Doctorat en génie mécanique
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Philosophiæ Doctor
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, En partenariat
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le programme de doctorat en génie mécanique comporte deux cheminements :
- un cheminement en création technologique
- un cheminement en expertise disciplinaire
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant :
- D'identifier et de contextualiser, avec une pensée critique, des problématiques complexes nouvelles afin de définir et d’effectuer un projet de recherche ou de développement technologique visant à obtenir une solution d’ingénierie tangible.
Objectif(s) spécifique(s)
CHEMINEMENT EN CRÉATION TECHNOLOGIQUE
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences suivantes :
- Mener de façon autonome et experte un projet de recherche pour apporter une contribution originale à la connaissance ou au développement scientifique ou technologique.
- S’approprier des connaissances de pointe et porter un regard critique sur l’information et les ressources documentaires pertinentes à son domaine de recherche.
- Communiquer clairement et efficacement, dans diverses situations, des connaissances dans son domaine disciplinaire et les résultats d’un travail de recherche.
- S’assurer du respect des normes, des règles d’éthique et d’intégrité ainsi que des pratiques reconnues en recherche.
- Définir et poursuivre son développement à titre de personne chercheuse ou de personne professionnelle hautement qualifiée.
- Développer des solutions durables à des défis technologiques multidisciplinaires et complexes en s’appuyant sur des connaissances scientifiques stratégiques.
CHEMINEMENT EN EXPERTISE DISCIPLINAIRE
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences suivantes :
- Mener de façon autonome et experte un projet de recherche pour apporter une contribution originale à la connaissance ou au développement scientifique ou technologique.
- S’approprier des connaissances de pointe et porter un regard critique sur l’information et les ressources documentaires pertinentes à son domaine de recherche.
- Communiquer clairement et efficacement, dans diverses situations, des connaissances dans son domaine disciplinaire et les résultats d’un travail de recherche.
- S’assurer du respect des normes, des règles d’éthique et d’intégrité ainsi que des pratiques reconnues en recherche.
- Définir et poursuivre son développement à titre de personne chercheuse ou de personne professionnelle hautement qualifiée.
- Investiguer des problématiques d’un domaine, à l’aide d’outils d’analyse et de connaissances de pointe, pour porter un jugement critique.
DOMAINES DE RECHERCHE
https://www.usherbrooke.ca/genie-mecanique/la-recherche-en-genie-mecanique
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 75 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC911 | Énoncé du projet de recherche - 3 crédits |
GMC912 | Définition du projet de recherche au doctorat - 6 crédits |
GMC913 | Examen de synthèse - Création technologique - 6 crédits |
SCA715 | Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits |
SCA770 | Plan de formation aux études de doctorat - 1 crédit |
SCA777 | Séminaire et communication - 2 crédits |
SCA778 | Activités de recherche au doctorat I - 9 crédits |
SCA790 | Thèse de doctorat et soutenance - 48 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits
BLOC 1 – Activités d'intégration - 6 à 12 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC920 | Intégration en dynamique, contrôle et mécatronique - 6 crédits |
GMC921 | Intégration en matériaux, fabrication et fiabilité - 6 crédits |
GMC922 | Intégration en thermodynamique, mécanique des fluides et transfert de chaleur - 6 crédits |
BLOC 2 – Activités de spécialisation - 3 à 9 crédits
Choisies parmi les activités à option du BLOC 1 – Activités de spécialisation du cheminement en expertise disciplinaire.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, à l’exception des activités de 1er cycle dans le domaine du diplôme qui a mené à l’admission.
Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires
Des activités pédagogiques d'appoint peuvent être imposées à l'étudiante ou à l'étudiant lors de l'admission ou durant les études de doctorat.
L'étudiante ou l'étudiant inscrit au doctorat peut, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche, s'inscrire aux activités pédagogiques du microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche.
L’étudiante ou l’étudiant inscrit au doctorat peut, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche, faire appel à des cours de langue ou de rédaction.
