Baccalauréat en études littéraires et culturelles
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès arts
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’acquérir une solide formation, par la compréhension du phénomène de la littérature et la connaissance de corpus, en particulier québécois et français;
- d’approfondir sa compréhension de la notion de culture en lien avec la littérature;
- de développer ses capacités d’analyse critique, d’évaluation esthétique, de compréhension historique et de synthèse;
- de s’initier aux méthodes et outils de recherche propres aux études littéraires;
- de s’initier au processus de création littéraire et artistique;
- de s’initier à la diversité des objets culturels;
- de développer ses habiletés de présentation orale et écrite.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ELC101 | Études littéraires et culturelles - 3 crédits |
ELC102 | Études textuelles - 3 crédits |
ELC103 | Études sociologiques - 3 crédits |
ELC104 | Littérature québécoise : des origines à 1940 - 3 crédits |
ELC105 | Littérature québécoise : de 1940 à nos jours - 3 crédits |
ELC108 | Programme de lecture : littérature française - 3 crédits |
ELC109 | Littérature de l'Antiquité à la Renaissance - 3 crédits |
ELC110 | Programme de lecture : littérature québécoise - 3 crédits |
ELC112 | Théories littéraires - 3 crédits |
ELC113 | Littérature française de la Renaissance à la Révolution - 3 crédits |
ELC114 | Littérature française de la Révolution à la 2e Guerre mondiale - 3 crédits |
ELC115 | Littérature française de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours - 3 crédits |
ELC120 | Littératures du monde - 3 crédits |
LCR100 | Langue, culture et société - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 39 à 48 crédits
BLOC 1 : Littérature et culture
BLOC 2 : Création littéraire
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ELC285 | Atelier : formes narratives brèves - 3 crédits |
ELC286 | Atelier : formes narratives longues - 3 crédits |
ELC287 | Atelier : formes dramatiques - 3 crédits |
ELC288 | Atelier : formes libres - 3 crédits |
ELC289 | Atelier : chanson et poésie - 3 crédits |
ELC290 | Atelier : récits poétiques et poèmes en prose - 3 crédits |
ELC291 | Création littéraire et intermédialité - 3 crédits |
ELC292 | Éthique et création littéraire - 3 crédits |
ELC293 | Atelier : le silence en écriture littéraire - 3 crédits |
ELC294 | Lecture et écriture - 3 crédits |
ELC302 | Atelier : création littéraire et autres arts - 3 crédits |
ELC303 | Théories postcoloniales et pratiques de recherche-création - 3 crédits |
ELC307 | L'Altérité sans déguisement - 3 crédits |
ELC308 | Histoire orale et écriture littéraire - 3 crédits |
ELC310 | Écriture narrative - le personnage - 3 crédits |
ELC314 | Atelier: réécritures - 3 crédits |
BLOC 3 : Le livre et l’édition
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ELC150 | Histoire du livre I - 3 crédits |
ELC152 | Histoire du livre II - 3 crédits |
ELC153 | Diffusion et promotion du livre - 3 crédits |
ELC157 | Aux sources de la création : les archives littéraires - 3 crédits |
ELC162 | Livre, littérature et lecture à l'heure du numérique - 3 crédits |
ELC164 | Sociologie de l'auteur et de l’autrice - 3 crédits |
ELC209 | Littérature et légitimation - 3 crédits |
ELC218 | Réseaux et relations littéraires - 3 crédits |
ELC229 | Périodiques et histoire du livre au Québec - 3 crédits |
ELC230 | Critique littéraire au Québec - 3 crédits |
ELC234 | La fonction éditoriale - 3 crédits |
ELC235 | Imprimés et histoire sociale au Québec - 3 crédits |
ELC236 | Histoire de l'édition littéraire au Québec - 3 crédits |
ELC258 | Supercheries et mystifications littéraires - 3 crédits |
ELC304 | Histoires de livres - 3 crédits |
ELC510 | Archives du livre et de l'édition - 3 crédits |
BLOC 4 : Sciences du langage
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COM123 | Norme et analyse - 3 crédits |
COM124 | Rédaction : style et clarté - 3 crédits |
COM211 | Grammaire avancée - 3 crédits |
LCR301 | Le sens : texte et contexte - 3 crédits |
LCR302 | Histoire de la langue française - 3 crédits |
LCR303 | Français québécois : aspects généraux - 3 crédits |
LCR304 | Analyse conversationnelle - 3 crédits |
LCR305 | Grammaire descriptive - 3 crédits |
LCR306 | Variation du français - 3 crédits |
LCR309 | Les dictionnaires - 3 crédits |
LCR310 | Lexicologie - 3 crédits |
LCR313 | Introduction à la sociolinguistique - 3 crédits |
LCR314 | Enjeux sociaux de l'orthographe - 3 crédits |
TRA110 | Initiation à la traduction - 3 crédits |
TRA310 | Traduction littéraire - 3 crédits |
TRA401 | Fonctions culturelles et sociales de la traduction - 3 crédits |
Pour s'inscrire à l’activité pédagogique à option COM123 Norme et analyse, la personne étudiante doit se soumettre à un test de classement en grammaire. En cas d'échec au test, elle devra d'abord suivre l'activité COM007 Introduction à la grammaire, qui sera inscrite au dossier comme activité pédagogique au choix.
