Doctorat en éducation
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Philosophiæ Doctor
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
FINALITÉ(S)
Le doctorat en éducation vise à former des individus de divers horizons, aspirant à devenir spécialistes des interrelations entre la recherche, la formation et la pratique, capables de contribuer de manière autonome et en collaboration à l’évolution des connaissances et de s’engager activement à leur mobilisation, grâce à des compétences disciplinaires et transversales variées. Ces personnes chercheuses viendront soutenir et éclairer les actions d’acteurs concernés par les enjeux contemporains de l’éducation au niveau local, national et international, en mettant en œuvre des recherches fondées sur des cadres théoriques et méthodologiques diversifiés et éthiques, contributives au développement de structures, de pratiques et de politiques favorables à l’évolution d’un monde durable.
CIBLE(S) DE FORMATION
Compétence(s)
- S’approprier une problématique de recherche en tenant compte du domaine disciplinaire et des tendances importantes d’un point de vue scientifique, professionnel, social et culturel.
- Analyser, avec une posture critique, les orientations méthodologiques convoquées dans les recherches scientifiques et dans des travaux de différentes natures.
- Produire, de manière autonome et éthique, des connaissances scientifiques contributives à la résolution de problèmes vécus dans divers milieux.
- Mobiliser les connaissances, par des stratégies variées, en vue de répondre de manière inclusive à des besoins d’une diversité de publics.
- Définir son développement professionnel à titre de personne chercheuse ou professionnelle hautement qualifiée.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 décembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DER900 | Interrelations recherche-formation-pratique - 3 crédits |
DER901 | Méthodologie de la recherche - 3 crédits |
DER902 | Séminaire de recherche I - 3 crédits |
DER904 | Travaux dirigés I - 3 crédits |
DER905 | Développement professionnel : stratégies réflexives et exploration - 1 crédit |
DER906 | Examen de synthèse - 6 crédits |
DER912 | Séminaire de recherche II - 3 crédits |
DER914 | Travaux dirigés II - 3 crédits |
DER915 | Développement professionnel : apports et enjeux de la recherche doctorale - 1 crédit |
DER919 | Projet de thèse - 18 crédits |
DER924 | Travaux dirigés III - 3 crédits |
DER925 | Développement professionnel : réflexions et implications pratiques - 1 crédit |
DER949 | Thèse - 36 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DER903 | Fondements et épistémologie de l’éducation - 3 crédits |
DER911 | Analyse qualitative informatisée - 3 crédits |
DER913 | Analyses quantitatives avancées - 3 crédits |
DER917 | Stage en recherche - 3 crédits |
DER934 | Travaux dirigés IV - 3 crédits |
DER944 | Travaux dirigés V - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke et Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle de type recherche en sciences de l'éducation ou dans un champ d'études approprié, ou l'équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir des résultats scolaires jugés équivalents dans un autre système de notation.
Démontrer avant l’entrée dans le programme des connaissances substantielles dans les domaines de la méthodologie de la recherche, de l’analyse qualitative et de l’analyse quantitative. Toute candidature qui ne répond pas à cette condition fera l’objet d’une évaluation particulière.
Conformément au Règlement des études de l’Université, des activités pédagogiques préalables ou complémentaires peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant. L’admission au programme sera alors conditionnelle à la réussite des activités pédagogiques prescrites en propédeutique.
La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur dont l’expertise de recherche est en lien avec l’objet de la thèse accepte de superviser la recherche.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699), aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke. La personne candidate qui n’atteint pas le niveau C1 de maîtrise du français à l’une ou plusieurs de ces compétences fondamentales pourrait, selon la qualité de son dossier, se voir offrir une admission conditionnelle à la réussite d’activités de perfectionnement en français.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Document(s) requis pour l’admission
Visiter le https://www.usherbrooke.ca/pfes/doctorat-education/admission-phd pour obtenir la liste des documents à faire parvenir au Bureau de la registraire en même temps que la demande d'admission.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
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Pourquoi ce programme
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La recherche
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Détails
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