COM360 - Le métier de recherchiste en télévision, radio et médias numériques
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Comprendre en quoi consiste le travail des « équipes contenu » en télévision, en radio et en médias numériques. Découvrir le rôle du ou de la recherchiste sur un plateau de tournage ou dans un studio. Apprendre à scruter l’actualité et les sujets chauds afin de trouver des idées de sujets et des angles d’entrevue porteurs.
Contenu
La distribution (casting) (le repérage de potentielles personnes invitées, participantes et spécialistes pour une émission ou une série documentaire); la pré-entrevue; l’art de l’engagement (booking) (c’est-à-dire de collaborer avec des agences artistiques, d’inviter ou de convaincre un ou une artiste à participer à un projet); le brassage d’idées (brainstorming); le dossier de recherche à l’attention d’équipes d’animation ou de réalisation.
* Sujet à changement