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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l'éducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus principal

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme compte deux cheminements :

  • un cheminement en gestion des établissements scolaires
  • un cheminement en gestion des services administratifs

CIBLE(S) DE FORMATION

Compétence(s) visée(s)

Les deux cheminements permettent à la personne étudiante :

  • d’exercer un leadership stratégique sur la base d’une vision partagée;
  • de gérer l’établissement ou le service de façon efficace, proactive et participative;
  • de mobiliser les personnes pour réaliser la mission de l’établissement ou du service;
  • de contribuer au développement éducatif et pédagogique de l’établissement ou du service dans une perspective de réussite pour tous.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GED830 Gestion du personnel scolaire - 3 crédits
GED831 Supervision pédagogique et éducative - 3 crédits
GED840 Changement et soutien au parcours scolaire - 6 crédits
GED852 Pilotage de l'établissement ou de l'unité organisationnelle - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Choisies dans les blocs suivants :

BLOC 1 : En présentiel - 0 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GED810 Aspects légaux de la gestion en éducation - 3 crédits
GED811 Gestion éducative et approches pédagogiques - 3 crédits
GED817 Fonction de direction et collaboration avec les services de la commission scolaire - 3 crédits
GED820 Insertion à la fonction de direction I - 3 crédits
GED821 Insertion à la fonction de direction II - 3 crédits
GED822 Insertion à la fonction, savoirs institutionnels I - 3 crédits
GED823 Insertion à la fonction, savoirs institutionnels II - 3 crédits
BLOC 2 : En ligne - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADS838 Bilan des compétences - 3 crédits
GED812 Fonctions et responsabilités de la direction - 3 crédits
GED813 Encadrements légaux et approches pédagogiques - 3 crédits
GED814 Gestion des écoles autochtones - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GED818 Encadrements légaux pour les gestionnaires administratifs - 3 crédits
GED819 Comportement éthique et habiletés politiques - 3 crédits
GED820 Insertion à la fonction de direction I - 3 crédits
GED825 Accompagnement - 3 crédits
GED830 Gestion du personnel scolaire - 3 crédits
GED835 Analyse des pratiques - 3 crédits
GED847 Gestion et mise en œuvre d’un projet de changement - 6 crédits
GED852 Pilotage de l'établissement ou de l'unité organisationnelle - 6 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Longueuil et en région : admissions aux trimestres d’automne et d’hiver.

Certaines activités du programme sont offertes à distance.

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études).

Condition(s) particulière(s)

CHEMINEMENT EN GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Occuper une fonction de gestionnaire au sein d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire ou d’un établissement d’éducation ou aspirer à occuper une telle fonction. Les aspirants à la fonction de gestionnaire doivent détenir un minimum de trois années d’expérience en enseignement (540 jours effectivement travaillés) dans le système scolaire québécois.

CHEMINEMENT EN GESTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS EN ÉDUCATION

Occuper une fonction de gestionnaire de services administratifs au sein d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire.

Les personnes sans diplôme de premier cycle (c’est-à-dire qui ne respectent pas la condition générale d'admission) peuvent être acceptées si elles remplissent ces deux conditions :

  • détenir un certificat d’études universitaires ou une expérience jugée équivalente, reconnue à la suite du processus de reconnaissance d’acquis de l’Université de Sherbrooke ET
  • posséder trois années d'expérience comme gestionnaire dans un centre de services scolaire ou une commission scolaire.

Document(s) requis pour l’admission

  • Un curriculum vitæ récent

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce diplôme, offert à temps partiel, prépare les personnes étudiantes à occuper une fonction de direction d'un établissement d'enseignement ou de direction de service dans les centres de services ou commissions scolaires.

Ce programme vous permettra de développer des compétences pour gérer l’ensemble des activités de l’établissement scolaire ou du service de manière cohérente et systémique auprès de personnes, de groupes ou d’instances, en vue de mettre efficacement à contribution le potentiel de ceux-ci au service de l’éducation.

Public cible

Cheminement en gestion des établissements scolaires (incluant en contexte autochtone)

  • Pour les personnes enseignantes aspirant à occuper un poste de direction d'un établissement d'éducation.
  • Pour les directions ou les directions-adjointes d'un établissement d'éducation qui entrent en fonction (programme exigé par le MELS).

Cheminement en gestion des services administratifs en éducation

  • Pour les personnes qui occupent une fonction de gestionnaire de service administratif dans un établissement d’éducation.

Les forces du programme

  • Formation offerte à temps partiel
  • Plusieurs lieux de formation (selon le cheminement) :  Campus de Longueuil, Campus de Sherbrooke, en région (par exemple : Sainte-Thérèse et Lévis) au ou à distance
  • Formation fortement ancrée dans la pratique
  • Équipe professorale dynamique et impliquée, issu du milieu de pratique
  • Passerelle possible vers la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation

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La recherche

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Détails

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