Série - Le cycle d'une saine gestion
Des pratiques inspirantes en gestion des ressources humaines qui favorisent la persévérance et la réussite des élèves
Capsules vidéo à l'intention des directions d'établissement d'enseignement
Présentation des capsules
Une série de capsules vidéo présentant le cycle d’une saine gestion (Lauzon et Bégin, 2016) a été réalisée en partenariat avec neuf centres de services scolaires et des ressources professorales du Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke. Ces capsules proposent des pratiques inspirantes en gestion des ressources humaines (GRH) pouvant contribuer à la persévérance et à la réussite des élèves.
Articulées selon une séquence logique, les capsules sont accompagnées de notes pédagogiques permettant aux directions d’établissement qui les consultent de vérifier leur appropriation de certains savoirs, de réfléchir sur leur pratique professionnelle et d’explorer des occasions de transfert d’apprentissage dans leur milieu organisationnel. Les directions d’établissement pourront également approfondir le thème traité en consultant les ouvrages suggérés.
Utilisés dans le cadre d’un développement professionnel avec des collègues et des membres du centre de services scolaire, ces outils permettent de réfléchir collectivement à l’amélioration des pratiques en GRH en vue de favoriser la persévérance et la réussite des élèves.
L'utilisation des capsules vidéo et des notes pédagogiques est autorisée sans préavis à des fins de formation avec mention de la source.
- Capsule 1 : Le cycle d'une saine gestion
- Capsule 2 : Être responsable de son établissement : droit de gérance et environnement légal
- Capsule 3 : L'art du questionnement et de l'écoute
- Capsule 4 : Nommer les attentes au regard de la contribution professionnelle
- Capsule 5 : Décider d'intervenir auprès d'un employé qui ne répond pas aux attentes
- Capsule 6 : Rencontrer un employé pour faire le point sur sa prestation de travail
- Capsule 7 : Tenir une rencontre de nature disciplinaire
- Capsule 8 : Donner une rétroaction et reconnaître la contribution
- Lise Corriveau, professeure, responsable de projet
- Marc Garneau, professeur
- Nancy Lauzon, professeure
- Serge Bégin, chargé de cours au Département de gestion de l'éducation et de la formation
- Jacques Boulianne, chargé de cours au Département de gestion de l’éducation et de la formation
- Jocelyne Chevrier, professeure au Département de gestion de l’éducation et de la formation
- Michel Desjardins, coach et animateur de groupes de codéveloppement professionnel, chargé de cours au Département de gestion de l’éducation et de la formation
- Stéphanie Godin, directrice adjointe de l’école Le Bourg-Neuf, Centre de services scolaire des Affluents
- Josée Houde, directrice de l’école Le Bourg-Neuf, Centre de services scolaire des Affluents, chargée de cours au Département de gestion de l’éducation et de la formation
- Me René Paquette, avocat associé au cabinet Langlois avocats
- Production vidéo : Alexandre Kozminski, Clicfocus
- Infographie : René St-Pierre
- Narration : Alexandre Kozminski et Monique Snow
- Révision linguistique : Nataly Rainville
Ces capsules ont été réalisées grâce à une subvention du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (chantier 7) du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec.