APR868 - Psychomotricité et développement global
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne, Hiver, Été
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Comprendre le rôle du corps dans le développement global de l’enfant (affectif, social, intellectuel). S’approprier les savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires pour intégrer corps et mouvement dans les apprentissages. Développer des habiletés et des pistes d’intervention en psychomotricité.
Contenu
Activités psychomotrices dirigées, libres, graphomotricité, gestion du stress, de l'agressivité des émotions, conflits, relations par le mouvement; sécurité, responsabilisation, attention, mémorisation, disponibilité aux apprentissages, pauses actives; différenciation pédagogique; le jeu comme moyen didactique; mesure « À l’école, on bouge »; langage corporel et besoins de l'enfant.