducation. Plus de 80 personnes, provenant de plusieurs régions du Québec, se sont réunies le 16 octobre pour rendre un juste hommage à celles et ceux qui, par leur engagement, leur persévérance et leur rigueur au travail, ont contribué de façon significative au domaine de l'éducation.
Si par le passé, les livres ont été gages de réussite lors des remises des prix de fin d'année décernés par l'Instruction publique, la lecture est certes demeurée le principal atout de l'excellence en éducation. Voilà pourquoi les prix attribués ont été remis sous forme de livres, choisis par les responsables des prix, défrayés par leurs partenaires et offerts aux récipiendaires.
Selon la doyenne Colette Deaudelin, les raisons premières qui ont amené une équipe de la Faculté d’éducation à créer ces prix il y a maintenant quatre ans sont encore bien présentes. «Parfois il nous semble que seuls les problèmes qui affectent le monde de l’éducation font la manchette. L’équipe qui a créé ce prix a donc voulu faire contrepoids en faisant aussi connaître les succès et les réussites en éducation.»
Elle ajoute : «L’idée maitresse derrière ces prix est de donner de la visibilité à l’excellence en éducation et aux personnes qui sont au cœur de ces succès, qui se démarquent par leur engagement, leur persévérance et la rigueur dans leur travail. Le monde de l’éducation a besoin d’être mieux connu et reconnu et les personnes ont besoin d’être valorisées.»
Martin Buteau, vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante, était accompagné du vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales Alain Webster pour l'occasion. Le professeur Buteau s'est associé au personnel de la Faculté d'éducation pour souligner l'importance de nos rôles respectifs : «Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans le projet de formation de nos étudiantes et étudiants, que nous soyons membres du personnel de l’UdeS ou partenaires de l'externe avec qui nous collaborons afin d'enrichir et d'améliorer la formation.»
Il s'est adressé aux récipiendaires en les félicitant chaleureusement : «Vous œuvrez chaque jour à ce qui est sans doute l'une des plus belles missions qui soit, celle de donner aux générations futures un espace de liberté, de création, d'engagement, de passion et de fierté.»
Cette année, onze prix ont été remis à quatorze récipiendaires par les membres du personnel de la Faculté d'éducation et différents partenaires.
Lauréats 2012
- Prix Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant
Nathalie Prévost, doctorante en éducation
- Prix du Programme de soutien à la réussite de l’élève
Danielle Viau, enseignante au Centre d’éducation des adultes de Windsor
- Prix Valoriser l’éducation par l’engagement
Léonie Cayouette-Neves, diplômée du baccalauréat en enseignement au secondaire, profil mathématiques
- Prix d’excellence de langue anglaise
Jessica Bolduc, diplômée du baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde
- Prix d’excellence dans l’enseignement de la littérature de jeunesse au secondaire
Constance Denis, diplômée du baccalauréat en enseignement au secondaire, profil français, et Lucie Carbonneau, enseignante au Collège Mont-Notre-Dame, Sherbrooke
- Prix de la Clinique d’orientation du Département d’orientation professionnelle
Myriam Morin, c.o., conseillère en information scolaire et professionnelle au Collège du Mont-Saint-Anne, au Séminaire Salésien et à l’école secondaire l’Odyssée
- Prix de la supervision à la Clinique Pierre-H.-Ruel
Andrée Desharnais, superviseure à la Clinique Pierre-H.-Ruel, Sherbrooke
- Prix ESSOR-ACSQ de l’enseignement professionnel, volet meilleur espoir
José Riopel, enseignant à l’École des Cèdres, Commission scolaire des Trois-Lacs
- Prix ESSOR-ACSQ de l’enseignement professionnel, volet meilleur guide
Madeleine Nadeau, enseignante au Centre de formation professionnelle 24-Juin, Sherbrooke
- Prix en éducation scientifique et technologique du CREAS
Huguette Dansereau et Lise Dubois, conseillères pédagogiques à la retraite
- Prix Persévérance – volet Conciliation études-famille
Édith Lapeyrie, diplômée du baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde, et Sébastien Rodrigue, diplômé du baccalauréat en enseignement au secondaire, profil univers social