Microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus Santé
Objectif(s) général(aux)
Au terme de cette formation de 2e cycle, les personnes participantes pourront mettre en œuvre des activités d’apprentissage et des modalités d’évaluation adaptées au contexte de la formation en sciences de la santé et en cohérence avec les concepts pédagogiques concernés.
De façon plus spécifique, le microprogramme permettra aux personnes participantes :
- De mobiliser les connaissances et les habiletés en vue de mettre en œuvre des activités d’apprentissage et d’évaluation des apprentissages;
- De développer une vision critique permettant de déterminer la place des différentes technologies de l’information et des communications dans les pratiques d’enseignement;
- De réaliser une analyse réflexive et critique de pratiques d’enseignement en sciences de la santé;
- D'établir des liens entre les différents concepts pédagogiques et les approches de formation en sciences de la santé.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 décembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MPS720 | Planification d’une activité éducative - 3 crédits |
MPS722 | Expérimentation d’une activité éducative - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
À distance : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Animer une activité de formation dans une discipline des sciences de la santé au trimestre d'hiver
et
Satisfaire une des conditions suivantes, par ordre de priorité :
Faire partie du corps enseignant de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke;
ou
Être une personne étudiante en formation clinique avancée, dans une discipline des sciences de la santé (ergothérapie, physiothérapie, sciences infirmières, etc.) de l'Université de Sherbrooke;
ou
Être une personne résidente sénior en médecine à l’Université de Sherbrooke ou en voie de recrutement dans le corps professoral de l’Université de Sherbrooke;
ou
Être une personne exerçant dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé à l'extérieur de l'Université de Sherbrooke.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme, offert entièrement à distance, permet d'acquérir une base pédagogique solide et facilement transférable dans la pratique et les différents contextes d'enseignement ou d'apprentissage en sciences de la santé.
Public cible
Étant donné le grand intérêt pour ce programme et les places limitées, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) se voit dans l'obligation de prioriser les candidatures ayant une tâche d'enseignement à la Faculté et d'accepter les demandes sur la base de la date de la demande d'admission.
Du nombre, des places sont réservées pour des personnes étudiantes déjà inscrites à l'un ou l'autre des programmes de 2e cycle en sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.
Environnement d'études
Le programme est conçu et offert par une diversité de personnes formatrices issues de différentes disciplines des sciences de la santé en plus de bénéficier de l’apport de personnes-ressources en pédagogie (conseillers et conseillères pédagogiques du CPSS).
Le microprogramme privilégie une approche collaborative et interactive qui requiert une participation soutenue aux activités d'apprentissage en ligne.
L'ensemble des activités se déroulant par Teams, une caméra et une connexion Internet haute vitesse fiable sont requises.
Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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