Aller au contenu

Certificat en communication appliquée

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’aborder les principaux champs des pratiques communicationnelles;
  • de développer son habileté à rédiger différents types de textes tout en se pliant à des exigences de contenu et de forme;
  • d’apprendre à retravailler ses textes afin de les rendre clairs et efficaces, à l'aide des outils de références les plus communs;
  • d’exploiter les ressources informatiques dans une perspective de traitement, de mise en forme et de diffusion de l’information.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM124 Rédaction : style et clarté - 3 crédits
COM127 Planification de la communication - 3 crédits
COM135 Conception de documents numériques - 1 crédit
COM136 Gestion, visualisation et diffusion d’informations numériques - 2 crédits

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM122 Institutions de la communication - 3 crédits
COM123 Norme et analyse - 3 crédits
COM126 Médias numériques - 3 crédits
COM129 Révision de textes - 3 crédits
COM130 Théories de la communication - 3 crédits
COM131 Enjeux sociaux du numérique - 3 crédits
COM132 Animation de communauté en ligne - 3 crédits
COM133 Rédaction en contexte professionnel - 3 crédits
COM134 Introduction à la recherche documentaire - 2 crédits
COM137 Problèmes et méthodes en communication - 1 crédit
COM138 Problématisation - 1 crédit
COM139 Projet en recherche appliquée - 2 crédits
COM211 Grammaire avancée - 3 crédits
COM213 Rédaction créative - 3 crédits
COM214 Discours et société - 3 crédits
COM241 Gestion de contenu Web - 3 crédits
COM242 Relations publiques - 3 crédits
COM243 Communication interne - 3 crédits
COM244 Communication visuelle - 3 crédits
COM245 Impacts des médias - 3 crédits
COM262 Rhétorique et argumentation - 3 crédits
COM263 Analytique Web - 3 crédits
COM281 Introduction à la publicité - 3 crédits
COM282 Gestion des médias publicitaires - 3 crédits
COM341 Communication orale - 3 crédits
COM342 Discours de presse - 3 crédits
COM344 Enquêtes et sondages - 3 crédits
COM350 Culture populaire - 3 crédits
COM351 Communication politique - 3 crédits
COM361 Rédaction de scénarios - 3 crédits
COM362 Pratiques journalistiques - 3 crédits
COM363 Vulgarisation scientifique - 3 crédits
COM364 Critique culturelle - 3 crédits
COM365 Création et rédaction publicitaires - 3 crédits
COM366 Anglicismes au Québec - 3 crédits
COM367 Révision et réécriture - 3 crédits
COM368 Diversités et mots sensibles - 3 crédits
COM381 Communication organisationnelle - 3 crédits
COM382 Communication interpersonnelle - 3 crédits
COM383 Communication et gestion évènementielle - 3 crédits
COM601 Cours tutoral - 3 crédits

Pour s'inscrire à l’activité COM123 Norme et analyse, la personne étudiante doit se soumettre à un test de classement en grammaire. En cas d'échec au test, elle devra d'abord suivre l'activité COM007 Introduction à la grammaire, qui sera inscrite au dossier comme activité au choix.

Activités pédagogiques au choix - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM007 Introduction à la grammaire - 3 crédits

Les activités au choix peuvent être choisies en communication ou parmi l’ensemble des activités pédagogiques de 1er cycle ouvertes à tous.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d'automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C2 (résultat égal ou supérieur à 600 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet et à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.