Capacités sollicitées
Les capacités sollicitées1 de la part de l'accompagnée ou de l'accompagné
- Présenter clairement ses préoccupations, sa problématique ou son projet, sa difficulté ou sa réussite.
- Fournir des informations pertinentes et objectives.
- Exprimer ses sentiments à l’égard de la situation.
- Faire connaître les pistes qu’elle ou qu’il souhaite explorer.
- Proposer des idées, des images, des solutions, des actions.
- Recevoir l’information qui lui est communiquée.
- Choisir l’intervention qui répond le mieux à son besoin.
- Passer à l’action.
- Recevoir le feedback qui lui est transmis.
Les capacités sollicitées de la part de l’accompagnante ou de l’accompagnant
- Reconnaître que le meilleur expert de la situation est l'accompagnée ou l'accompagné.
- Écouter vraiment. Écouter avec empathie. Écouter pour saisir l’unicité de la personne qui parle.
- Respecter le rythme de l’autre.
- Poser de bonnes questions, des questions ouvertes, d’explicitation, de précision, des questions qui permettent d’élargir les perceptions et les actions.
- Intervenir au moment opportun.
- Fournir des informations pertinentes.
- Aider à développer des hypothèses et des ressources latentes chez l'accompagnée et le l'accompagné.
- Soutenir émotivement.
- Mettre à contribution ses ressources personnelles et professionnelles dans le but de soutenir l'accompagnée ou l'accompagné dans ses apprentissages et son développement.
1 Inspiré de A. Payette et C. Champagne. (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel. Québec : PUQ.