Activités pédagogiques obligatoires - 75 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC911 | Énoncé du projet de recherche - 3 crédits |
GMC912 | Définition du projet de recherche au doctorat - 6 crédits |
GMC914 | Examen de synthèse - Expertise disciplinaire - 6 crédits |
SCA715 | Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits |
SCA770 | Plan de formation aux études de doctorat - 1 crédit |
SCA777 | Séminaire et communication - 2 crédits |
SCA778 | Activités de recherche au doctorat I - 9 crédits |
SCA790 | Thèse de doctorat et soutenance - 48 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits
BLOC 1 – Activités de spécialisation - 3 à 15 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Acoustique et vibrations
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC720 | Acoustique fondamentale - 3 crédits |
GMC721 | Rayonnement acoustique des structures - 3 crédits |
GMC723 | Contrôle actif de bruit et vibrations - 3 crédits |
GMC729 | Aéroacoustique - 3 crédits |
GMC735 | Méthodes numériques en contrôle du bruit et des vibrations - 3 crédits |
Aéronautique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
AMC700 | Introduction à l'aéronautique - 3 crédits |
AMC702 | Propulsion d’aéronef - 3 crédits |
AMC703 | Mécanique du vol - 3 crédits |
AMC704 | Aérodynamique des avions - 3 crédits |
AMC705 | Aérodynamique et performance des hélicoptères - 3 crédits |
GMC744 | Hydromécanique et application en aéronautique - 3 crédits |
GMC746 | Structures aérospatiales : étude expérimentale - 3 crédits |
GMC747 | Structures d'avions - 3 crédits |
Bio-ingénierie
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BGM720 | Conception en bio-ingénierie - 3 crédits |
BGM721 | Biomécanique du mouvement - 3 crédits |
BGM723 | Analyse de cas en bio-ingénierie - 3 crédits |
BGM724 | Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits |
Structures et matériaux
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH740 | Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits |
GCH746 | Ingénierie des polymères - 3 crédits |
GCI722 | Dégradation des matériaux - 3 crédits |
GMC725 | Matériaux composites - 3 crédits |
GMC732 | Comportement, optimisation et rupture des structures composites - 3 crédits |
Micro-ingénierie, microfabrication et microsystèmes électromécaniques (MEMS)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC760 | Nanocaractérisation des semiconducteurs - 1 crédit |
GMC761 | Genèse et caractérisation des couches minces - 2 crédits |
GMC762 | Introduction aux microsystèmes électromécaniques - 1 crédit |
GMC763 | Micro-ingénierie des MEMS - 2 crédits |
GMC764 | Intégration thermique et mécanique des structures microfabriquées - 3 crédits |
Thermofluide
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC743 | Turbulence : expérimentation et modélisation - 3 crédits |
GMC750 | Thermodynamique avancée - 3 crédits |
GMC751 | Transmission de chaleur avancée - 3 crédits |
GMC753 | Compléments de mécanique des fluides - 3 crédits |
GMC756 | Aérothermique expérimentale - 3 crédits |
GMC759 | Réfrigération et revalorisation de chaleur - 3 crédits |
GMC766 | Introduction aux turbomachines - 3 crédits |
GMC767 | Introduction à la mécanique des fluides numérique - 3 crédits |
GMC768 | Combustion et dynamique des gaz - 3 crédits |
Formation générale
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH713 | Techniques d'optimisation - 3 crédits |
GCH747 | Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits |
GCI770 | Méthodes des éléments finis - 3 crédits |
GCI771 | Mécanique des milieux continus - 3 crédits |
GEI777 | Mécanique quantique pour ingénieurs - 4 crédits |
GMC710 | Méthodes numériques de calcul en génie - 3 crédits |
GMC712 | Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales - 3 crédits |
GMC713 | Application des éléments finis en mécanique - 3 crédits |
GMC714 | Robotique : Modélisation et commande - 3 crédits |
GMC717 | Conception mécanique avancée - 3 crédits |
GMC733 | Commande avancée en mécatronique - 3 crédits |
GMC734 | Dynamique avancée - 3 crédits |
GMC771 | Études de cas en génie-qualité - 3 crédits |
Autre
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC702 | Étude spécialisée I - 1 crédit |
GMC703 | Étude spécialisée II - 2 crédits |
GMC705 | Étude spécialisée III - 3 crédits |
SCA781 | Études spécialisées au doctorat - 3 crédits |
BLOC 2 – Activités d'intégration - 0 à 12 crédits
Choisies parmi les activités à option du BLOC 1 – Activités d'intégration du cheminement en création technologique.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, à l’exception des activités de 1er cycle dans le domaine du diplôme qui a mené à l’admission.
