Transition vers des fonctions de direction
Réaliser une transition harmonieuse et tout en douceur vers de nouvelles fonctions de direction!
Laissez-vous accompagner dans une approche adaptée à vos besoins de développement professionnel, pour faire de cette étape une occasion de réflexion et de croissance en cohérence avec votre parcours antérieur et en adéquation avec vos valeurs et aspirations dans l'exercice de cette nouvelle fonction.
Devenir membre de la haute direction est une étape importante dans la vie professionnelle. Le rapport aux collègues peut être transformé et la transition devient une occasion de redéfinir son rôle et sa posture, notamment au regard de nouvelles responsabilités liées à votre poste. Il importe d’être conscient ou consciente des changements que cette nouvelle nomination peut engendrer au niveau professionnel, mais aussi personnel et de développer des stratégies adaptées pour faire de cette transition un moment de réflexion et de croissance. Cette formation permet de tirer profit des pratiques exemplaires et des données issues de la recherche pour situer les changements à adopter et trouver un nouvel équilibre de vie bénéfique pour vous et votre équipe.
- Porter un regard réflexif sur les changements impliqués par les nouvelles responsabilités et positionner ses rôles et fonctions en cohérence avec les attentes et les besoins du milieu
- Développer des habiletés, des attitudes et des compétences en lien avec l'exercice de la fonction de gestionnaire dans un milieu éducatif
- Définir un nouvel équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle en s'intéressant notamment à la notion de sens, à ses zones de développement et à ses aspirations
- Développer une conscience des enjeux et de l’identité organisationnelle et s'intéresser à la gestion du changement dans un contexte éducatif singulier
- Directions d’établissement scolaire
Cette formation est d'une durée de 7h. Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format de deux demi-journées ou d’une journée complète.
La formation en présentiel peut être offerte, sur demande, à une cohorte exclusive d’un Centre de services scolaire selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation.
Les approches pédagogiques incluent des présentations théoriques, des activités d'acquisition de ressources, des ateliers interactifs et collaboratifs, une démarche réflexive sur la transition et sur les enjeux spécifiques rencontrés dans la pratique appuyée d'un positionnement au regard des rôles et des compétences visées par les nouvelles fonctions et de pistes de développement professionnel.
Cette formation étant personnalisable selon les besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous partager une soumission.
Cohorte privée
Nous formons des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire ou d'un établissement.
Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.