Entretien avec la diplômée et l'artiste Fabiola Nyrva Aladin
Une perspective lumineuse sur l'éducation
Le 25 janvier dernier, la Faculté d'éducation a eu le privilège d'accueillir Fabiola Nyrva Aladin, une diplômée avec une carrière montante dans l'industrie québécoise de la télévision et du spectacle. Avec une grande générosité et un humour contagieux, cette enseignante, comédienne, animatrice et improvisatrice a partagé son expérience, abordant des sujets tels que la persévérance, l'insertion professionnelle et les avantages de l'improvisation dans le domaine de l'éducation. L'entretien, mené avec brio par le professeur et vice-doyen à la formation, Matthieu Petit, a fusionné les aspects de la formation académique et de la culture, offrant aux personnes participantes une perspective enrichissante et inspirante.
Fabiola Nyrva Aladin est titulaire d'un baccalauréat en enseignement au secondaire (français) de l'UdeS qu'elle a obtenu en 2015. Elle a depuis embrassé une carrière diversifiée, combinant enseignement et conseil pédagogique avec une ascension remarquée dans le monde artistique en tant qu'improvisatrice, actrice, comédienne, animatrice et chanteuse.
À l'Université de Sherbrooke, elle a été séduite par l’expérience pratique, la vie étudiante et les installations offertes par l'institution.
J'avais le désir de vivre une expérience universitaire riche à Sherbrooke. Je ne connais pas d'autres établissements où l'expérience étudiante est aussi immersive et enrichissante.
Convaincue de l'importance du développement professionnel, Fabiola a également obtenu un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l'éducation et de la formation au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke, cherchant ainsi à élargir ses compétences et connaissances.
L'enseignement comme vocation
Fabiola Nyrva Aladin accorde une grande valeur à son identité en tant qu'enseignante, la considérant comme un élément essentiel de sa vie.
L'enseignement est ce qui me nourrit et me ramène sur terre. Cela me permet de rester fidèle à moi-même tout en forgeant ma personnalité. L'ouverture et l'écoute que j'ai développées en enseignant se reflètent dans mon parcours culturel.
Elle partage que sa visibilité à l'écran est une source d'inspiration précieuse pour ses élèves. Le fait de voir leur enseignante à la télévision rend leurs rêves plus accessibles et motivants.
La joie et l'entraide
Fabiola adopte un discours positif sur l'éducation, valorisant la passion et l'enthousiasme dans le métier d'enseignant. Elle reconnaît l'importance des revendications syndicales tout en soulignant la nécessité de promouvoir une vision optimiste de l'éducation. Avec un rire contagieux, elle rappelle que de travailler dans une école est également une grande source de plaisir!
Je vous le jure, on a du fun! C’est agréable d’être les deux pieds dans une école. Au quotidien, on rit avec nos collègues!
Elle encourage également les futures personnes enseignantes à demander de l'aide en cas de besoin, soulignant qu'il n'y a aucune honte à reconnaître ses limites et à solliciter l'assistance des professionnels de l'éducation. En cas de doute concernant un élève, un parent, ou un collègue, la solution est de consulter les personnes spécialistes appropriées (éducatrices spécialisées, psychoéducatrices, conseillères pédagogiques) ou de se tourner vers la direction adjointe.
Il y a tellement de gens qui sont là expressément pour aider! Donc, allons voir ces personnes qui ont du temps pour prendre soin des profs pour que les profs puissent prendre soin des élèves.
Une quête d'inspiration
Fabiola aborde également le rôle de la culture en éducation, soulignant que son impact peut varier en fonction des contextes et des situations : « Il y a tellement de situations différentes qui peuvent faire en sorte que la culture ne se rend pas jusqu’au cœur de nos élèves. » Elle exprime le souhait d'une plus grande intégration de l'art dans les parcours scolaires, afin de permettre aux étudiants de développer une appréciation et même une passion culturelle avant de pouvoir la partager.
Toutes les formes d’art méritent d’être explorées par les personnes étudiantes. Comme personne qui travaille dans le milieu scolaire, on devrait être un semi-expert culturel pour pouvoir le transmettre par la suite.
De plus, la membre du Théâtre de la Ligue nationale d'improvisation reconnaît l'importance de l'improvisation dans sa carrière. Elle souligne qu’en enseignement, ce peut être très utile pour la gestion de classe et la réactivité face aux imprévus.
En conclusion, Fabiola Nyrva Aladin incarne parfaitement le rôle de passeuse de culture et la mission de la Faculté d'éducation. Son discours, authentique et touchant, illumine les professions en éducation!