GSM740 - Gestion de projets liés à la conservation des milieux naturels II
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences
Cible(s) de formation
Cette activité pédagogique permet d’acquérir des ressources essentielles pour exercer les rôles complexes du gestionnaire de projet dans des projets liés à la conservation des milieux naturels.
Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : décrire les rôles clés du gestionnaire de projet, comment ces rôles sont soutenus par des habiletés et des attitudes de leadership, de négociation, d’ingéniosité et de débrouillardise, et les enjeux éthiques pouvant y être associés; déterminer les éléments de contexte pertinents à prendre en compte dans la gestion d’un projet lié à la conservation des milieux naturels; analyser les parties prenantes d’un projet lié à la conservation des milieux naturels, et choisir des stratégies de gestion efficaces pour bâtir et maintenir une bonne relation avec elles; planifier la gestion des risques et des changements en cours de projet; lister les contenus et les caractéristiques d’un rapport d’avancement et d’un rapport de projet efficaces pour communiquer par écrit le processus d’exécution ou de clôture d’un projet.
Contenu
Rôles du gestionnaire de projet : direction du projet, atteinte des objectifs, suivi du progrès, analyse stratégique, résolution de problèmes, prise de décision, gestion du changement, communication interne et externe. Éthique du gestionnaire de projet. Contexte légal, politique, stratégique, culturel et organisationnel du projet. Pouvoir et intérêt des parties prenantes : analyse et stratégies de gestion, et négociation. Culture et valeurs des parties prenantes. Normes, règlements, conformité et contrats. Composantes et exercice du leadership dans une équipe de projet. Conditions, attitudes et stratégies pour faire preuve d’ingéniosité et de débrouillardise. Exécution et clôture de projet : processus de contrôle du projet et principaux outils de suivi du budget, des échéances et de la qualité; outils de gestion stratégique des parties prenantes; outils de suivi des risques; processus de clôture et d’évaluation de projet. Rapport d’avancement et rapport de projet. Autoanalyse et autoréflexion : habiletés et attitudes favorisant l’exercice du leadership, de l’ingéniosité et de la débrouillardise.
Préalable(s)
Avoir réussi toutes les activités du trimestre 2