Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en communication stratégique

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à la gestion des activités professionnelles dans ce domaine;
  • de développer une spécialisation dans ce domaine.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

BLOC 1 - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM811 Gestion de projets en communication - 3 crédits
COM850 Analyse stratégique en communication - 3 crédits
BLOC 2 - 9 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM801 Stratégies de relations publiques - 3 crédits
COM802 Éthique et déontologie - 3 crédits
COM803 Stratégies de création en communication - 3 crédits
COM805 Stratégies de communication en organisation - 3 crédits
COM806 Aspects légaux de la communication stratégique - 3 crédits
COM807 Stratégies de communication politique - 3 crédits
COM808 Communication stratégique internationale - 3 crédits
COM810 Communication et innovation numérique - 3 crédits
COM812 Recherche en communication stratégique - 3 crédits
COM815 Analyse stratégique des publics - 3 crédits
COM818 Stratégies de communication interne - 3 crédits
COM819 Planification et créativité stratégiques - 3 crédits
COM825 Tendances, plateformes et création numériques émergentes - 3 crédits
COM873 Éthique et déontologie - 1 crédit
COM874 Aspects légaux de la communication internationale - 1 crédit
COM875 Responsabilité sociale des entreprises - 1 crédit
COM876 Communication, créativité et organisations - 3 crédits
COM878 Stratégies de communication des risques - 3 crédits
COM879 Stratégies de communication de crise - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en communication ou dans un domaine s’y rattachant.

ou

Détenir un grade de 1er cycle dans une autre discipline et démontrer une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une activité se rattachant à la gestion et à la planification de la communication.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Pour que cette personne soit admise, elle devra avoir atteint le niveau FLS/FRE 103 Français avancé pour non-francophones.

L’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure de lire des textes en anglais.

Document(s) requis pour l’admission

Pour la personne détentrice d’un grade de 1er cycle en communication ou dans un domaine s'y rattachant :

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes

Pour la personne détentrice d’un grade de 1er cycle dans une autre discipline :

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation
    • Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont complété au moins un cours en communication
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitæ démontrant une expérience minimale de 5 ans en communication

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Les spécialistes de la communication doivent aujourd’hui développer une vue stratégique intégrant tous les aspects de leur discipline et alliant pratiques d’excellence et connaissances fondamentales. Il ne s’agit plus seulement de faire de la communication, mais bien d’agir avec réflexion, méthode et pertinence. Ce programme permet d’avoir une compréhension globale des phénomènes liés à l’industrie des communications. Vous pourrez y développer une spécialisation et acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à la gestion d’activités professionnelles en communication appliquée.

Public cible

Les professionnelles et professionnels de l’industrie de la communication qui souhaitent approfondir leurs connaissances, consolider leur pensée stratégique et maîtriser les outils les plus actuels.

Les forces du programme

  • Propose une formule concentrée de cinq cours assurant une formation orientée en gestion de projets ou en stratégies de communication assortie de spécialisations dans certaines disciplines précise
  • Constitué d’un savant mélange de connaissances scientifiques et de praxis professionnelle
  • Offert exclusivement au Campus de Longueuil, la plupart des cours sont donnés les soirs de semaine et les fins de semaine. Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
  • Formation pouvant faire partie du Diplôme en communication appliquée de 10 cours
  • Encadrement pédagogique personnalisé, qui favorise l’apprentissage en continu

Environnement d'études

  • Des programmes uniques au Québec;
  • Le département des lettres et communications a mis sur pied des programmes différents, articulés autour des pratiques les plus actuelles du milieu et donnant des outils tangibles;
  • Un accès privilégié à des spécialistes reconnus dans leur domaine. Des personnes que vous pourrez joindre facilement et qui prendront le temps nécessaire pour répondre à vos questions;
  • L’Université de Sherbrooke est reconnue pour l’attention qu’elle accorde à la réussite: la grande disponibilité des spécialistes, les séminaires offerts en petits groupes, le travail de collaboration multidisciplinaire, la flexibilité des horaires, les contrats d’assistanat de recherche, le perfectionnement d’une langue seconde, etc.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.