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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion globale de la santé au travail

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en gestion globale de la santé au travail regroupe les activités pédagogiques du microprogramme de 2cycle en gestion de l’invalidité et de l’un des deux microprogrammes suivants : le microprogramme de 2cycle en gestion stratégique de la santé et sécurité au travail ou le microprogramme de 2cycle en santé organisationnelle.

Compétence(s)

Au terme de la formation, l’étudiante ou l’étudiant aura développé les compétences suivantes :

  • analyser les dimensions professionnelles, sociales, légales et financières de la gestion globale de la santé au travail :
    • déterminer l’importance de gérer l’invalidité au travail;
    • définir son rôle et ses limites en tant que professionnelle ou professionnel dans le domaine;
    • déterminer l’étendue et les limites du rôle des autres intervenants ou intervenantes et professionnelles ou professionnels;
    • définir le cadre légal des interventions;
    • énumérer des situations dans le domaine de la gestion de l’invalidité qui impliquent des enjeux éthiques et déontologiques;
  • élaborer et mettre en œuvre un plan intégré et un programme optimal de gestion globale de la santé au travail :
    • analyser l’environnement interne et externe de l’organisation pour comprendre les enjeux en matière de santé au travail (gestion de l’invalidité, santé organisationnelle et prévention);
    • développer un plan stratégique de gestion globale de la santé au travail;
    • faire adopter le plan stratégique par la direction de l’organisation;
    • assister la direction dans la mise en œuvre du plan stratégique de gestion globale de la santé au travail;
  • développer une culture d’entreprise propice à la gestion globale de la santé au travail :
    • proposer un plan d’action qui vise à faire de la santé globale une valeur de l’organisation;
    • procéder à une évaluation de la culture de l’organisation en matière de gestion globale de la santé au travail;
    • relever les carences et obstacles qui peuvent nuire à une gestion globale et intégrée;
  • appuyer la direction de l’organisation dans l’intégration des activités de gestion globale de la santé dans la ligne hiérarchique :
    • organiser la formation en matière de gestion globale de la santé au travail à l’intention de la direction;
    • former et accompagner les gestionnaires de la ligne hiérarchique dans la mise en œuvre de leurs responsabilités spécifiques dans ce domaine;
    • élaborer des indicateurs proactifs de gestion qui permettent la surveillance de la performance et des progrès en matière de santé au travail.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 17 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GST801 Intégration des connaissances - 4 crédits
PGI801 Introduction à la gestion de l'invalidité - 3 crédits
PGI802 Enjeux éthiques en gestion de l'invalidité - 2 crédits
PGI803 Le rôle des acteurs clés - 3 crédits
PGI804 Interaction en gestion de l'invalidité - 2 crédits
PGI805 Composantes d'un plan de retour au travail - 3 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 17 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 13 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques obligatoires - 13 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSO801 Introduction à la santé organisationnelle - 1 crédit
GSO802 Problématiques de la santé organisationnelle - 3 crédits
GSO803 Déterminants de la santé organisationnelle - 3 crédits
GSO804 Prévention : Stratégies individuelles et organisationnelles - 3 crédits
GSO805 Diagnostic organisationnel et intervention en changement - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 17 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GST801 Intégration des connaissances - 4 crédits
PGI801 Introduction à la gestion de l'invalidité - 3 crédits
PGI802 Enjeux éthiques en gestion de l'invalidité - 2 crédits
PGI803 Le rôle des acteurs clés - 3 crédits
PGI804 Interaction en gestion de l'invalidité - 2 crédits
PGI805 Composantes d'un plan de retour au travail - 3 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 17 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 13 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques obligatoires - 13 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SST801 Instaurer un système de gestion de la SST - 3 crédits
SST803 Exercer un rôle de conseil en SST - 3 crédits
SST805 Instaurer une culture de sécurité - 3 crédits
SST806 Concevoir un plan stratégique en SST I - 2 crédits
SST807 Gérer le changement en SST I - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d'hiver et d'été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 2cycle de l’Université de Sherbrooke (cf. Règlement des études

CONCENTRATION EN GESTION STRATÉGIQUE DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Si ce n’est déjà fait, les personnes candidates doivent également répondre aux conditions d’admission du microprogramme de 2cycle en gestion stratégique de la santé et sécurité au travail.