Activités pédagogiques d'appoint
Des activités pédagogiques d'appoint peuvent être imposées à l'étudiante ou à l'étudiant lors de l'admission ou durant les études de doctorat.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Pour être admissible au programme de doctorat en génie mécanique, une candidate ou un candidat doit avoir terminé un programme de maîtrise en génie mécanique ou l’équivalent (sauf dans les cas décrits à la section Passage accéléré de la maîtrise au doctorat ou admission directe au doctorat après des études de 1er cycle) et avoir démontré qu’elle ou il possède les aptitudes nécessaires à la recherche ou au développement technologique.
La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.
Condition(s) particulière(s)
Détenir une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat ou admission directe au doctorat après des études de 1er cycle
Les personnes inscrites à la maîtrise en génie mécanique, ou ayant terminé un baccalauréat en génie mécanique, ou l’équivalent peuvent, à certaines conditions, accéder directement au doctorat (voir le Règlement complémentaire des études de maitrise et de doctorat à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke).
Pour le régime en partenariat
Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.
Document(s) requis pour l’admission
La liste des documents à fournir est présentée à la page web suivante : documents requis
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Régime en partenariat à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Le programme de doctorat en génie mécanique (Ph. D.) comporte des activités pédagogiques et la réalisation d'un travail individuel de recherche fait sous la direction d'une professeure ou professeur du Département de génie mécanique et devant conduire à la rédaction d'une thèse.
Les forces du programme
- Plusieurs chercheuses et chercheurs du Département de génie mécanique ont été des pionniers dans la création de réseaux de recherche à l’échelle provinciale et nationale (CRIAQ, AUTO21)
- Les performances universitaires et de recherche des étudiantes et étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke la classent parmi les meilleures écoles d’ingénierie au Canada.
- Corps professoral de renommée mondiale très compétent dans de nombreux domaines, tels que l’acoustique industrielle, la robotique et la bio-ingénierie, et provenant de différents pays, tels que le Canada, le Maroc, la France, l’Algérie, la Russie et la Palestine.
- Accès à des infrastructures scientifiques uniques (chambre semi-anéchoïque unique au Québec, soufflerie, Centre de caractérisation des matériaux, Mammouth, un superordinateur installé au Centre de calcul scientifique de l'Université de Sherbrooke, etc.).
- Accès à un microprogramme de troisième cycle d'enrichissement des compétences en recherche, qui propose aux doctorantes et doctorants des activités qui viennent appuyer leur démarche de développement personnel comme chercheuse ou chercheur
Environnement d'études
Les étudiantes et les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.
Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
Les chercheures et chercheurs du Département de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke travaillent sur de nombreux projets de recherche pour développer de nouvelles technologies ou des produits novateurs comme :
- Une procédure médicale innovante pour le traitement des fractures de compression vertébrale et l’utilisation du ciment médical pour le renforcement du squelette atteint d’ostéoporose (Gamal Baroud).
- Des seringues sans aiguille (Martin Brouillette).
- Un appareil permettant la prise en charge des détresses respiratoires sévères en permettant d’effectuer des ventilations liquides totales pour de grands prématurés, des nouveau‐nés à terme, des enfants et des adultes qui ne peuvent être traités efficacement par les techniques conventionnelles de ventilations gazeuses (Philippe Micheau).
- Une nouvelle technologie de manipulation robotisée pour les interventions médicales assistées par IRM, échographies, etc. (Jean-Sébastien Plante).
- Une méthode et un appareil de réduction du bruit tonal des ventilateurs (Alain Berry, Patrice Masson et Stéphane Moreau).
- Une approche d’imagerie innovatrice pour la détection de défauts dans les structures (Patrice Masson).
- De nouveaux fauteuils roulants d’athlétisme conçus pour l’équipe canadienne paralympiques pour les Jeux de Londres en 2012 (Denis Rancourt, Cécile Smeesters et Eve Langelier).
- Des micropiles à combustible par procédés de microfabrication (Luc Fréchette).
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
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Détails
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