BLOC 5 : Art
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
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ART101 | Les arts visuels et la culture - 3 crédits |
ART212 | L'art du 20e siècle - 3 crédits |
ART229 | Le livre photographique - 3 crédits |
ART314 | Atelier du livre d'artiste - 3 crédits |
ART318 | Histoire de l'illustration - 3 crédits |
ART319 | Pratiques artistiques autochtones contemporaines - 3 crédits |
ART320 | Art au Québec - 3 crédits |
ART321 | Art actuel - 3 crédits |
ART410 | Arts et technologies : fondements et enjeux - 3 crédits |
BLOC 6 : Projets particuliers
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ELC298 | Cours tutoral I - 3 crédits |
ELC299 | Cours tutoral II - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 9 crédits
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C2 (résultat égal ou supérieur à 600 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES LITTÉRAIRES ET DÉVELOPPER SON SENS CRITIQUE
La littérature nous divertit, nous informe et nous transforme. L’étudier permet d’explorer les possibilités de l’écriture, du langage et de l'imaginaire. En suivant un programme universitaire en littérature, vous faites le choix de mieux comprendre les phénomènes culturels qui vous entourent et de vous doter d’un esprit critique qui sera utile dans toutes les sphères de votre vie. Vous obtiendrez un diplôme universitaire qui atteste d’une grande culture générale et d’une maîtrise supérieure de la langue française.
Choisissez l’UdeS pour vous distinguer
Le programme de l’UdeS se distingue des autres par son approche axée sur l’histoire, la culture et la création. Il gravite autour de grandes spécialités qui ont fait la réputation de ses groupes de recherches : l’histoire du livre et de l’édition, les théories littéraires et culturelles, et la création littéraire.
Dirigez-vous vers les études supérieures
Ce programme constitue une voie d’entrée pour des études supérieures en littérature, en pratiques de l'édition et dans d’autres domaines. Il est préalable aux programmes de maîtrise en études littéraires et culturelles ainsi qu'en sciences du langage. Dès le début de votre bac, vous serez déjà en contact avec plusieurs professeures et professeurs actifs en création et en recherche, notamment au sein du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, du Groupe de recherche en études littéraires et culturelles comparées au Canada et au Québec, du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec, de l'équipe de recherche en études queer au Québec et du Centre Anne-Hébert.
Un programme à la hauteur de vos ambitions
Les forces du programme
- Proximité | Enseignement personnalisé et groupes de taille limitée
- Spécialisations | Analyse textuelle, création littéraire, poésie, histoire du livre et de l’édition littéraire au Québec
- Activités | Tenue de colloques et de rencontres littéraires
- Centre Anne-Hébert | Lieu d’études et de recherche unique au Québec
- Publications | Possibilité de participer à la production de revues littéraires conçues à l’UdeS
- Recherches | Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) et Groupe de recherche en études littéraires et culturelles comparées et au Québec (VERSUS)
Environnement d'études
En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition :
- un dictionnaire en ligne gratuit pour les membres de la communauté universitaire (Usito);
- un centre de documentation regroupant la documentation de l'École de politique appliquée, des départements d'histoire, de psychologie, des lettres et communications et de service social;
- le Centre Anne-Hébert, un centre d'études et de recherche consacré à l'œuvre d'Anne Hébert ainsi qu'à la littérature des femmes;
- le Centre de langues qui favorise l’apprentissage et l’intégration des langues secondes et étrangères.
Qualités requises
- Passion pour la lecture et la langue
- Esprit critique
- Grande capacité d’analyse
- Bonne culture générale
- Rigueur et méthode
- Ouverture d’esprit, créativité
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
Secteurs d'emploi
- Associations littéraires
- Cégeps et universités
- Centres de recherche
- Bibliothèques
- Maisons d'édition
- Maisons de productions cinématographiques
- Médias d'information
- Établissements d'enseignement privés
- Organismes culturels
- Revues littéraires
- Travailleur autonome
Quelques professions liées
- Enseignante et enseignant dans les réseaux collégial ou universitaire
- Auteure et auteur
- Réviseuse et réviseur
- Rédactrice et rédacteur
- Scénariste ou dramaturge
- Éditrice et éditeur
- Agente et agent culturel
- Agente et agent d’information
- Journaliste, chroniqueuse et chroniqueur
- Recherchiste
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Vers les études supérieures à l'UdeS
Ce baccalauréat dote les étudiants d’une solide culture littéraire et constitue une voie d’entrée pour des études supérieures en littérature et dans divers domaines connexes. Il est préalable à la maîtrise en études françaises, souvent requise pour l’enseignement de la littérature au niveau collégial.
Voici les programmes offerts à l'UdeS pour lesquels le baccalauréat en études littéraires et culturelles est préalable :
Liens complémentaires
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