Maîtrise en gestion de l'éducation
Optimisez vos capacités de leadership en milieu scolaire
L'objectif de la maîtrise en gestion de l'éducation (M. Ed.) consiste à mener une démarche rigoureuse de développement de savoirs relatifs à une situation de gestion scolaire rencontrée en cours d'exercice et s'intéressant aux personnes, aux groupes ou aux organisations en vue de faire évoluer la pratique de gestion de l'éducation.
Vous détenez un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de 2e cycle en gestion de l'éducation de l'UdeS ou l'équivalent? Obtenez le grade de maîtrise en complétant 15 crédits supplémentaires.
Optez pour l’un des trois volets exclusifs de la maîtrise
En tant que gestionnaire, vous serez invité à prendre du recul pour approfondir votre compréhension de certains défis auxquels vous êtes confrontés et à les recadrer dans une perspective d'amélioration continue.
Pour y arriver, vous vous appuierez notamment sur une démarche d’analyse de pratique professionnelle et de groupe de codéveloppement.
Vous développerez ainsi des modèles, des référentiels ou encore, des outils de gestion qui viendront enrichir votre pratique professionnelle, inspirer la pratique d’autres gestionnaires et avoir une incidence positive sur la réussite éducative.
« Je me rends compte que j'utilise beaucoup les notions vues au cours de la maîtrise dans tous les gestes de gestion que je pose au quotidien. »
– Catherine Pichet, diplômée, maîtrise volet exécutif
Cette maîtrise est une invitation à vous familiariser avec une démarche de recherche en travaillant sur une problématique concrète, relative à la gestion de l’éducation. En vous appropriant et en réalisant cette démarche, vous serez notamment amené à découvrir les clés de la recherche documentaire, à communiquer à des pairs un projet dont vous êtes le leader et à formuler des recommandations destinées au milieu.
Votre démarche pourra se concrétiser dans la rédaction d’un essai pratique, d’articles professionnels et autres.
« Quand on prend le temps de décortiquer les situations, tout un éclairage nouveau apparaît. […] J'ai adoré mon expérience. »
– Louise Létourneau, diplômée, maîtrise volet recherche
Se former en participant à une recherche-action sur une préoccupation ou un problème relatifs à des interventions au leadership en éducation auprès des actrices et des acteurs. Volet offert à des gestionnaires en exercice d'un même centre de services scolaire ou à des personnes provenant de divers centres de services.
| Recherche | Exécutif | Formation par la Recherche-action |
Profil de l’étudiant | Direction, cadre, professionnel en fonction ou aspirant à l’une de ces fonctions + DESS de 2e cycle complété en gestion de l’éducation ou de la formation ou en conseillance pédagogique ou l’équivalent | Direction, cadre ou professionnel en fonction + DESS de 2e cycle complété en gestion de l’éducation ou en conseillance ou l’équivalent
| |
Orientation | Mise en œuvre et évaluation d’un projet de recherche appliquée ou de recherche-développement | Mise en œuvre et pilotage d’un projet d’intervention et étude de soi en tant que leader éducatif et pédagogique | Mise en œuvre d’une recherche-action en tant qu’accompagnateur-chercheur de changement dans une dynamique systémique |
Productions intermédiaires | Planification – problématisation et mise en œuvre d’un projet de recherche appliquée ou de recherche-développement Analyse de sa pratique professionnelle ou d’une situation organisationnelle, dans une perspective d’amélioration continue Développement d’outils de collecte de données Présentation de résultats - oralement et sous la forme de tableaux, de figures, etc. Proposition de recommandations fondées sur une analyse ………………….. Développement et conscientisation de sa posture d’acteur-chercheur | Identification d’une situation significative et développement d’un outil de pilotage visant la gestion par et pour les résultats Planification, documentation et évaluation d’un projet professionnel d’intervention Regard sur sa posture à titre de leader éducatif et pédagogique ………………….. Développement et conscientisation de sa posture de leader éducatif et pédagogique | Identification d’une situation significative et sa problématisation Planification, documentation et évaluation d’une démarche d’intervention par la recherche-action Rédaction d’un journal et d’un bilan des apprentissages ……………….. Développement et conscientisation de sa posture d’accompagnateur-chercheur de changement dans une dynamique systémique |
