Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en gestion de l'éducation
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le diplôme s’adresse aux gestionnaires des systèmes de l’éducation.
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’identifier et de décrire un certain nombre d’objets d’études puisés à même sa pratique professionnelle de gestionnaire de l’éducation ou de la formation;
- d’acquérir ou d’approfondir des savoirs théoriques associés à ces objets d’études;
- d’élaborer des modèles, des référentiels ou des stratégies facilitant la compréhension des réalités étudiées, l’élaboration de solutions plus pertinentes ou la transformation des modalités d’action;
- de hausser, ce faisant, son niveau de compétence personnelle et professionnelle en plus d’améliorer sa pratique de gestionnaire;
- d’intégrer, dans un rapport de fin d’études, les résultats des travaux réalisés dans le cadre du programme qui ont été utiles à l’amélioration de la gestion et de l’efficacité de son organisation; d’y présenter de plus une description de la progression personnelle et professionnelle réalisée.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADS901 | Leadership et approche réseau - 6 crédits |
ADS902 | Développement d'une culture collaborative de gestion - 6 crédits |
ADS903 | Séminaire : projet personnel - 6 crédits |
ADS904 | Analyse réflexive et organisation apprenante - 6 crédits |
ADS911 | Rapport de fin d'études - 6 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
LES ADMISSIONS POUR CE PROGRAMME SONT PRÉSENTEMENT SUSPENDUES.
Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle en gestion de l’éducation et de la formation ou l’équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir au moins cinq ans d’expérience comme gestionnaire de l’éducation.
Avoir démontré, dans ses études de maîtrise, des aptitudes à la conceptualisation, à la réflexion critique et à la production de nouvelles connaissances.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel au Campus de Sherbrooke et au Campus de Longueuil, ce diplôme permet aux gestionnaires d’améliorer l’efficacité des pratiques de gestion de leur organisation, de hausser leur niveau de compétence professionnelle à partir de réflexions et de distanciation de leur pratique, et de développer un réseau diversifié de communautés d’apprenants.
Public cible
Personnes gestionnaires d’expérience voulant améliorer leurs connaissances et pratiques tout en maintenant leur emploi
Les forces du programme
- Situations de travail alimentant les situations de formation et permettant un partage de connaissances de haut niveau
- Passerelle possible vers le doctorat professionnel en éducation (cheminement en gestion et accompagnement du changement)
Environnement d'études
Faculté reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats étroits avec le milieu professionnel
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
- Doctorat professionnel en éducation, avec cheminement en gestion et accompagnement du changement
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.