L’intégration de l’aide à la classe : pour une mise en œuvre réussie!
L’offre de développement professionnel proposée permet de mieux comprendre la posture d’accompagnement et de soutien nécessaires à l’intégration de la nouvelle fonction d’aide à la classe.
L’aide à la classe est une ressource déployée dans les écoles primaires du Québec en vue de soutenir tous les élèves dans leur réussite éducative, et collaborer avec la personne enseignante afin qu’elle puisse mener son enseignement dans les meilleures conditions possibles.
En contexte d’éducation inclusive et de soutien à la réussite éducative des élèves, l’intégration des aides à la classe s’inscrit dans une visée de valorisation des compétences et expertises d’autres ressources.
Cette action de la Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire permet d’explorer des moyens pour développer une vision collaborative de l’éducation.
- Connaître les visées de la fonction d’AAC dans un contexte d’éducation inclusive
- Comprendre le rôle et les responsabilités des différents acteurs
- S’approprier certains savoirs théoriques nécessaires à l’intégration de l’AAC
- Explorer la nature du travail à accomplir dans un contexte de complémentarité
- Se familiariser avec le concept de culture collaborative et des moyens pour y parvenir
Directions de services éducatifs, personnel en conseillance pédagogique, directions d’établissement, personnel enseignant, personnel de soutien (service de garde et éducation spécialisée), personnel professionnel.
Cette formation-accompagnement est d’une durée de 14h. Elle peut s’offrir en présence ou en ligne dans un format de quatre demi-journées ou de deux journées complètes. La formation-accompagnement en présentiel peut être offerte sur demande, à une cohorte exclusive à un Centre de services scolaire (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d’éducation.
Dans une perspective de pratique réflexive : volets théorique et pratique, ateliers interactifs et collaboratifs autour de pistes et stratégies d’actions, échanges autour de situations réelles vécues, accompagnement relatif à la mise en oeuvre.
Cette formation étant personnalisable selon les besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous partager une soumission.
Cohorte privée
Nous formons des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire ou d'un établissement.
Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.