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Gouvernance des établissements scolaires : état des lieux et perspectives

Retournez aux bases de la gestion avec le PODC (planifier, organiser, diriger et contrôler) pour vous recentrer sur les leviers permettant de créer un environnement éducatif structuré, efficace et résilient.

Depuis 2020, les structures de l’organisation scolaire au Québec ont été modifiées de façons significatives. Le projet de loi no. 40 et son application dans le réseau de l’éducation a entraîné plusieurs changements sur le plan des rôles et des fonctions qu’on retrouve notamment au sein des centres de services scolaires.

Après plus de quatre ans, quel bilan faites-vous? Quels sont les priorités et points de vigilance?

Profitez de ces ateliers pour poser un regard constructif sur votre fonctionnement et identifiez des pistes d’amélioration continue.

Analyser les pratiques de gouvernance et de gestion actuelle et identifier les domaines nécessitant des améliorations.

Proposer des perspectives et des stratégies pour une gouvernance efficace et inclusive, où chacun joue son rôle.

Ce programme s'adresse aux membres des différents conseils des établissements scolaire et gestionnaires cherchant à rafraichir leurs bases de gouvernance et de gestion.

À partir de différentes modalités telles que des questionnaires d'évaluations, l’apprentissage par les pairs et la mise en pratique de la théorie, les personnes participantes seront en mesure d’établir un plan d’amélioration adapté à leur organisation.

Pour maximiser les périodes d’apprentissage, le nombre de participants est limité à 12 par groupe.

La formation comporte:

  • 2 ateliers de 3 heures chacun
    • axés sur votre diagnostic des systèmes actuels (niveau de maturité en gouvernance et en gestion), l'identification des meilleures pratiques et l'élaboration de votre plan des priorités de changement.
  • Chaque atelier comporte un bloc de co-développement.

État des Lieux de la Gouvernance Scolaire – Quel est le niveau de maturité de votre gouvernance actuelle?

  • Analyse des pratiques actuelles :
    • Modèles de gouvernance utilisés dans votre établissement.
    • Études de cas et exemples concrets.
  • Forces et faiblesses des systèmes actuels – évaluation de votre niveau de maturité en gouvernance et en gestion:
    • Points forts des modèles actuels.
    • Défis et obstacles rencontrés.
  • Pratiques Exemplaires et Innovations pour une Gouvernance Efficace
    • Développement d'un cadre de gouvernance : Modèle de pilotage et rôles des diverses instances: CA, DG, BDG, Codir, comité de gestion, CCG, etc.
    • Élaboration de politiques et procédures claires.
    • Importance de la transparence et de la reddition de comptes.
  • Renforcement des capacités des acteurs et la contribution des directions de service:
    • Formation continue pour les directeurs et le personnel des services.
    • Engagement et participation des parents et des élèves.
  • Gestion participative et inclusive :
    • Techniques pour encourager la participation active de toutes les parties prenantes.
    • Importance de l'inclusivité dans la prise de décision.
  • Plan d'action pour les établissements :
    • Élaboration de plans d'action personnalisés pour chaque établissement.
    • Comment s’assurer d’un alignement stratégique?

Dans le cadre des blocs de codéveloppement, vous serez en mesure de:

  • Partager les expériences et les défis rencontrés,
  • Discuter et affiner les plans d'action individuels ou collectifs.
  • Recevoir des retours constructifs des pairs et animateurs sur les stratégies de planification.

Selon les besoins spécifiques des participants l’offre de formation pourra être modulée.

Joanne Roch, Ph.D.

Joanne est professeure associée à l’Université de Sherbrooke. Elle possède une riche expérience comme consultante et gestionnaire, dont un mandat à titre de vice-rectrice à l’Administration à l’Université de Sherbrooke. Elle anime des formations portant sur les volets de la gestion et de la gouvernance, tant dans le secteur privé que dans le réseau des Centres de services scolaires (CSS). Elle a obtenu la certification de Coach du Columbia Business School, en plus de posséder un Ph.D. des HEC Montréal,

Michèle Desrosiers, FCPA

Michèle est consultante de carrière auprès des réseaux publics et parapublics dont la santé, le scolaire, l’universitaire, les municipalités et les grands ministères. Elle est intervenue surtout en accompagnement de gestion et de gouvernance, par la formation, le soutien à la mise en place des meilleures pratiques. Elle a aussi géré une équipe de plus de 150 professionnels multidisciplinaires en conseil.

Cette formation étant modulable selon vos besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous partager une soumission.

Contactez-nous!

Cohorte privée

Nous formons des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire ou d'un établissement. 

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.