Aller au contenu

Innovation et efficacité en gestion scolaire : revisitez les bases du PODC

Retournez aux bases de la gestion avec le PODC (planifier, organiser, diriger et contrôler) pour vous recentrer sur les leviers permettant de créer un environnement éducatif structuré, efficace et résilient.

Retourner aux bases de la gestion avec le PODC (planifier, organiser, diriger et contrôler) est essentiel pour les gestionnaires des Centres de Services Scolaires du Québec afin de se recentrer sur les leviers leur permettant de créer un environnement éducatif structuré, efficace et résilient.

En vous recentrant sur ces leviers, vous serez en mesure d’optimiser les ressources et d'améliorer les résultats éducatifs, mais aussi de renforcer la collaboration et la communication au sein de la communauté scolaire, tout en s'adaptant aux évolutions et défis futurs.

Ces ateliers visent à fournir aux gestionnaires scolaires les outils et les compétences nécessaires pour améliorer l'efficacité et la performance de leurs établissements et services, en se concentrant sur les quatre fonctions essentielles de la gestion.

  • P : Importance de la planification et types de plans : PEVR, plan stratégique de votre service, plan directeur de fonctions, Plan d’action collaboratifs et fixation d'objectifs SMART
  • O : Délégation et répartition des responsabilités et imputabilités dans un environnement dynamique. Gestion du temps et des ressources : Techniques modernes de gestion du temps. Gestion efficace des réunions
  • D : Gestionnaire / coach et comment mieux engager et développer vos ressources
  • C : Établissement de standards de performance (KPIs) et évaluation des performances et feedback constructif

Ce programme s'adresse aux gestionnaires cherchant à rafraichir leurs bases de gestion en se recentrant sur les fondements essentiels tout en s’appuyant sur des techniques structurées et éprouvées, des questionnaires d'évaluations, de l’apprentissage par les pairs ainsi que la mise en pratique de la théorie.

Pour maximiser les périodes d’apprentissage, le nombre de participants est limité à 12 par groupe.

Cette formation comporte:

  • 4 ateliers de 3 heures chacun, axés sur la planification, l'organisation, la direction et le contrôle et sur le pilotage,
  • Chaque atelier comporte un bloc de co-développement

Dans le cadre de ces ateliers, les participants seront en mesure de revoir les concepts et stratégies d’application des volets du PODC.

Chaque atelier comporte une partie de co-développement qui permettra de:

  • Partager les expériences et les défis rencontrés
  • Discuter et affiner les plans d'action individuels ou collectifs
  • Recevoir des retours constructifs des pairs et animateurs sur les stratégies mises en œuvre
  • Revoir le fonctionnement de la dynamique des partenaires internes en optimisant leur contribution, le rôle important de l’expertise des services

Selon les besoins spécifiques des participants, l’offre pourra être modulée. 

Joanne Roch, Ph.D.

Joanne est professeure associée à l’Université de Sherbrooke. Elle possède une riche expérience comme consultante et gestionnaire, dont un mandat à titre de vice-rectrice à l’Administration à l’Université de Sherbrooke. Elle anime des formations portant sur les volets de la gestion et de la gouvernance, tant dans le secteur privé que dans le réseau des Centres de services scolaires (CSS). Elle a obtenu la certification de Coach du Columbia Business School, en plus de posséder un Ph.D. des HEC Montréal,

Michèle Desrosiers, FCPA

Michèle est consultante de carrière auprès des réseaux publics et parapublics dont la santé, le scolaire, l’universitaire, les municipalités et les grands ministères. Elle est intervenue surtout en accompagnement de gestion et de gouvernance, par la formation, le soutien à la mise en place des meilleures pratiques. Elle a aussi géré une équipe de plus de 150 professionnels multidisciplinaires en conseil.

Cette formation étant modulable selon vos besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous partager une soumission.

Contactez-nous!

Cohorte privée

Nous formons des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire ou d'un établissement. 

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.