Intégrer l'oral à l'enseignement des sciences et technologies au secondaire
Les compétences langagières ne se limitent pas qu’à la lecture et à l’écriture, elles incluent aussi l’expression orale, un volet qui serait à privilégier particulièrement pour les élèves en difficulté. Ces compétences constituent un levier important pour l'intervention éducative efficace pour la réussite éducative de tous les élèves.
Le courant des recherches en littératie disciplinaire encourage les enseignants spécialistes à intégrer dans le domaine qui leur est propre, des scénarios d’apprentissage qui permettent aux élèves de développer leur habileté à communiquer à la manière de personnes expertes. Certaines recherches démontrent que la fluidité en lecture, le décodage des mots et la connaissance du vocabulaire ont une influence importante sur la compréhension. Pourtant, plusieurs élèves ont de la difficulté à accéder à leurs connaissances antérieures et à tisser des liens explicites entre les concepts vus en classe. Ils utilisent peu de stratégies cognitives et métacognitives leur permettant de faire des inférences, de repérer la structure du texte et d’identifier les idées principales et secondaires dans le but de s’approprier le contenu.
Parmi les pistes de solution à privilégier, se retrouve le fait de permettre aux élèves de bénéficier d’une modélisation des compétences à l’oral, de leur enseigner des stratégies cognitives et de les placer dans des contextes où ils peuvent construire du sens autour de leurs apprentissages en échangeant avec leurs collègues de classe. Dans cette formation, il sera notamment question d’utiliser la reformulation et la justification en classe de science pour améliorer la réussite des élèves et intégrer dans la pratique d'enseignement, des situations d'apprentissage visant le développement de la compétence à communiquer oralement des élèves dans un contexte authentique et significatif.
- Définir ce qu'est l'oral intégré et son utilité
- Présenter différentes stratégies et activités mobilisant l'oral
- Tisser des liens avec sa pratique et se donner un défi de mise en œuvre
- S'ouvrir à des stratégies d'enseignement différenciées et engageantes pour les élèves
- Enseignantes ou enseignants de sciences et technologies
- Conseillères ou conseillers pédagogiques
Cette formation est d'une durée de 7h. Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format de deux demi-journées ou d'une journée complète.
La formation en présentiel peut être offerte, sur demande, à une cohorte exclusive d’un Centre de services scolaire selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation.
Présentations des données issues de la recherche et d'observations relevées sur le terrain, acquisition de ressources acquisition de ressources (connaissances, habiletés, attitudes), collaboration entre les participants sur des situations authentiques ou réelles, telles que vécues dans leur pratique, échanges interactif et travail collaboratif ; développement de la pratique réflexive sur sa pratique.
Cette formation étant personnalisable selon les besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous partager une soumission.
Cohorte privée
Nous formons des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire ou d'un établissement.
Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.