Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en communication stratégique
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus de Longueuil
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’accroître sa capacité à prendre des décisions stratégiques et à résoudre des problèmes de communication complexes dans un environnement régi par des contraintes économiques, sociales, culturelles, légales, déontologiques ou éthiques;
- de maîtriser les outils théoriques et méthodologiques et d’acquérir les connaissances théoriques, historiques et analytiques nécessaires pour discerner et analyser les problématiques complexes et contemporaines en communication;
- de comprendre les contraintes propres à chacun des domaines de la communication professionnelle, de développer une perspective stratégique et intégrée touchant l’ensemble de ces domaines et d’avoir accès à une mobilité à l’intérieur de l’industrie;
- de comprendre la nature des relations entre les acteurs d’un environnement et de mettre à profit cette compréhension pour formuler des propositions concrètes de stratégies de communication;
- de situer, dans une perspective critique, la pratique professionnelle par rapport à l’évolution historique et à la dynamique du monde des communications.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COM850 | Analyse stratégique en communication - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 27 crédits
Choisies parmi les activités des blocs suivants :
BLOC 1: Communication stratégique
BLOC 2: Communication et stratégies médias
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COM820 | Industrie des médias publicitaires - 3 crédits |
COM821 | Stratégie média - 3 crédits |
COM822 | Achats médias - 3 crédits |
COM823 | Créativité média - 3 crédits |
COM824 | Planification en médias numériques - 3 crédits |
COM825 | Tendances, plateformes et création numériques émergentes - 3 crédits |
BLOC 3: Communication numérique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COM830 | Gestion de projets en communication numérique - 3 crédits |
COM833 | Communication et plateformes numériques : pratiques, critiques et éthiques - 3 crédits |
COM834 | Expérience utilisateur et ergonomie des interfaces - 3 crédits |
COM836 | Gestion de l'information numérique - 3 crédits |
COM838 | Stratégies de communication numérique - 3 crédits |
COM877 | Enjeux communicationnels de l'intelligence artificielle - 3 crédits |
CRM835 | Intervention en multimédia - 3 crédits |
CRM837 | Anthropologie et comportements numériques - 3 crédits |
BLOC 4: Communication écrite
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COM844 | Créativité et rédaction spécialisée - 3 crédits |
COM845 | Vulgarisation et communication efficace - 3 crédits |
COM846 | Rédaction interactive et médias socionumériques - 3 crédits |
CRM840 | Écrits professionnels - 3 crédits |
CRM841 | Analyse des stratégies discursives - 3 crédits |
CRM842 | Argumentation et persuasion à l'écrit - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Longueuil : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en communication ou dans un domaine s’y rattachant.
ou
Détenir un grade de 1er cycle dans une autre discipline et démontrer une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une activité se rattachant à la gestion et la planification de la communication.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3, ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
L’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure de lire des textes en anglais.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C2 (résultat égal ou supérieur à 600 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Document(s) requis pour l’admission
Pour la personne détentrice d’un grade de 1er cycle en communication ou dans un domaine s'y rattachant :
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
Pour la personne détentrice d’un grade de 1er cycle dans une autre discipline :
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
- Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation
- Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont complété au moins un cours en communication
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitæ démontrant une expérience minimale de 5 ans en communication
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
L’UdeS est la première université à offrir, au Québec, une formation supérieure intégrée en communication appliquée de 30 crédits qui vise une compréhension globale des phénomènes liés aux pratiques professionnelles dans le domaine des communications. Offerte exclusivement au Campus de Longueuil à temps complet et à temps partiel, cette formation est constituée d’un savant mélange de connaissances scientifiques et de praxis professionnelle, grâce à la participation des ressources enseignantes de l’UdeS mais aussi d’expertes et d’experts en exercice.
Les forces du programme
- Programme complet incluant tous les aspects de la communication publique : relations publiques, publicité, communication organisationnelle, communication politique, etc.
- Formules pédagogiques variées : études de cas, apprentissage par problèmes, discussions, exposés, expérimentations en milieu réel.
- Horaires permettant la conciliation travail-études-vie personnelle avec cours offerts les soirs et les fins de semaine
- Passerelle permettant l’accès à certaines conditions à la maîtrise en communication
Environnement d'études
Le Campus de Longueuil suscite un fort sentiment de fierté et d’appartenance auprès de toute la communauté universitaire, notamment parce qu’il offre des programmes de grande qualité et un environnement d’études moderne et innovateur.
Plusieurs espaces communs, dont les salons d’étude et l’oasis de verdure (toit vert), permettent aux étudiantes et étudiants d’interagir fréquemment, peu importe leur domaine d’études. C’est un milieu convivial et un lieu d’échanges riches où le réseautage est propice. Les installations permettent également l’organisation d’activités académiques, culturelles et sociales favorisant une vie étudiante des plus enrichissantes.
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Liens complémentaires
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La recherche
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