Modalités pédagogiques | Accompagnement individuel par la professeure suivant une posture d’enseignant-coach, d’une bibliothécaire et de sa direction de projet Capsules théoriques Exercices d’application et de transfert en équipe Démarche de codéveloppement et d’analyse de sa pratique | Cheminement en groupe de codéveloppement menant à une démarche de l’analyse de la pratique professionnelle Capsules théoriques Transfert des modèles et référentiels | Rencontres collectives de partage de pratiques Rencontres en sous-groupes de codéveloppement Capsules théoriques Accompagnement individuel |
Engagement personnel | Développement de savoirs, savoir-être et savoir-faire dans le cadre de son projet de recherche –recherche documentaire, présentation de son projet et rédaction de synthèses | Travail personnel en continu Travail d’équipe en classe Intervention dans et avec les acteurs du milieu Recension, lecture et écriture | Travail personnel en continu Transformation avec les acteurs du milieu d’une situation professionnelle significative Recension, lecture et écriture |
Engagement dans le milieu
| Engagement avec la collaboration d’acteurs dans une visée d’amélioration continue de la réussite éducative | Engagement avec et pour les acteurs de son milieu | Engagement avec et pour les acteurs de son milieu
|
Production finale | Production d’un rapport de recherche appliquée ou de recherche-développement
Et possibilité de rédaction :
| Production d’un outil de gestion Production d’une démarche de projet professionnel d’intervention pour répondre à une problématique réelle du milieu dans une perspective d’amélioration continue Rapport d’intégration explicitant de sa posture comme leader éducatif et pédagogique dans un monde en mouvance | Diffusion du processus et des résultats ou d’un savoir pratique issu d’une démarche de recherche-action sous forme de communication dans le milieu ou d’un article professionnel. Bilan sur son développement professionnel rendant explicite sa posture en tant qu’accompagnateur-chercheur de changement dans une dynamique systémique |
Modalités | Hybride, en présentiel ou en ligne en fonction du contexte | ||
Retombées réelles dans la pratique professionnelle, dans le milieu, ou dans le système éducatif | Maitrise de sa capacité à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer un projet de recherche Propositions d’amélioration fondées sur un état des connaissances et une collecte de données sur le terrain Production de savoirs pour la prise de décision et l’intervention dans une perspective d’amélioration continue Transfert méthodologique d’une démarche de recherche appliquée ou de recherche-développement | Maitrise d’une démarche de mise en œuvre et de pilotage de projet Réponse outillée à une problématique réelle du milieu dans une perspective d’amélioration continue Transfert méthodologique sur la mise en œuvre et le pilotage de projets d’intervention dans une perspective d’amélioration continue tout en posant un regard réflexif sur sa pratique | Maitrise d’une démarche de recherche-action Transformation ou amélioration d’une situation organisationnelle et significative pour le milieu et production de savoirs professionnels dans des contextes semblables Transfert méthodologique permettant de susciter l’adhésion et la participation des acteurs à la transformation de leur milieu dans une dynamique systémique |
Voyez les avantages de la maîtrise
- Proximité avec les milieux de pratique.
- Adaptée à la réalité de gens qui travaillent.
- Formidable laboratoire d'expérimentation.
- Collaboration avec des experts chevronnés.
- Orientée vers le développement et la capacité de leadership.
- Approche Parcours de professionnalisation.
- Cohortes homogènes : réseautez avec des collègues partageant votre situation professionnelle.
- Personnel de direction scolaire en devenir ou en exercice
- Personnel de direction adjointe
- Personnel enseignant
- Gestionnaires administratifs de centres de services
- Volet exécutif : Campus de Longueuil, Lévis, Sainte-Thérèse et ailleurs selon les besoins
- Volet recherche : offre à confirmer pour l'année 2023-2024
- Volet recherche-action-formation : offert entièrement en ligne
Pour toute question relative au contenu volet Exécutif :
Professeure Suzanne Guillemette
Suzanne.Guillemette@USherbrooke.ca
Pour toute question relative au contenu volet Recherche-Action-Formation :
Professeure Brigitte Gagnon
Brigitte.Gagnon@USherbrooke.ca
Pour toute question relative au contenu volet Recherche :
Professeure Nancy Lauzon
Nancy.Lauzon@USherbrooke.ca
Pour toute question relative au processus d'admission :
Madame God Alee Casty, commis aux affaires académiques
450 463-1835, poste 61223
gef.maitrise.education@USherbrooke.ca