Aller au contenu

DESS de 3e cycle en gestion de l'éducation

Une formation unique au Québec en gestion de l'éducation et de la formation

Personnes gestionnaires, coordonnatrices et conseillères expérimentées en gestion de l’éducation et formation : vous désirez renforcer votre leadership et développer l'intelligence collective et organisationnelle de votre milieu?

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de 3e cycle en gestion de l'éducation est pour vous!

Cette formation unique, offerte à distance et à temps partiel, est axée sur la réflexion collective et le partage de pratiques autour de questions d'actualités en gestion de l'éducation et de la formation.

  • Pour être mieux outillé dans l’analyse des situations actuelles en organisation scolaire et de formation
  • Pour construire une vision partagée du changement et développer des dynamiques d’apprentissage organisationnel dans son milieu
  • Pour mettre en place les conditions favorisant une culture de collaboration et la mobilisation des équipes
  • Pour développer un leadership solide, fondé, intégrateur d’expériences et de références inspirantes
  • Pour faire partie d’une communauté de pratiques qui se soutient et élargit ses compétences dans une visée de développement professionnel
  • Passerelle possible vers le doctorat professionnel en éducation

Objectifs 

  • Contribuer de manière significative et éthique à la transformation de son organisation dans une perspective systémique et participative au regard d’une fine compréhension des enjeux actuels en éducation et en formation
  • Élaborer et éprouver des modèles d’actions sur la base de démarches méthodologiques robustes et de cadres théoriques et d'action inspirants :
    • le moi, exerçant en conscience un leadership dans une posture réflexive et collaborative;
    • le collectif, en favorisant une culture collaborative et participative de gestion;
    • l’organisation, en construisant une vision partagée du changement et en développant des dynamiques d’apprentissage organisationnel.
  • Faire partie d’une communauté d’apprenantes et d'apprenants qui se soutiennent et élargissent leurs compétences mutuellement dans une visée de développement professionnel ou de préparation à une formation doctorale

Les gestionnaires, coordonnateurs et conseillers expérimentés en gestion de l’éducation ou de la formation cherchant un lieu de développement professionnel unique pour :

  • sortir de leur milieu, le voir avec d’autres lunettes et réfléchir sur leurs pratiques, au cours d’échanges, de lectures, de travaux, d’analyses de cas, etc;
  • aborder la complexité, l’incertitude des situations et leur dynamique dans une approche systémique;
  • se construire un leadership solide, fondé, intégrateur d’expériences et de références inspirantes.

Une formation à distance dont le scénario clair permet de recréer de la proximité et de renforcer la personnalisation et l’actualisation des activités pédagogiques, et de la sorte, retrouver le plaisir d’apprendre ensemble.

Principes d'enseignement à distance :

  • Objectifs et attentes clairs
  • Informel et proximité recréée
  • Contact régulier, plus de rétroactions
  • Charge de travail adaptée pour doser l'effort
  • Cours personnalisés
  • Côté pratique renforcé (projet, outils, cas, etc.)
  • Travail de groupe en synchrone
  • Travail individuel en asynchrone
  • Approche collaborative : trio de soutien, évaluation par les pairs

1. Pour les gestionnaires à la recherche de développement professionnel tout en agissant en conscience dans leur organisation : 30 crédits

2. Pour les gestionnaires qui se préparent à un parcours doctoral : 15 à 24 crédits reconnus au doctorat professionnel en éducation

Un cours obligatoire de 6 crédits

+ au moins 9 crédits parmi (cours organisé en alternance tous les 2 ans) :

Comme le disent les étudiantes et étudiants du programme, c'est un port d’attache pour prendre du recul, examiner avec différents points de vue la complexité des situations professionnelles et élaborer avec rigueur et en confiance des pistes de solutions pertinentes pour votre organisation scolaire ou de la formation.

  • Des contenus actualisés en gestion de l’éducation et la formation, des cadres théoriques pertinents et valides, apportés par les ressources professorales et les participantes et participants.
  • Une formation méthodologique inspirée de la recherche et appliquée à l’analyse des situations professionnelles et organisationnelles.
  • Une formation qui allie théorie et pratique renforcée par les activités pédagogiques (projet personnel, analyse de cas, enquêtes, partages de pratiques), les références choisies, les profils des ressources professorales.
  • Un milieu sécurisant qui favorise un dialogue franc et convivial, un climat de confiance où on s’autorise à dévoiler sa vulnérabilité, à apprendre mutuellement selon les principes du co-développement et des communautés d’apprentissage.
  • Un parcours personnalisé à travers des activités ou des référents choisis et des parcours adaptés aux situations professionnelles et aux besoins des participantes et participants.
  • Une équipe professorale aux expériences exceptionnelles et variées : en recherche, en gestion ou accompagnement d’organisation de l’éducation et de la formation.
  • Une formation qui se renouvelle continuellement en intégrant les problématiques actuelles apportées par les personnes participantes et la recherche, des méthodes pédagogiques ou de gestion actualisées.
  • Passerelle possible vers le doctorat professionnel en éducation (cheminement en gestion et accompagnement du changement).

Activités réalisées au cours du programme :

  • des travaux de groupes ou individuels;
  • des mises en commun, des exposés ou des échanges sur les lectures;
  • des synthèses sous forme écrite, de Sketchnotes, Pecha Kutcha, pitches, infographie;
  • des enquêtes auprès de leaders inspirants;
  • des investigations organisationnelles autour d’une problématique choisie;
  • des analyses de cas authentiques amenés par des experts de terrain ou les cas du groupe;
  • des projets de développement dans les organisations;
  • des analyses de pratiques, des débats, des forums, des world Café, etc;
  • projet : une clinique de situations organisationnelles.

  • Programme offert 100 % en ligne – NOUVEAU
  • Des cours de 6 crédits par an étalés sur l’automne et l’hiver
  • Pour chaque cours :
    • six sessions synchrones de deux journées entre octobre et avril;
    • une lecture estivale obligatoire (et travail écrit);
    • un projet personnel et une synthèse personnelle des apprentissages.

  • Un port d'attache : hors du quotidien, un cadre sécurisant et stimulant, un milieu porteur.
  • Une communauté : qui se génère en classe et se resserre au fil des années.
  • Une expérience riche : humaine, intellectuelle et pragmatique, variée (expertise, recherche, cas pratiques, lecture), en co-développement professionnel.

« Cette formation, je l’ai faite surtout pour moi, ce qui m’a permis d’être mieux centrée et de mieux servir mon organisation. »

« Cette formation a bousculé mes représentations et m’a fait cheminer dans ma profession. »

« Le format du programme a grandement facilité la conciliation "travail-étude".  Les échanges avec des intervenants de milieux différents a permis la prise de recul et le questionnement nécessaire à l’amélioration continue de mes pratiques de gestion.  La dynamique générée par l’amalgame de la théorie et de la pratique a eu un impact certain au niveau de mon développement et celui de l’organisation. »

FORMULAIRE D'INTENTION

  • 1er mai

DEMANDE D'ADMISSION

  • 1er juin

Pour toute question relative au programme :
Professeure Caroline Letor
Caroline.Letor@USherbrooke.ca

Pour tout renseignement sur les inscriptions et admissions :
Madame Simla Baboolall, commis aux affaires académiques
450 463-1835 poste 61808
gef.3ecycle@USherbrooke.ca