Condition(s) particulière(s)

Détenir un grade universitaire de 1er cycle en administration, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans un champ d’études jugé équivalent.

ET

Avoir un minimum de 3 années d'expérience professionnelle pertinente en santé et sécurité au travail.

ET

Avoir obtenu 13 crédits dans le microprogramme de 2cycle en gestion de l’invalidité ou dans le microprogramme de 2cycle en gestion stratégique de la santé et sécurité au travail.

ET

Avoir minimalement travaillé 6 mois dans le domaine de la gestion de l’invalidité au cours des 18 mois qui précèdent la demande d’admission.

La personne candidate doit également répondre à l’une des trois conditions suivantes :

Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine pertinent et avoir travaillé l’équivalent de 6 mois à temps plein en gestion de l’invalidité;

OU

Détenir un ou 2 certificats dans un domaine pertinent et avoir travaillé l’équivalent de 2 années à temps plein en gestion de l’invalidité;

OU

Détenir un DEC (technique) dans un domaine pertinent et avoir travaillé l’équivalent de 4 années à temps plein en gestion de l’invalidité.

CONCENTRATION EN SANTÉ ORGANISATIONNELLE

Si ce n’est déjà fait, les personnes candidates doivent également répondre aux conditions d’admission du microprogramme de 2cycle en santé organisationnelle.

Condition(s) particulière(s)

Détenir un grade universitaire de 1er cycle en administration, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans un champ d'études en santé ou en psychologie jugé équivalent. Une expérience professionnelle pertinente pourra constituer une équivalence partielle d’études.

ET

Avoir obtenu 13 crédits dans le microprogramme de 2cycle en gestion de l’invalidité ou dans le microprogramme de 2cycle en santé organisationnelle.

EXIGENCES D'ADMISSION

La candidate ou le candidat doit posséder une bonne compréhension de l’anglais écrit et fournir un curriculum vitæ et le formulaire de motivation au moment de l’admission.

Document(s) requis pour l’admission

Les éléments requis pour constituer le dossier de candidature sont énumérés ici.

Critère(s) de sélection

Outre les conditions d’admission précitées, le comité de sélection considèrera l’excellence du dossier scolaire, le formulaire de motivation et l’expérience professionnelle pertinente; les candidates et candidats pourront être convoqués en entrevue par le comité de sélection au besoin.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce diplôme, offert à temps partiel, est composé de la combinaison de deux microprogrammes :

  • Le microprogramme de 2e cycle en gestion stratégique de la SST (Santé et Sécurité au Travail). Unique au Québec, cette nouvelle formation est axée sur les aspects stratégiques et de gestion du dossier santé et sécurité au travail.
  • Le microprogramme de 2e cycle en gestion de l’invalidité. Ce programme forme des professionnelles et professionnels aptes à intervenir efficacement pour minimiser les conséquences financières, organisationnelles et humaines de l’invalidité au travail.

Pour tout savoir sur ce programme et ses nombreuses possibilités, consultez les pages de l'École de gestion (FAQ, vidéos, parcours de formation, etc.).

Le diplôme comporte également une activité d’intégration de 4 crédits.

Public cible

Ce diplôme s’adresse principalement à une clientèle professionnelle active du milieu de la SST.

Les forces du programme

  • Programme sous la responsabilité conjointe de l'École de gestion et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Le microprogramme en gestion stratégique de la SST est offert au Campus de Longueuil ou en formation à distance.
  • Le microprogramme en gestion de l’invalidité est offert au Campus de Longueuil et au Campus de Lévis de l’UQAR.

Secteurs d'emploi

Expertise recherchée dans les organisations, puisque ce sont les entreprises elles-mêmes qui ont formulé le désir d’avoir des professionnels qualifiés en gestion de la santé et de la sécurité au travail.

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La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.