Aller au contenu

ENS206 - Gestion de classe

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté d'éducation
Trimestres *
Automne 2024, Hiver 2025, Été 2025

Cible(s) de formation

Établir des relations positives avec les élèves afin de susciter leur adhésion et leur contribution active au fonctionnement de la classe et afin de créer un climat favorable aux apprentissages; analyser des situations authentiques ou réelles de gestion de classe dans différents contextes; déterminer et mettre en œuvre des stratégies d’intervention efficaces en gestion de classe; observer, consigner et interpréter les situations problématiques ou des défis en s’appuyant sur les cadres théoriques et les modèles actuels de gestion de classe; adapter ses stratégies de gestion de classe en fonction du contexte et des dynamiques observées; aménager et gérer la classe en un espace de vie inclusif et stimulant qui met la culture en valeur; choisir et mettre en œuvre des interventions permettant aux élèves de développer leurs habiletés sociales et relationnelles et d'acquérir des stratégies d'autorégulation leur permettant de reconnaître et de gérer adéquatement leurs comportements et leurs émotions.

Contenu

Intervention éducative et modèles de gestion de classe; analyse de situations et de problématiques; mode de conduite, conseil de coopération, valeurs, attentes, règles, modes de fonctionnement; observation en classe; stratégies d’intervention de gestion de classe; dynamiques de classe; rôles et responsabilités; autorégulation; fonctionnement du groupe-classe.


* Sujet à changement