HST243 - Histoire sociale de la photographie

1er cycle
Crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Connaître les grandes étapes de l'histoire de la photographie; comprendre comment l'avènement de la photographie a graduellement permis la mise en place d'un nouveau système de représentation basé sur les valeurs du nouvel ordre issu de la Révolution industrielle; comprendre comment une technologie qui a conquis l'Occident s'est implantée au Québec.

Contenu

Le cours couvre la période qui va de 1839 à 1945, c'est-à-dire du moment où Daguerre livre sa découverte au monde jusqu'à l'aube d'une nouvelle révolution médiatique marquée par l'avènement de la télévision. L'histoire de la photographie sera abordée selon deux axes bien particuliers, soit l'étude des circonstances entourant l'apparition et le développement de la photographie et l'analyse des impacts que la nouvelle image a eu sur l'évolution de la société occidentale.

Préalable(s)

Les crédits exigés doivent avoir été obtenus en histoire.

Avoir obtenu 24.00 crédits