Microprogramme de 2e cycle en enseignement du français langue seconde
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce microprogramme sera dispensé en collaboration avec le Centre de langues de la Faculté des lettres et sciences humaines.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l’enseignement du français langue seconde dans une diversité de contextes éducatifs.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de :
- comprendre les enjeux, les spécificités et les défis de l’enseignement du français langue seconde dans divers contextes institutionnels;
- connaître les processus d’acquisition d’une langue seconde;
- connaître les résultats des recherches récentes dans le domaine de la didactique du français langue seconde;
- concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans les différents programmes de français langue seconde;
- piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans les programmes de français langue seconde;
- évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
- adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 mars 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID611 | Enjeux et spécificités de l’enseignement du français langue seconde - 3 crédits |
DID612 | Didactique du français langue seconde I - 3 crédits |
DID613 | Didactique du français langue seconde II - 3 crédits |
LIA700 | Théories et applications en acquisition d’une langue seconde ou étrangère - 3 crédits |
LIA701 | Approche contrastive des langues - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu 90 crédits de l’un ou l’autre des baccalauréats en enseignement menant à une autorisation légale d’enseigner suivants : baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP), baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (BASS), baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) profil français.
Ou
Avoir obtenu 30 crédits du programme de maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire – cheminement en enseignement du français langue d’enseignement.
Ou
Pouvoir démontrer une expérience significative d’enseignement du français langue d’enseignement ou langue seconde d’au minimum 300 heures.
Avoir une excellente capacité d’expression écrite et orale en langue française. La qualité de cette compétence langagière peut être vérifiée par un test de classement. Selon les résultats obtenus, des cours d’appoint de français pourraient être exigés.
Les candidates et candidats ne remplissant pas cette condition particulière peuvent être admis sous réserve de réussir une propédeutique.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
- Une lettre de recommandation (la candidate ou le candidat peut utiliser ce formulaire)
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Accepter de réussir une propédeutique si celle-ci est exigée pour une mise à niveau des connaissances de base.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme vous permettra d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l’enseignement du français langue seconde dans une diversité de contextes éducatifs. Il vous permettra de comprendre les enjeux, les spécificités et les défis de son enseignement dans divers contextes institutionnels, de connaître les processus d'acquisition d'une langue seconde et les résultats des recherches récentes dans le domaine de la didactique du français langue seconde. Vous apprendrez à concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées ainsi qu’à évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences.
Public cible
- Candidates et candidats ayant complété 30 crédits du programme de maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire, profil français
ou
- Expérience significative d'enseignement du français langue d'enseignement ou langue seconde d'au minimum 300 heures
Les forces du programme
- Formation offerte à distance et à temps partiel
- Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Environnement d'études
Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.
- Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
- Plus de 100 professeures et professeurs;
- Près de 300 chargées et chargés de cours;
- Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
- Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
- Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
- Des formations axées sur la pratique;
- Des formations sur mesure.
Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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