Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus principal
FINALITÉ(S)
La finalité commune à l’ensemble des programmes en pédagogie de l’enseignement supérieur est de développer une expertise professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur : en planifiant des situations d’apprentissage et d’évaluation; en concevant des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation et en analysant de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation) par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien-chercheur.
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
- Le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée permet de répondre aux besoins d’étudiantes et d’étudiants ayant complété le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur et désireux de poursuivre leur parcours en formation continue.
- Matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de s’approprier la culture professionnelle de l’enseignement supérieur;
- de développer ou d’approfondir ses connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement;
- de développer ou d’approfondir ses compétences en pédagogie de l’enseignement supérieur.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de réaliser une analyse réflexive et critique des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien-chercheur;
- d’utiliser des stratégies de planification de l’enseignement axées sur les apprentissages que doivent réaliser les apprenantes et apprenants;
- d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des apprenantes et apprenants en lien avec les visées des programmes de formation;
- d’évaluer les apprentissages et le degré de développement des compétences des apprenantes et apprenants pour les contenus à faire apprendre en lien avec les finalités de la formation en enseignement supérieur;
- de développer sa connaissance de la réalité de l’enseignement supérieur :
- programmes d’études;
- enjeux sociaux de la formation;
- innovation pédagogique.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU960 | Enseigner au supérieur - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 12 crédits
Douze crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités suivantes du microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU971 | Appliquer des méthodes pédagogiques actives - 3 crédits |
EPU972 | Évaluer en situations authentiques - 3 crédits |
EPU974 | Apprendre en enseignement supérieur - 3 crédits |
EPU975 | Innover en enseignement supérieur I - 3 crédits |
EPU976 | Exploiter les réseaux et les médias sociaux - 3 crédits |
EPU977 | Évaluer les pratiques pédagogiques et curriculaires - 3 crédits |
EPU978 | Professionnaliser en enseignement supérieur - 3 crédits |
EPU979 | Encadrer et accompagner au supérieur - 3 crédits |
EPU980 | Former en présentiel avec le numérique - 3 crédits |
EPU981 | Former en contexte hybride ou à distance - 3 crédits |
EPU989 | Réfléchir son projet de développement professionnel - 3 crédits |
Les activités suivantes sont réservées à des cohortes d'étudiantes et d'étudiants d'une même unité :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU966 | Enseigner en enseignement supérieur I - 3 crédits |
EPU967 | Enseigner en enseignement supérieur II - 3 crédits |
EPU968 | Former en enseignement supérieur I - 1 crédit |
EPU969 | Former en enseignement supérieur II - 1 crédit |
EPU970 | Former en enseignement supérieur III - 1 crédit |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
En ligne : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 3e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Avoir complété le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke.
ou
Détenir un diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle.
ou
Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat.
ou
Être stagiaire postdoctoral.
ou
Être chargée ou chargé de cours dans une université.
ou
Être professeure ou professeur dans une université.
Document(s) requis pour l’admission
Relevés de notes universitaires et diplômes
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel, ce programme fait généralement suite au microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur.
Il vise à développer des connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement. Il sensibilise à la culture professionnelle de la pédagogie universitaire et développe les compétences suivantes :
- Analyser de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation)
- Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation
- Concevoir des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation
Public cible
- Enseignantes et enseignants possédant 5 années et moins d’expérience et qui n’ont pas de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur
- Enseignantes et enseignants de plus de 5 années d'expérience et qui souhaitent renouveler et questionner leurs pratiques
Les forces du programme
- Offert totalement à distance
- Parcours flexible
- Sur demandes spécifiques, des cohortes en présence peuvent être envisagées
- Passerelle possible vers le diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur ou vers le doctorat professionnel en éducation (D.Éd.)
Environnement d'études
Équipe professorale dynamique et expérimentée dans l'accompagnement d'innovations pédagogiques, pédagonumérique et curriculaires, ainsi que dans la recherche en enseignement supérieur
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.